Votre partenaire vous a trompée et vous ne savez pas comment réagir ? Il n’existe pas de réponse type, car chaque histoire d’amour est unique avec un contexte propre à chaque couple. Devez-vous lui pardonner ou vous venger ? Voici quelques pistes de réflexion pour voir la situation de façon plus claire.
S’autoriser à craquer est une bonne manière réagir face à l’infidélité
Que votre partenaire ait avoué lui-même son infidélité ou que vous l’ayez démasquée vous-même, la conclusion reste la même, cela fait mal. Cette situation engendre de la colère. Accueillez ces émotions et cette tristesse comme il se doit.
Autorisez-vous à craquer. Pleurez autant que vous le souhaitez, sans chercher pour autant à aller plus loin. Évitez surtout d’agir sous l’influence de ces émotions pour prévenir les réactions trop vives et sans retour possible. Attendez que la colère s’estompe avant de faire quoi que ce soit.
Chasser la culpabilité et la honte
Deux sentiments vous envahissent rapidement lorsque vous apprenez l’infidélité de votre chéri, à savoir la culpabilité et la honte. Sachez que votre compagnon a agi de son plein gré. Peut-être que votre façon d’être ne l’a pas aidé à partager son éventuel problème avec vous, mais il n’a pas non plus fait l’effort. Vous n’êtes donc pas responsable de son acte, c’est lui le fautif.
A lire également : Vivre avec un homme peu démonstratif
Quand une femme apprend avoir été trompée par son partenaire, elle peut également éprouver de la honte. Il s’agit aussi d’un sentiment à écraser. Entourez-vous de vos proches. Osez demander du soutien et évitez de vous isoler.
Reprendre confiance en soi
Si la culpabilité et la honte vous envahissent facilement, c’est que votre estime de vous-même est fragilisée vis-à-vis d’une telle épreuve. Notez qu’être trompée ne remet pas en question votre valeur intrinsèque. Cela ne fait pas de vous une pauvre femme.
Il faut revenir progressivement à vous. Fermez délicatement votre enveloppe et réfugiez-vous dans votre monde intérieur, le monde qui vous rappelle combien vous êtes une femme bien. Vous avez certes vos défauts, mais également un tas de qualités. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’allez pas pardonner à votre compagnon, mais lui pardonner justement.
Réagir face à l’infidélité en faisant le point sur sa relation
Pardonner l’infidélité de son partenaire ou pas ? Vouloir obtenir une réponse immédiate à cette question peut vous amener à prendre une mauvaise décision. Donnez-vous un temps de réflexion. Interrogez-vous sur les raisons qui l’ont poussé vers l’adultère. Cela vous aidera à faire le bilan de votre couple, à être conscient de l’évolution des attentes et des besoins de chacun.
A voir absolument : Comment bien se connaître sexuellement ? Un guide pour les femmes !
Sachez que réaccorder la confiance à votre partenaire n’est pas facile. Êtes-vous capable de l’aimer par-delà cette épreuve ? Imaginez votre futur à ses côtés en cas de pardon. Cherchez ensemble comment améliorer votre relation pour ne plus revivre une telle situation.