L’installation d’un chauffe-eau permet de bénéficier d’une eau chaude sanitaire dans le logement. Mais comme il s’agit d’un appareil énergivore, il convient de faire le bon choix pour économiser de l’énergie. Quel chauffe-eau choisir pour réduire sa facture énergétique ?
Chauffe-eau électrique – l’appareil le moins cher
Parmi les différents modèles sur le marché, le chauffe-eau électrique est le moins coûteux. Le prix varie de 200 à 1 500 €, selon le modèle. Il est vrai que la majorité des chauffe-eaux électriques est considérée comme énergivore. Toutefois, il existe de nombreux modèles récents qui permettent de réaliser des économies énergétiques et financières. Sur carrera.fr, vous trouverez différents modèles de chauffe-eau électrique de classe énergétique B qui possède la norme NF et CE. Cet appareil procure de l’eau chaude rapidement. Il intègre une fonctionnalité SMART qui effectue une analyse des habitudes de l’utilisateur pour réchauffer l’eau de manière intelligente. Outre les économies que vous pouvez réaliser sur votre facture d’énergie, les chauffe-eaux électriques sont aussi faciles à entretenir. Une révision annuelle suffit pour garantir un fonctionnement optimal.
Chauffe-eau thermodynamique – une solution écologique et économique
Le chauffe-eau thermodynamique est le meilleur équipement si vous cherchez une solution économique et écologique. C’est notamment le cas si vous résidez dans les régions ensoleillées. En effet, ce type de chauffe-eau récupère les calories de l’air pour chauffer l’eau. Ceci permet de réduire jusqu’à 70 % les dépenses énergétiques destinées à l’eau chaude sanitaire. Ce modèle permet aussi de bénéficier des subventions venant de l’Etat. Néanmoins, il faut préciser que le chauffe-eau thermodynamique coûte cher à l’achat. Un détartrage tous les 18 mois est aussi indispensable pour assurer son bon fonctionnement et optimiser sa durée de vie. Chaque année, il faut aussi procéder à un nettoyage et à une vérification des raccordements.
Le modèle solaire qui utilise une source d’énergie gratuite
Si vous voulez faire des économies, le chauffe-eau solaire est la référence. Comme son nom l’indique, cet appareil exploite une source d’énergie entièrement gratuite. C’est un équipement robuste et qui demande peu d’entretien. Mais pour en profiter, vous devez consacrer un budget plus ou moins important. C’est parmi le type de chauffe-eau le plus cher sur le marché. Son coût varie de 3 000 à 7 000 €. Ce n’est pas tout, cet appareil ne couvre également que près de 70 % des besoins en eau chaude d’un logement. Il faut préciser que l’Etat propose une subvention pour les foyers souhaitant investir dans ce type d’appareil.
Le chauffe-eau à gaz pour produire de l’eau chaude par combustion d’un gaz
Le chauffe-eau à gaz est sans doute l’appareil courant dans les foyers français. Il produit de l’eau chaude par combustion d’un gaz. Il s’agit d’un investissement rentable comparé au chauffe-eau électrique. Il est plus performant et coûte moins cher. Cet appareil exige aussi peu d’entretien du fait de l’absence de détartrage. Face à l’augmentation du prix du gaz, ce modèle n’est recommandé que pour les logements implantés dans les grandes villes.
Quelques astuces pour limiter la consommation d’énergie
Vous préférez le chauffe-eau électrique ou le solaire ? Il existe quelques techniques simples que vous pouvez utiliser pour limiter la consommation de votre appareil.
- Couper l’alimentation de l’appareil en votre absence.
- Utiliser des économiseurs d’eau sur les douches et les robinets.
- Miser sur le lave-vaisselle si vous habitez à plusieurs.
- Investir dans un chauffe-eau neuf qui offre une performance énergétique élevée.
- Isoler les parois de l’appareil si vous ne pouvez pas acquérir un nouveau chauffe-eau. Ceci permet d’éviter la perte de chaleur.
- Installer le chauffe-eau près des robinets pour limiter la déperdition de chaleur.
- Entretenir régulièrement l’équipement pour éviter les surchauffes et la consommation excessive d’électricité.
En adoptant quelques changements sur vos habitudes, vous pouvez réaliser une économie non négligeable sur la production de votre eau chaude sanitaire.