Récit sur l’anorexie

récit et ressenti sur l'anorexie.

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche 1 à 2% des femmes. 9 anorexiques sur 10 sont des filles. Voici mon histoire avec cette maladie.

Je suis dans une pièce blanche, entre quatre murs, un tableau de craie et ses grincements. La professeur sépare son paquet de copie en trois groupes, les très bonnes, les moyennes et les mauvaises notes.

Les érudits se préparent déjà à bondir de leurs chaises, tandis que les plus nuls savent déjà que l’épellation de leurs prénoms est à la fin du tas. Sans surprise, je ne suis pas le prénom appelé dans les premiers. Je suis toujours celui qui se trouve dans le dernier tas, la copie bien froissée et écrasée par celles des autres. Souvent, les élèves parient et estiment, qui sera l’intelligent et qui sera l’idiot. Je suis la référence de la médiocrité, de la difficulté, de l’incapacité.

Mon cerveau ne fonctionne pas, il est tombé en panne et n’a que l’option loisir et amusement. Il ne sait pas compter, s’organiser, se structurer. Il est bavard, pas très instruit et très spontané. Un garçon dont je décide de taire  le prénom s’amuse souvent  à me le rappeler. Peut-être que me donner l’impression d’être petite l’aide lui à se sentir plus grand, peut-être que pour être aussi cruel il manquait lui aussi cruellement de confiance en lui, peut être qu’il ne réalisait pas que ces mots d’oiseaux étaient des oiseaux rabaissants et humiliants.

Alors, parfois  je m’énerve, j’hausse le ton, ce n’est pas vrai, je ne suis pas nulle, puis le temps passe et ces âneries m’agace mais je suis habituée puis il a raison finalement. Je suis de plus en plus enfermée dans un cercueil où défaite, sentiment d’infériorité et honte ont creusé ma tombe. Je ne sais rien faire. Je n’ai jamais rien réussi ni rien accompli. Chaque chose que j’entreprends est un échec.

Je n’ai pas de passion. Je ne fais pas de sport parce que je suis nulle en sport, je ne pratique plus le théâtre parce que je suis nulle au théâtre. Je pratique le dénigrement, l’enfermement.

Je suis nulle, votre monde me trouve nulle. Alors moi, je décide de créer mon monde et de trouver quelque chose à moi, quelque chose que je sache un peu faire et qui serait utile. Je choisis d’écrire et j’écris la nuit tous les malheurs du jour. Mais j’ai beau raconter l’ignorance, l’harcèlement, la souffrance, l’écriture en a assez de mes maux et moi aussi j’en ai assez, je suis lassée. 

J’ai étudié toute la tristesse et je ne lui trouve plus de poésie. Alors, je n’écris plus, et réalise qu’en plus d’être stupide, je suis grosse. J’observe et m’observe et l’idée de vivre et de transporter ce corps me paraît insupportable. 

Je ne l’aime pas, il ne m’aime pas, on ne s’aime pas. La tête ne veut pas être accrochée au corps et le corps ne veut pas être accroché à la tête. Je commence à épier tous les sites dédiés aux anorexiques. Le prénom de l’anorexie, c’est « Ana » et sur ces sites, toutes les filles veulent être Ana ou être son amie. Ana est l’anorexie et l’anorexie est Ana. Ce n’est pas une maladie mais une façon de vivre, une mode, une tendance. Pour être heureuse et en bonne santé, deviens l’amie d’Ana. Et n’oublie jamais que la fidélité est une valeur importante, n’oublie jamais qu’elle sera toujours là pour toi, qu’elle t’aidera dans ta lutte, te rappellera que la nourriture est ton ennemie et qu’elle, elle est ta tendre et douce amie, Ana.  

Elle m’accompagne pendant les repas et m’emmène aux toilettes. Ana veut que je vomisse mais moi je ne veux pas vomir, je n’ai plus rien à vomir. Elle est la voix de ma dictature alimentaire et fait des discours à mes complexes. La maigreur est alors une obsession, une inspiration : ma seule passion. J’y pense le matin, j’y pense l’après-midi, j’y pense le soir, j’y pense tous les jours et c’est ma seule préoccupation. Je ne veux plus me nourrir, je veux plus ingurgiter de défaut alors je n’ingurgite plus rien. 

