Interrogé par la chaîne LCI ce lundi 10 mai, Olivier Véran a certifié le maintien de la date de réouverture des terrasses au mercredi 19 mai.
La réouverture des terrasses de restaurants prévue initialement le 19 mai sera effective. D’après le ministre des Solidarités et de la Santé, la situation actuelle s’améliore : « L’épidémie poursuit sa décroissance et la pression sur nos hôpitaux diminue » a affirmé Olivier Véran, sur LCI, ce lundi 10 mai.
Un gouvernement confiant
Avec les 450 000 vaccinations effectuées ce week-end, l’étau autour des mesures sanitaires se desserre. Le membre du gouvernement déclare même ne pas « craindre une quatrième vague dans l’immédiat ». Depuis dimanche, le taux d’admission en réanimation pour les patients atteints de la Covid-19 a relativement baissé, passant en dessous de 5000 personnes. Par ailleurs, la limite de 400 cas de coronavirus pour 100 000 habitants imposée par Emmanuel Macron fin avril semble respectée. « C’est déjà derrière nous », a assuré le ministre.
Nous avons réalisé plus de 3,2 millions de vaccinations au cours de la semaine écoulée, dont plus de 450.000 rien que ce week-end. C’est un nouveau record.
— Olivier Véran (@olivierveran) May 10, 2021
Notre rythme de vaccination est le bon, et nous continuerons pour protéger tous les Français. @LaMatinaleLCI pic.twitter.com/qksq1Xe6fN
Le fonds de solidarité renforcé
Le retour des terrasses est possible, notamment avec le fonds de solidarité. Le gouvernement l’a mis en place depuis le début de la crise sanitaire. Alors que la fermeture des établissements de restauration perdure, « le fonds de solidarité sera ouvert à tous les acteurs du tourisme quelle que soit leur perte de chiffre d’affaires », a soutenu Bruno Lemaire. Le ministre de l’économie a précisé que cet aménagement d’aides n’est valable que pour l’été, « de juin à août ».
Une réouverture attendue… mais contrôlée
Avec le couvre feu repoussé à 21h, l’annonce se veut rassurante pour les restaurateurs, mais aussi pour les consommateurs. Olivier Véran est affirmatif : « La période estivale nous permettra sans doute, aussi, de renforcer notre efficacité face à l’épidémie ». Il appelle cependant à conserver l’assiduité des français : « on restera vigilants ».
Les mesures sanitaires restent en vigueur au maximum, comme l’été précédent. Les tables seront toutes espacées d’un mètre, pouvant accueillir six personnes chacune. La disposition de gel hydroalcoolique et le port du masque demeureront obligatoires.