Le régime hyperprotéiné est l’un des programmes minceur qui permettent de perdre du poids de manière simple et rapide. Il consiste à opter pour une consommation plus élevée de protéines afin de faciliter le métabolisme tout en diminuant considérablement la sensation de faim. Cela assure le maintien de la masse musculaire sans subir une quelconque restriction alimentaire ou l’effet yoyo. Il admet en effet une grande diversité alimentaire, contrairement à la monotonie qui complique généralement l’atteinte des objectifs pour la plupart des régimes.
La phase de la diète protéinée est une étape à laquelle il faut intégrer plus de protéines dans son alimentation pour assurer l’efficacité du programme. Nous vous présentons ici tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette phase de la diète protéinée.
Qu’est-ce que la phase de diète hyperprotéinée dans le cadre d’un régime minceur ?
Comme l’indique son nom, la phase de diète protéinée dans le cadre d’un régime hyperprotéiné permet l’apport des protéines nécessaires pour la construction des muscles. Cela est indispensable pour l’augmentation, mais surtout l’équilibre de la masse musculaire. Pendant la période de diète protéinée, l’organisme, à la recherche d’énergie, affaiblit ou détruit partiellement certains muscles. L’apport de la phase de régime protéiné permet donc la reconstitution de ces derniers. De plus, la possibilité est donnée aux personnes qui suivent ce régime d’utiliser des sachets de protéines prédosés pour profiter de leurs différents apports nutritifs.
La phase de régime protéiné est aussi indispensable pour protéger la musculature des pratiquants. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des spécialistes recommandent d’accompagner ce programme d’une variété d’exercices physiques réalisés régulièrement. Par ailleurs, la sensation de faim est grandement éliminée, et donc, pas d’entrave pour l’atteinte des objectifs. De même, la phase de régime protéiné est un tremplin pour le maintien d’un bon métabolisme. L’apport régulier de protéines permettra en effet aux muscles de brûler les graisses pendant plusieurs jours, ce qui contribue à l’atteinte de l’objectif du pratiquant dudit régime.
Comment suivre un régime hyperprotéiné sans vous sentir privé ?
Contrairement à de nombreux programmes alimentaires qui se veulent restrictifs, le régime hyperprotéiné n’impose aucune restriction alimentaire. Il est plutôt question de baisser les apports en glucides et lipides pour les substituer par de grands apports en protéines. C’est d’ailleurs ce qui justifie le caractère non restrictif de ce programme alimentaire. L’objectif est de forcer l’organisme à puiser l’énergie dont il a besoin dans les réserves de protéines disponibles. Cela dit, il est recommandé de consommer idéalement entre 25 et 30 grammes de ces nutriments par jour. Cela est valable pour toutes les sources de protéines, qu’elles soient animales ou végétales.
De manière générale, l’adoption d’un tel régime fait appel à une augmentation des portions d’aliments protidiques, mais aussi à la variation de leurs sources. C’est sans oublier les compléments alimentaires protéinés qui jouent un rôle incontournable dans le maintien de l’équilibre alimentaire. Il faut toutefois noter que ce régime dure au moins deux mois, que ce soit pour des besoins de perte de poids ou d’augmentation de la masse musculaire. Il peut s’étendre jusqu’à six mois en fonction des besoins ou des résultats recherchés. Au-delà de cette durée, cela peut engendrer divers problèmes au sein de l’organisme.
Les aliments à consommer pendant la phase de diète
Si les céréales, les légumineuses et les pâtes sont principalement interdites dans la diète protéinée, le régime admet toutefois bon nombre d’aliments. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les poissons, que ce soit le saumon ou le thon, puis la viande de poulet, de bœuf, de dinde, etc. Les oléagineux tels que les amandes, les arachides ainsi que les pistaches sont fortement recommandés.
En ce qui concerne les légumes, il existe une grande variété autorisée pour bien varier la composition de vos repas. On peut citer par exemple les salades, les aubergines, les concombres, les cornichons, les courgettes, les épinards, les asperges, les radis et autres. Toutefois, la consommation de certains légumes, comme les brocolis, les haricots verts, les tomates et les choux rouges, est limitée à 200 g par jour.
