fbpx

Rédactrices web et mères de famille: l’entrepreneuriat à la maison

Devenir rédactrice web est la solution trouvée pour de nombreuses mères de famille. Ce métier du digital leur permet de gérer leur vie professionnelle et familiale. Afin d’y être pleinement épanouie, l’entrepreunariat à la maison doit suivre certaines règles d’organisation…

mère et enfant devant l'ordinateur

Être rédacteur web permet à de nombreuses personnes de jouir d’une liberté de travail partout dans le monde. Ce métier 2.0 est également une aubaine dans la vie des mères de famille. Car elles conjuguent leur vie professionnelle et familiale de chez elles.

Qu’est-ce qu’une maman qui écrit pour le web ?

La rédaction web semble être l’eldorado des amoureux de l’écriture. Pourtant, écrire pour le web n’a rien de comparable aux lignes romancées ou biographiques. La rédaction web permet de rédiger des contenus appréciés par Google afin de rendre les sites web visibles dans les premiers résultats de recherche. 

Des techniques d’écriture sont donc particulières et ne s’improvisent pas. Mailing, description de fiches produits, article de blog ou page de vente, la demande ne manque pas et les sujets sont illimités. 

mère rédactrice web avec son enfant dans les bras

On ne s’invente pas rédactrice web quand on est mère au foyer. Ces femmes, qui choisissent cette reconversion, sont de nature curieuses, excellentes en orthographe et manient les mots avec amour. Certaines se cachent peut-être même derrière les articles d’Ô Magazine ?! À temps plein ou partiel, selon son style et sa spécialisation, il est nécessaire d’être parfaitement formé pour espérer vivre de cette compétence. Différentes formations en ligne sont disponibles, parmi elles : seomantique, comptoir des rédacteurs et formation-redaction-web.

Les avantages d’être rédacteur freelance dans la vie de famille

La personnalisation du planning quand on travaille à la maison

  • La flexibilité : travailler à domicile permet à certaines mamans de se concentrer pleinement à leur enfant. Le télétravail en rédaction web offre une présence continue à la maison, idéal pour profiter de moments avec votre progéniture. Cette disponibilité est très confortable lors d’impondérable tel qu’une montée de fièvre ou une grève de l’éducation nationale. Devenez une super maman et assistez aux compétitions extrascolaires et aux réunions parents-prof !

“C’est beaucoup plus simple oui. Mon homme étant très absent, si j’avais un job 8h-18h à l’extérieur, je ne le verrais jamais. Et ma fille serait plus souvent chez la nounou qu’à la maison.”

Rock’n lolita, blogueuse et rédactrice interviewée dans Mompreneur.
  • Être son propre patron est aussi une réelle satisfaction. Vous gérez votre journée comme vous l’entendez, sans avoir de compte à rendre. Absentez-vous quand vous voulez, ou faites une pause quand le besoin maternel se fait sentir. C’est aussi ça être mère au foyer et rédactrice web.
femme tenant un mug écrit "like a boss"
maman et patron à la fois

Les joies d’un quotidien facile, écrie ou on veut et quand on veut

  • Une sensation de liberté qui va au delà du statut social. Une connexion internet avec votre ordinateur sous le bras et vous pouvez changer de bureau à tout moment. Monsieur a posé ses congés ? Continuez de travailler sur votre lieu de vacances. Même si vous profitez aussi de cette parenthèse méritée, la prospection, comptabilité ou autres devis ont toujours besoins d’un petit coup d’œil. Vous devez être présente durant les cours de musique du petit ? Dans la voiture ou dans un coin de la salle de cours, allumez votre ordinateur et faites danser les touches du clavier !
un bureau au bord de l'eau
Rédiger en vacances

 “Aujourd’hui, je peux travailler quand je veux, d’où je veux, tout en prenant soin de ma petite famille.”

Lucie Rondelet, formatrice de rédaction-web.com
  • Des économies à tous les niveaux : toujours présente, il n’y a plus besoin de nounou (ou occasionnellement). Travailler chez soi limite les trajets et donc la consommation de carburant. Quant aux vêtements, il n’est pas nécessaire de s’apprêter face à son ordinateur. Pssst : vous pouvez même vous autoriser des journées en pyjama ! 😉 
  • Gestion d’une vie de famille simplifiée : la répartition du temps de travail est calibrée avec les obligations familiales. Les rendez-vous et les courses peuvent être réalisées en semaine, sans demander la permission de poser un jour de congé. 

L’organisation, le maître-mot des rédactrices web à domicile 

La journée type d’une maman rédactrice web en freelance

Être organisée est la base d’une vie de freelance à la maison. Chaque maman a son planning et il est rarement figé. Les temps de travail sont définis en fonction de vos moments seuls ou lorsque vous pouvez vous isoler. Au rythme de la maisonnée, il est fréquent d’évoluer votre planning selon les activités et les jours de la semaine.

Se lever un peu plus tôt que la famille permet de s’avancer sur les tâches à terminer. Par exemple, la relecture de texte, les corrections et les devis clients. Ces besognes font partie du métier de rédacteur web

Quand l’enfant est en bas âge, profitez de leur sieste pour rédiger quelques heures.

Le soir, une fois que les petits sont couchés, reprenez le travail. Et, avant de vous mettre au lit, listez les tâches à effectuer le lendemain. Ainsi, vous priorisez et hiérarchisez toutes les nouvelles infos cumulées. Le matin suivant, le planning de la journée est clairement établi.

Favoriser la concentration pour une rédaction d’article efficace à la maison

La méthodologie pour plus de productivité dans son écriture

Avant de s’installer devant l’écran, s’assurer que les tâches ménagères sont faites. La maisonnée ou, tout au moins, la pièce de travail, doit être rangée. Car un espace visuel ordonné facilite la concentration. Libérez votre esprit d’une vaisselle à ranger ou du linge à étendre. Enfin, instaurez-vous un timing précis pour chaque tâche. Cela évite de trop papillonner et donc d’être plus efficace.

mère au foyer déconcentrée par ces enfants qui jouent
Isolez-vous pour plus de productivité !

La tranquillité pour ne pas être déranger quand vous rédigez un article

Exercer le métier de rédacteur web à domicile nécessite d’aimer travailler seule. Si on vous interrompt tous les ¼ d’heure, les recherches et la rédaction manqueront d’efficacité. Puisqu’il faut 40 minutes avant d’être au maximum de sa concentration, chaque dérangement est fatal.

Partager son emploi du temps avec ses enfants : avec un code couleur, c’est facile de leur montrer les moments où je suis disponible. Je leur explique également que même si je suis dans mon bureau devant mon ordinateur, je suis comme au travail à l’extérieur, à l’instar de la majorité des parents de leurs camarades de classe !”

Anabelle Martinez Maingraud, maman, rédactrice et blogueuse

Retrouvez sa méthodologie dans cet article de seomantique.

Il est important de dissocier son espace de travail de la vie de famille. Ainsi, une pièce fermée dédiée à votre bureau ou privatisez un coin de la maison est essentiel pour bien travailler. Cela favorise la tranquillité d’esprit. Ne pas être à la vue de votre famille limite les sollicitations redondantes. “ Mamaaannn ???”

Le métier de rédactrice web semble une aubaine à tout burn-out ou reconversion professionnelle de maman frustrée. Néanmoins, exercé à temps plein, cette profession s’avère chronophage. C’est pourquoi, il est primordiale que votre famille ait bien intégré et respecte vos moments de travail. Aussi, des méthodes de développement personnel sont une précieuse aide pour optimiser ses journées. 

Cindy Cauchy

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.