Je m’analyse dans chaque vitrine, dans chaque miroir, que ce soit des reflets de rues ou de maisons, peu importe, j’y passe le temps qu’il faut. Je fatigue mes amies avec cette passion. Elles me trouvent folle et ne comprennent pas. Elles tentent de m’aider et me force à manger, me demande quand est-ce que je compte grossir. Je répond que je n’ai pas faim et prend tous les midis un plateau repas sans repas.

À la maison, papa et maman ne sont pas souvent là puis quand ils sont là ils ne voient rien. Je dois me remplumer papa m’avait dit un jour, mais c’est tout.

De mon côté, je ne mange pas mais l’anorexie mange ma vie. Je compte les calories et connaît par coeur le nombre d’apport calorique de chaque fruit et chaque légume. J’entends mon ventre qui s’énerve, il n’est pas content. Il a faim, il grogne mais moi je n’ai pas faim. Mon ventre a faim, mais moi je n’ai pas faim. 

Souvent, je regarde les gens manger, particulièrement les filles et je m’interroge. Elles sont si courageuses. Moi, je ne peux pas manger trois repas par jour parce que j’ai trop peur de devenir énorme, de m’approcher encore plus près de l’imperfection et de lui faire l’amour. Je l’embrasse déjà tous les matins, je n’ai pas envie qu’elle s’empire et qu’elle vienne me rajouter de la peau en plus.

Parfois, je mesure le tour de ma taille et de mes cuisses avec un mètre que je vole dans le tiroir de la cuisine. Je le serre au plus près de ma taille et m’informe sur les mesures des mannequins les plus maigres. Si j’y arrive, je suis fière de moi alors j’ai le droit de manger, mais si par malheur je grossis, la semaine d’après sera draconienne et je n’aurais pas le droit à la faim.

Je me pèse plusieurs fois par jour. Moi qui n’es jamais aimé les nombres ni les compter, me voilà obsédée par un seul nombre. Il me hante et j’ai l’impression d’être mon poids. Il est mon identité et ma valeur. C’est une fierté s’il est léger et quelque chose de très honteux et secret s’il est lourd. Je passe mon temps  à calculer mon IMC, celui ci indique évidement être inférieur à la moyenne, ce n’est pas assez. Il faut qu’il le soit encore plus. J’aime l’écart entre mes deux jambes et vérifie souvent  qu’il soit bien là si mes deux pieds sont joints. Je crois que je veux disparaître ou peut être que je veux disparaître pour que quelqu’un me prenne et me fasse réapparaître.

Aujourd’hui,  je m’interdis de me peser, je n’ai pas envie d’être un nombre, des kilos et quelques grammes. Aujourd’hui, c’est l’été, Ana et moi ne sommes plus amies. J’avais faim et je l’ai mangé.

Ce sont des mots soufflés sur du papier qui m’ont essoufflé et qui j’espère t’ont plu.

1 Comment

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

The Ritual of Chadō, le nouveau rituel à adopter !

Si vous aussi vous jonglez toute la semaine entre le travail, les transports, le sport, et les proches… Vous avez probablement envie d’une petite pause, un moment rien qu’à vous, pour prendre le temps. Voici un nouveau rituel à intégrer à votre routine bien-être ! La Marque Rituals prône cette idée de réapprendre à prêter…

Read More

La médecine Ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

Médecine ayurvédique

Si l’Ayurveda est l’un des plus anciens systèmes de santé au monde, il est encore peu connu en Occident. Cette médecine traditionnelle trouve son origine en Inde. Elle est vieille de plus de 5 000 ans, et commence enfin à se populariser en Occident. Et ce, notamment avec le développement du yoga, pratiqué en complément et de la recherche d’un bien-être du corps et de l’esprit.

Read More

FORME

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

De nombreuses personnes ont pour objectif d’avoir un ventre plat. Et si possible, avec des abdominaux apparents. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer l’aspect néfaste de ces exercices, lorsqu’ils sont mal réalisés. Les abdominaux hypopressifs sont une bonne alternative pour un ventre plat. Ils permettent également de renforcer la sangle abdominale, et de préserver le…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

Le cardio fait-il réellement perdre du gras ?

Le cardio fait-il perdre du gras ?

À l’approche de l’été, pour beaucoup l’heure est au régime. La presse féminine regorge de “régimes miracles” pour perdre les quelques kilos superflus de l’hiver. Mais si une partie de la perte de poids est lié à l’alimentation, elle relève également en grande partie d’une activité physique. Le roi en la matière ? Le cardio.…

Read More

la lombalgie, une question d’équilibre.