Les produits à base de soja sont aussi indispensables pour une phase de diète. Il s’agit entre autres du yaourt au soja ou du tofu. C’est sans oublier les produits laitiers comme le cottage cheese, le fromage blanc allégé, etc.
A lire également : Conseils pour retrouver le bien-être physique et mental
Exemple de plan de repas pendant la diète protéinée
La diète admet un grand nombre de repas pour faciliter la période de transition et optimiser les résultats.
Le petit déjeuner
L’œuf étant un incontournable des petits déjeuners protéinés, un plat d’omelette et de champignons peut constituer un parfait repas pour débuter la journée. Grâce à sa teneur en protéines, en glucides et en lipides, il permet d’avoir la force nécessaire pour vaquer aux occupations de la journée. Il est possible d’ajouter un peu de fromage pour rendre le repas encore plus délicieux.
L’autre petit déjeuner idéal pour la diète protéinée est le porridge avec ou sans avoine. Fortement recommandé en hiver et en automne, ce repas permet de mieux affronter les longues journées. En plus de la possibilité de le cuisiner de diverses manières selon les préférences, ce plat apporte environ 30 g de protéines contre 50 g de glucides et 10 g de lipides.
Astuce : le toast avocat-saumon, les pancakes protéinés ainsi que le bowl cake sont également des idées de petits déjeuners très appréciés.
Le déjeuner
À l’heure du déjeuner, une salade composée avec des haricots verts, du blanc de volaille grillé et un petit-suisse peut faire l’affaire. Il est aussi possible d’opter pour un plat de concombre, des champignons, du blanc de poulet avec un yaourt ou encore de la salade verte, une portion de quinoa et un dos de cabillaud. Ces repas sont connus pour leur apport significatif de protéines nécessaires pour une diète protéinée. Un plat de radis et d’épinards avec une de noix de beurre, accompagné d’un yaourt, est aussi recommandé.
Le dîner
Le soir, au dîner, une tranche de jambon avec des poivrons grillés et une faisselle peut parfaitement contribuer à une diète protéinée. Autrement, on peut opter pour un steak de tofu avec du chou vapeur et un yaourt ou encore un plat de limande-sole avec des lentilles et un yaourt. Il existe de nombreuses autres options pour mieux garnir les assiettes le soir, avant le coucher.
Conseils pour rester sur la bonne voie pendant cette phase restrictive
Comme tout régime, la diète protéinée peut s’avérer un peu compliquée à un moment donné, en fonction de l’organisme du pratiquant. Dans ce cas, il faut recourir à certaines astuces et vous doter d’une bonne motivation pour vous maintenir sur la bonne voie. Pour commencer, il est fortement déconseillé de sauter un repas dans la journée. Chaque repas est en effet prévu pour apporter une certaine quantité de calories à l’organisme. Sauter un repas, c’est alors favoriser le stockage des calories du prochain repas.
De même, il est recommandé de faire les courses de la journée en ayant le ventre plein. Cela évite les achats compulsifs d’aliments à grignoter qui peuvent conduire à des résultats négatifs. Le grignotage entre les repas est également une mauvaise habitude qu’il faudra mettre de côté pour donner toutes les chances de réussite à un régime protéiné.
Par ailleurs, la pratique régulière d’activités physiques, comme la marche, le vélo ou la natation, est vivement conseillée. Et pourquoi ne pas disposer d’un journal pour noter les efforts quotidiens ainsi que les objectifs à tenir ? Cela permet à chaque pratiquant du régime de suivre son évolution et de trouver la motivation nécessaire pour aller de l’avant. Pour finir, il faut vous assurer de consommer uniquement des aliments hyperprotéinés de qualité. Vous pouvez recourir aux avis et conseils d’un nutritionniste ou d’un diététicien pour avoir une idée des aliments qualitatifs susceptibles de contribuer à la réussite de votre régime.