récit et ressenti sur l'anorexie.

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche 1 à 2% des femmes. 9 anorexiques sur 10 sont des filles. Voici mon histoire avec cette maladie.

Je suis dans une pièce blanche, entre quatre murs, un tableau de craie et ses grincements. La professeur sépare son paquet de copie en trois groupes, les très bonnes, les moyennes et les mauvaises notes.

Les érudits se préparent déjà à bondir de leurs chaises, tandis que les plus nuls savent déjà que l’épellation de leurs prénoms est à la fin du tas. Sans surprise, je ne suis pas le prénom appelé dans les premiers. Je suis toujours celui qui se trouve dans le dernier tas, la copie bien froissée et écrasée par celles des autres. Souvent, les élèves parient et estiment, qui sera l’intelligent et qui sera l’idiot. Je suis la référence de la médiocrité, de la difficulté, de l’incapacité.

Mon cerveau ne fonctionne pas, il est tombé en panne et n’a que l’option loisir et amusement. Il ne sait pas compter, s’organiser, se structurer. Il est bavard, pas très instruit et très spontané. Un garçon dont je décide de taire  le prénom s’amuse souvent  à me le rappeler. Peut-être que me donner l’impression d’être petite l’aide lui à se sentir plus grand, peut-être que pour être aussi cruel il manquait lui aussi cruellement de confiance en lui, peut être qu’il ne réalisait pas que ces mots d’oiseaux étaient des oiseaux rabaissants et humiliants.

Alors, parfois  je m’énerve, j’hausse le ton, ce n’est pas vrai, je ne suis pas nulle, puis le temps passe et ces âneries m’agace mais je suis habituée puis il a raison finalement. Je suis de plus en plus enfermée dans un cercueil où défaite, sentiment d’infériorité et honte ont creusé ma tombe. Je ne sais rien faire. Je n’ai jamais rien réussi ni rien accompli. Chaque chose que j’entreprends est un échec.

Je n’ai pas de passion. Je ne fais pas de sport parce que je suis nulle en sport, je ne pratique plus le théâtre parce que je suis nulle au théâtre. Je pratique le dénigrement, l’enfermement.

Je suis nulle, votre monde me trouve nulle. Alors moi, je décide de créer mon monde et de trouver quelque chose à moi, quelque chose que je sache un peu faire et qui serait utile. Je choisis d’écrire et j’écris la nuit tous les malheurs du jour. Mais j’ai beau raconter l’ignorance, l’harcèlement, la souffrance, l’écriture en a assez de mes maux et moi aussi j’en ai assez, je suis lassée. 

J’ai étudié toute la tristesse et je ne lui trouve plus de poésie. Alors, je n’écris plus, et réalise qu’en plus d’être stupide, je suis grosse. J’observe et m’observe et l’idée de vivre et de transporter ce corps me paraît insupportable. 

Je ne l’aime pas, il ne m’aime pas, on ne s’aime pas. La tête ne veut pas être accrochée au corps et le corps ne veut pas être accroché à la tête. Je commence à épier tous les sites dédiés aux anorexiques. Le prénom de l’anorexie, c’est « Ana » et sur ces sites, toutes les filles veulent être Ana ou être son amie. Ana est l’anorexie et l’anorexie est Ana. Ce n’est pas une maladie mais une façon de vivre, une mode, une tendance. Pour être heureuse et en bonne santé, deviens l’amie d’Ana. Et n’oublie jamais que la fidélité est une valeur importante, n’oublie jamais qu’elle sera toujours là pour toi, qu’elle t’aidera dans ta lutte, te rappellera que la nourriture est ton ennemie et qu’elle, elle est ta tendre et douce amie, Ana.  

Elle m’accompagne pendant les repas et m’emmène aux toilettes. Ana veut que je vomisse mais moi je ne veux pas vomir, je n’ai plus rien à vomir. Elle est la voix de ma dictature alimentaire et fait des discours à mes complexes. La maigreur est alors une obsession, une inspiration : ma seule passion. J’y pense le matin, j’y pense l’après-midi, j’y pense le soir, j’y pense tous les jours et c’est ma seule préoccupation. Je ne veux plus me nourrir, je veux plus ingurgiter de défaut alors je n’ingurgite plus rien. 

Je m’analyse dans chaque vitrine, dans chaque miroir, que ce soit des reflets de rues ou de maisons, peu importe, j’y passe le temps qu’il faut. Je fatigue mes amies avec cette passion. Elles me trouvent folle et ne comprennent pas. Elles tentent de m’aider et me force à manger, me demande quand est-ce que je compte grossir. Je répond que je n’ai pas faim et prend tous les midis un plateau repas sans repas.