La lombalgie, la douleur du bas du dos, est une pathologie commune vécue par un grand nombre d’entre nous. Récemment, la Haute Autorité de santé (HAS), dans l’édition des recommandations de bonne pratique indique qu’il s’agit à la fois d’un problème de santé publique et un problème de santé au travail pouvant conduire à une…

Read More

Bien dormir pour mieux courir – mode d’emploi

Impossible d’envisager un entraînement running régulier si les phases de récupération ne sont pas respectées. Régénération musculaire, dynamisation des défenses immunitaires, restockage énergétique : le sommeil demeure la clé de voûte d’une hygiène de vie équilibrée. Pour les coureurs aussi ! LE SOCLE D’UNE BONNE RÉCUPÉRATION C’est presque une lapalissade ! Chacun sait, pour l’avoir…

Read More

S’échauffer, pour quoi faire?

Un organisme performant est avant tout un organisme bien préparé. Savoir s'échauffer, c'est se mettre dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour réaliser un effort intense à une allure dépassant le tempo du footing. Sur le plan physiologique, toutes les fonctions se mettent progressivement en action : système musculaire, cardio-vasculaire et commande nerveuse. Sur…

Read More

ALIMENTATION

Alcool : peu importe l’ivresse, pourvu qu’on goûte le flacon

Quel ivrogne fini chante que tout alcool se vaut, à moins d’être un conducteur Polonais en plein record européen d’alcoolémie ? Non, s’il faut boire, il faut bien boire et boire bon. J’ai donc risqué ma frêle santé à parcourir les vapeurs d’éthanol pour vous recommander plein de nouvelles modérations. Viche Pitia C’est de très loin…

Read More

Le Beau Thé : le tea time français et bio

Sachet de thé coup de foudre, le beau thé
Le Beau Thé est une marque créée par plusieurs passionnés : Marcellin, Thuy Vy et Hervé. Leur objectif est de donner aux thés et aux infusions les mêmes lettres de noblesse que le vin par exemple. Découvrez des thés bio, fabriqués en France et au design tendance et moderne. Le Beau Thé vous propose de découvrir…

Read More

TipDigger : la nouvelle appli pour trouver les meilleurs restaurants autour de toi

A l’origine du concept se cachent deux jeunes ambitieux au dynamisme ravageur : Marisa Denry et Alexis Martel. L’idée est simple : proposer une application mobile gratuite, dans l’ère du temps et qui se veut centrée sur le partage de bonnes adresses culinaires. C’est certain, TipDigger va devenir l’allié des foodistas parisiennes. On vous en…

Read More

Le Salon de la Pâtisserie 2019 : une ode à la gourmandise et au plaisir des sens…

La pâtisserie demeure un des piliers de notre culture commune. Qu'y a-t-il de plus délectant donc, que de se glisser dans une myriade de saveurs et d’odeurs, mises en valeur par des artisans qui excellent dans leur art ? C’est là l’objectif que s’est donné le Salon de la Pâtisserie. Zoom sur cette seconde édition…

Read More

Jeremy Lesaffre : un jeune chef ambitieux qui prône le bien manger et l’authenticité

A l'ère de la modernité, bon nombre de porteurs de projets font appel à des chefs consultants. Que se cache derrière cette profession novatrice ? En quelques mots, il s'agit d'un apport de solutions personnalisées et de conseils ingénieux en rentabilité et en communication, sans oublier l'univers culinaire. Zoom sur Jeremy Lesaffre, chef consultant, qui…

Read More

Vivre pour manger : découvertes gastronomiques

Du haut de mon petit blog je parcours le monde à la recherche de produits de  bonne gastronomie distribués en France qui pourront illuminer, réveiller, émerveiller vos papilles. Moi, Bénédicte la reporteuse, j’ai trouvé et essayé pour vous les produits et ingrédients suivants qui doivent (must be) faire de vous une cuisinière aussi avertie et…

Read More

SEXO

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

L’Avent est une prépa des cadeaux d’Noël

Ma chère lectrice, je te gâte pour ce Noël avec un calendrier de l’Avent exprès pour que tu dépenses tous tes sous avec ta CB. Parce qu’on n’a qu’une vie et moins d’une centaine de Noël à y faire, il est important que tu te lâches sous mes conseils, mes recommandations, mes choix, pour toi,…

Read More

Newsletters

Instagram
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter