Être narcissique ne va pas de soi pour tout le monde. En fait, la plupart des gens n’ont pas le type de personnalité qui se définit par un sens grandiose de soi, un manque d’empathie et un niveau malsain d’amour de soi. Sans aucun doute, il existe des comportements communs à de nombreux narcissiques. Bien que ces habitudes puissent ne pas sembler si néfastes à première vue, elles peuvent avoir des conséquences durables sur votre vie personnelle et vos relations avec les autres. Dans cet article, nous allons explorer certaines erreurs courantes que de nombreux narcissiques commettent dans leur vie quotidienne – ainsi que la façon dont vous pouvez éviter ces pièges si vous voulez réussir en tant que personne moins égocentrique.
Les narcissiques se mettent toujours en avant.
Les narcissiques peuvent certes être sûrs d’eux et ne pas s’excuser de l’importance de leur propre vie, mais cela ne doit pas se faire au détriment des autres. Il y a toujours une place pour l’acceptation, les limites et un niveau sain d’amour de soi.
Le problème survient lorsque les narcissiques sont incapables d’accepter l’amour et l’admiration des autres en échange des cadeaux qu’ils ont offerts au monde. Le résultat est un état constant d’égocentrisme, qui non seulement n’est pas apprécié par les personnes les plus proches de vous, mais qui aliène également les autres qui auraient pu être capables de nourrir votre croissance.
Lorsque vous êtes narcissique, votre désir d’amour de soi peut devenir si fort que vous perdez de vue le fait que vous faites partie d’une communauté humaine plus large.
Ils n’acceptent pas la critique.
Lorsque vous êtes narcissique, il peut être difficile pour vous d’accepter une critique constructive. En fait, la critique peut être si bouleversante pour vous qu’elle peut déclencher des sentiments de honte et attaquer la personne qui la formule. Pour un narcissique, la critique n’est pas seulement un fait de la vie – c’est une attaque directe contre soi.
Pour nous, c’est comme si le monde entier se réunissait et pointait du doigt toutes vos lacunes en même temps. Le problème, bien sûr, est que vous pouvez toujours vous améliorer. Heureusement, vous pouvez apprendre à accepter la critique et même l’utiliser pour vous améliorer.
Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous aidera à grandir en tant que personne et à vous affirmer en tant qu’être humain indépendant. Si vous êtes narcissique, vous pouvez avoir peur de perdre votre identité si vous acceptez de vous améliorer.
Ils n’ont aucune patience pour les retards ou les imperfections.
Les narcissiques sont des personnes qui sont toujours à l’affût de ce qu’elles perçoivent comme des défauts chez les autres. Si quelqu’un fait quelque chose qui ne correspond pas à vos normes, vous pouvez prendre l’habitude de souligner ses défauts sans cesse. Par conséquent, la plupart des gens qui vous connaissent bien signalent généralement que vous êtes très critique et prompt à critiquer les autres.
Votre qualité de vie dépend de votre capacité à nourrir un amour de soi sain chez les autres – mais au lieu de vous ouvrir à l’idée du changement et de la croissance, vous rabaissez fréquemment les autres pour leurs imperfections. Or, au lieu de vous ouvrir à l’idée de changement et de croissance, vous dépréciez souvent les autres parce qu’ils ont des imperfections.
Cette attitude critique est non seulement préjudiciable aux autres, mais aussi à vous-même, car vous ne serez jamais en mesure de vous accepter tel que vous êtes.
Pour être une personne qui s’aime, vous devez faire preuve de patience et être prêt à changer. Vous devez accepter que vous n’êtes pas parfait et que vous avez une marge de progression.
Les narcissiques sont incapables d’avoir de l’empathie pour les autres.
Les narcissiques souffrent souvent d’un grave manque d’empathie – qui peut se manifester de diverses manières, de la façon dont vous traitez vos amis et votre famille à votre attitude envers vos partenaires romantiques. Si vous êtes capable d’avoir des relations amoureuses et intimes, vous êtes souvent incapable de faire preuve de compassion pour les sentiments de ceux que vous aimez.
Lorsque vous êtes narcissique, vous pouvez attendre de vos amis et de votre famille qu’ils répondent à tous vos caprices et ne repoussent jamais vos demandes. S’ils ne vous donnent pas ce que vous voulez, vous risquez de les traiter durement – ou de vous éloigner d’eux au point de ne plus vouloir être dérangé.
A lire aussi : Quelle thérapie pour gérer ses émotions ?
Ils ont recours à des comportements abusifs pour maintenir leur statu quo.
Si vous êtes narcissique, vous avez peut-être l’habitude de maltraiter vos proches, surtout s’ils osent vous critiquer ou refuser de satisfaire tous vos désirs. Malheureusement, les gens ont souvent peur de vous dire que vous avez tort, ce qui signifie que vous serez probablement violent envers vos proches.
Votre comportement abusif peut être dirigé contre vos amis et votre famille, vos partenaires romantiques ou même vos partenaires commerciaux. Il peut prendre la forme de cris, de critiques, de moqueries, de dénigrements ou même de menaces.
La forme que prend votre comportement abusif n’a cependant pas d’importance, car le résultat final est le même. Vous maltraitez d’autres personnes afin de conserver l’image que vous avez de vous-même.
Les narcissiques ne se tiennent pas pour responsables du changement.
Si vous voulez devenir une personne plus compatissante et aimante, vous devez être prêt à vous tenir responsable des changements que vous voulez apporter à votre vie. Pour vous aimer vraiment, vous devez accepter que vous n’êtes pas parfait et que vous avez une marge de progression.
Si vous êtes narcissique, vous êtes peut-être tellement habitué à être égocentrique que vous ne vous rendez même pas compte que vous avez le choix en la matière. Vous pouvez croire que vous devez être d’une certaine manière pour survivre dans votre monde, mais vous n’êtes pas obligé d’être comme ça.
Si vous voulez changer votre perception de vous-même et devenir une personne moins égoïste, vous devez assumer la responsabilité des changements que vous souhaitez apporter. Vous ne pouvez pas blâmer les autres pour la façon dont vous voulez vous sentir – vous devez prendre l’initiative.
Comment alors devenir moins narcissique ?
Si vous voulez réussir à devenir une personne moins égocentrique, vous devez commencer par apprendre à vous accepter tel que vous êtes. Faites attention à la façon dont vous parlez de vous – et cherchez des amis et des membres de votre famille qui vous rappelleront que vous n’êtes pas parfait et que vous avez une marge de progression.
Par-dessus tout, vous devez être prêt à changer ce que vous ressentez à votre égard. Il est bon d’être égocentrique de temps en temps, mais il est préférable de l’être d’une manière saine. Réalisez que vous n’avez pas besoin d’être parfait et apprenez à vous accepter pour vos défauts.