À la maison, papa et maman ne sont pas souvent là puis quand ils sont là ils ne voient rien. Je dois me remplumer papa m’avait dit un jour, mais c’est tout.

De mon côté, je ne mange pas mais l’anorexie mange ma vie. Je compte les calories et connaît par coeur le nombre d’apport calorique de chaque fruit et chaque légume. J’entends mon ventre qui s’énerve, il n’est pas content. Il a faim, il grogne mais moi je n’ai pas faim. Mon ventre a faim, mais moi je n’ai pas faim. 

Souvent, je regarde les gens manger, particulièrement les filles et je m’interroge. Elles sont si courageuses. Moi, je ne peux pas manger trois repas par jour parce que j’ai trop peur de devenir énorme, de m’approcher encore plus près de l’imperfection et de lui faire l’amour. Je l’embrasse déjà tous les matins, je n’ai pas envie qu’elle s’empire et qu’elle vienne me rajouter de la peau en plus.

Parfois, je mesure le tour de ma taille et de mes cuisses avec un mètre que je vole dans le tiroir de la cuisine. Je le serre au plus près de ma taille et m’informe sur les mesures des mannequins les plus maigres. Si j’y arrive, je suis fière de moi alors j’ai le droit de manger, mais si par malheur je grossis, la semaine d’après sera draconienne et je n’aurais pas le droit à la faim.

Je me pèse plusieurs fois par jour. Moi qui n’es jamais aimé les nombres ni les compter, me voilà obsédée par un seul nombre. Il me hante et j’ai l’impression d’être mon poids. Il est mon identité et ma valeur. C’est une fierté s’il est léger et quelque chose de très honteux et secret s’il est lourd. Je passe mon temps  à calculer mon IMC, celui ci indique évidement être inférieur à la moyenne, ce n’est pas assez. Il faut qu’il le soit encore plus. J’aime l’écart entre mes deux jambes et vérifie souvent  qu’il soit bien là si mes deux pieds sont joints. Je crois que je veux disparaître ou peut être que je veux disparaître pour que quelqu’un me prenne et me fasse réapparaître.

Aujourd’hui,  je m’interdis de me peser, je n’ai pas envie d’être un nombre, des kilos et quelques grammes. Aujourd’hui, c’est l’été, Ana et moi ne sommes plus amies. J’avais faim et je l’ai mangé.

Ce sont des mots soufflés sur du papier qui m’ont essoufflé et qui j’espère t’ont plu.

1 Comment

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Lashilé Beauty, la délicieuse petite étoile qui va prendre soin de vous.

Lashilé beauty est une marque spécialisée dans les compléments alimentaires sous forme de gummies. Répartis en trois gammes, ces gummies prennent soin de vos cheveux, votre peau et votre bronzage. J’ai pu personnellement tester les gammes Good Sun et le Good Hair. GoodSun & GoodHair Les Good Sun sont des gummies vitaminés spécialement conçus pour…

Read More

Jardiner sans se baisser ni se fatiguer : découvrez le Scarabée !

Primé médaille d’argent au concours Lépine 2018 et prix du Ministère de l’agriculture, le Scarabée est un lève-pot unique. Fabriqué en France, breveté, astucieux et multi-usages, cet outil permet de jardiner sans se baisser et sans se fatiguer tout au long de la journée. Tout spécialement conçu pour faciliter la vie des jardiniers au dos…

Read More

CARENCES : S’EN DÉBARASSER RAPIDEMENT

vitamines
LES CARENCES EN QUELQUES CHIFFRES ET LES FREINS PRINCIPAUX En France, 80% de gens souffre de carences. 70% ~ pense que les intégrateurs sont bénéfiques, 16% entre eux les assumes. C’est bien celle-ci la solution qui semble banale : l’assomption de compléments alimentaire. Le dilemme réside à savoir pourquoi si peu de personnes recourent à ce…

Read More

L’hypnose au service de votre bien-être

Certaines situations de la vie peuvent vous déstabiliser et vous faire sentir un profond mal-être. Lorsque vous broyez du noir ou que vous êtes stressé, vous avez besoin d’un moyen pour vous en sortir. L’hypnose est actuellement l’un des moyens les plus utilisés pour vous sentir en bonne santé et pour vous donner la motivation…

Read More

Attrape-rêve ou capteur de rêves : quels sont ses bienfaits réels ?

media-bienfaits-capteur-attrape-reves-reels

Depuis quelques années, l’attrape-rêve se trouve dans de nombreuses décorations, installé sur un mur de la maison, au-dessus du lit ou à la fenêtre. Loin d’être un objet anodin, il remplit une fonction particulière : vous aider à bien dormir. Il faut néanmoins comprendre le pouvoir mystique qu’il porte en lui pour pouvoir en tirer…

Read More

Le féminin sacré

Féminin sacré
Connaissez-vous le féminin sacré ? L’art de renouer avec son essence féminine. Un voyage initiatique avec soi où liberté, sérénité et redécouverte se côtoient avec bienveillance et profondeur. Le féminin sacré : une rencontre avec soi Dans un quotidien tumultueux où l’on vit à cent à l’heure, la femme se disperse au détriment de son être mais…

Read More

FORME

Lashilé Beauty, la délicieuse petite étoile qui va prendre soin de vous.

Lashilé beauty est une marque spécialisée dans les compléments alimentaires sous forme de gummies. Répartis en trois gammes, ces gummies prennent soin de vos cheveux, votre peau et votre bronzage. J’ai pu personnellement tester les gammes Good Sun et le Good Hair. GoodSun & GoodHair Les Good Sun sont des gummies vitaminés spécialement conçus pour…

Read More

Jardiner sans se baisser ni se fatiguer : découvrez le Scarabée !

Primé médaille d’argent au concours Lépine 2018 et prix du Ministère de l’agriculture, le Scarabée est un lève-pot unique. Fabriqué en France, breveté, astucieux et multi-usages, cet outil permet de jardiner sans se baisser et sans se fatiguer tout au long de la journée. Tout spécialement conçu pour faciliter la vie des jardiniers au dos…

Read More

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

De nombreuses personnes ont pour objectif d’avoir un ventre plat. Et si possible, avec des abdominaux apparents. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer l’aspect néfaste de ces exercices, lorsqu’ils sont mal réalisés. Les abdominaux hypopressifs sont une bonne alternative pour un ventre plat. Ils permettent également de renforcer la sangle abdominale, et de préserver le…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

ALIMENTATION

Réveillez vos sens avec les épices du monde Saravane

Sélection de boites d'épices ouvertes Saravane

Et si vous releviez vos plats comme vous choisissez votre parfum ?En cuisine, les saveurs et les arômes qui émanent d’un plat, en font tout son succès. Au détour des épices, il est facile d’éveiller les sens car de multiples créations sont possibles. Saravane l’a bien compris et met à votre disposition une collection de…

Read More

Essayez le régime méditerranéen

Essayez le régime méditerranéen
Essayez sans plus attendre le régime méditerranéen ! Sain et varié, il saura répondre à vos paramètres gustatifs avec gourmandise et exigence. Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?  Essayez le régime méditerranéen, vous ne serez point déçu ! En effet, les professionnels de la santé vantent les bienfaits de cette pratique alimentaire. De quoi s’agit-il ? Il…

Read More

Eat LÏV, live happy

LÏV est une start-up française encore toute jeune qui propose des produits sains et sans gluten. Leur objectif est donc de proposer des alternatives aux féculents tout en conservant des aliments riches en fibres. Découvrez ces alternatives qui seront peut-être l’élément principal de notre alimentation de demain. LÏV vous propose donc trois produits combinés au…

Read More

Sans alcool et rafraîchissant : le mojito aux fruits rouges

mojito fruits rouges - ômagazine
Depuis le début de la semaine, le mercure ne cesse de monter. Avec une chaleur des plus insupportable, quoi de mieux qu’une boisson rafraîchissante pour vous désaltérer. Alors que ce soit pour l’apéro entre copines ou même pour un dîner romantique, le mojito fruits rouges sans alcool égayera votre soirée. Mojito fruits rouges : ingrédients Si vous souhaitez…

Read More

SEXO

Olly, la lingerie qui respecte l’environnement et votre corps

Olly est une marque de lingerie française fabriquée en Europe qui propose un large panel de sous-vêtements pour femme respectant aussi bien la planète que votre corps. Olly est une marque de lingerie française qui commercialise des sous-vêtements en coton bio et sans armature de quoi respecter l’environnement et notre corps. L’objectif de la marque…

Read More

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

Newsletters

Instagram
fuelthemes
fuelthemes
I Followers I Following
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter