fbpx

Réinventer sa vie intime après bébé, d’après Camille Bataillon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Réinventer sa vie intime après bébé, d'après Camille Bataillon

Depuis le 15 juin dernier, Réinventer sa vie intime après bébé, de l’auteure Camille Bataillon est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce livre aborde de nombreux thèmes relatifs à la parentalité et vous propose de multiples conseils. C’est une source intarissable de conseils pour les futurs parents mais aussi pour les couples qui ont déjà des enfants. Ô Magazine a interviewé Camille Bataillon, la sexologue derrière cet ouvrage.

Un guide sur la parentalité et la vie intime

« La grossesse et l’accouchement bouleversent la vie intime« , c’est ce que l’auteure Camille Bataillon a écrit sur la quatrième de couverture de l’ouvrage, disponible en ligne. Cette citation résume assez bien l’idée phare de ce guide rédigé par la coach en intimité : informer les parents.

L’idée de rédiger cet ouvrage a vu le jour il y a cinq ans, dans l’esprit de l’auteure sexologue. Alors qu’elle faisait du consulting pour une entreprise qui accompagnait les personnes allaitantes, Camille Bataillon s’est rendue compte que toute la partie concernant la vie intime manquait et n’était que peu abordée. Elle a alors commencé les recherches scientifiques alors qu’aucun livre français ne regroupait ces informations, pourtant essentielles.

Le guide, tel qu’elle l’a conçu, est incroyablement complet. Il contient une partie scientifique retranscrivant le fruit de nombreux années d’études faites par des experts. Puis, une partie plus axée vers la pratique destinée aux jeunes parents. Enfin, il y a une annexe pour sensibiliser les professionnels de la santé.

Quand Ô Magazine interroge la sexologue sur les messages qu’elle a voulu faire passer, elle répond : « Plus on est informés, plus on est rassurés et je voulais aussi normaliser le fait qu’on s’interroge sur cela et qu’on appréhende. » Elle prône l’idée selon laquelle les jeunes parents ne sont pas seuls dans ce processus et qu’elles peuvent être accompagnées par des spécialistes.

Un guide sur la parentalité et la vie intime.
Photo de l’auteure Camille Bataillon.

Un ouvrage dans l’ère du temps : libérateur et informatif

La parole se libère de plus en plus en société et sur les réseaux sociaux sur la parentalité et la sexo-périnatalité. « On parle de plus en plus du post-partum, de la sexualité« , confirme l’auteure. C’est d’ailleurs dans ce mouvement que s’encre l’ouvrage de Camille Bataillon. En effet, elle y aborde deux pans principaux : l’intimité et la période périnatale.

« De plus en plus d’informations de qualité sont disponibles. Les réseaux sociaux ont permis de toucher un plus grand nombre de personnes et sensibiliser par rapport à ça, […] quels sont les droits des patientes, ce qui peut être fait ou non » , ajoute la sexologue.

L’ouvrage est composé d’une grande partie dédiée aux recherches scientifiques, afin de fournir des informations quantitatives et qualitatives. Ces informations ont ensuite été confirmées par l’auteur dans son quotidien, dans son travail aux côtés du docteur Bou Jaoudé, qui a rédigé la préface.

À lire également : Comment continuer une vie intime lorsque l’on est enceinte ?

Une véritable mine d’or de conseils et d’astuces

Ce guide est une véritable mine d’or de conseils et d’astuces. C’est l’alliage parfait entre la théorie (les recherches scientifiques) et la pratique. Pour avoir accès à la réalité des choses, l’auteure a fait des interviews avec des jeunes parents, des sages femmes et des doulas. L’objectif étant de s’imprégner de toutes ces problématiques pour les retransmettre avec fidélité aux jeunes parents qui liront ces pages.

Les thèmes abordés sont nombreux. Elle y parle de la grossesse, le post-partum, les fluctuations de libido et l’importance pour chaque parent de trouver sa place. Comme le rappelle Camille Bataillon tout au long de l’ouvrage, avoir un bébé impacte obligatoirement la vie d’un couple.

Cette coach en intimité aborde aussi un autre thème très important. C’est l’importance de se reconnecter à soi et de penser à soi. Elle rappelle aux jeunes mères qu’elles sont des femmes, également. Entre la grossesse et l’accouchement, il peut y avoir une sorte de déconnexion entre la femme et son corps. Il est donc crucial d’aider les femmes à se reconnecter à elles-mêmes. Elle a aussi voulu créer une connexion entre les mamans pour qu’elles puissent s’entraider et communiquer.

« L’objectif, c’est de remettre les femmes dans leur toute puissance »

Camille bataillon.

Elle donne aussi des outils pour les pères et pour le couple, pour qu’ils se retrouvent dans ce nouveau quotidien à trois. L’idée est de rappeler au couple qu’il faut prendre soin de soi et soin de l’autre. « C’est un engagement au quotidien », confie l’auteure.

Ô Magazine a aussi déniché une exclusivité, l’auteure travaille maintenant sur la retranscription en anglais de cet ouvrage. Elle ajoute : « C’est certain qu’il y aura d’autres livres dans quelques années. »

Aux jeunes parents et aux parents qui veulent être informés, foncez acheter cet ouvrage rempli des conseils bienveillants et avisés d’une professionnelle !

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire