Je continue avec énergie mon combat éclairant l’excentricité. (Il faut lire les articles d’avant ; vous pouvez relire les épisodes même sans abonnement Replay, même sans l’appli, même sans crème solaire.) Et maintenant voici ce qu’il faut dire du malhabillement.

Contre le malhabillement, habillons-nous bien. Soyons les excentriques d’aujourd’hui qui ne seront jamais la norme de demain, mais bien plutôt l’appel de la liberté de toujours.

Alors que ceux qui sont tristement normaux suivent les tendances sur une base de sombre indistinction insipide, l’excentrique peut suivre ou pas la mode. Notons d’ailleurs à ce propos, que les créateurs suivent rarement leur propre création. Jean-Paul Gaultier et Karl Lagerfeld, en inventant leur look éternel s’inscrivaient dans la démarche la plus efficace pour être identique à soi. L’excentrique ne se reconnaît pas à son statut de fashion victim, mais avant tout à sa distance avec l’existant, l’être-là, le « on » du dasein heideggerien : il se reconnaît à son identité qui fait différence.

Chez tous les humains, les tendances des créateurs sont acceptées et intégrées pour autant qu’elles respectent l’identité qui se manifeste et se concrétise dans l’apparence. Une tendance est ce qui reste des défilés, lorsqu’ils ont été passés au crible de l’exigence de l’imperturbable statut social et de la recherche d’épanouissement coloré de l’identité en quête de vie. Chez les uniformes, le statut social prime ; chez les excentriques, c’est la quête.

Parce que l’un se complaît dans l’uniformité, on ne peut pas pour autant dire qu’il est prisonnier de son statut social, mais on peut au moins juger qu’il veut être prisonnier et gardien de ce statut. L’autre, le perdu, veut découvrir malgré les risques ; il veut changer malgre les douleurs ; mais il n’a pas eu la liberté de choisir la liberté ; il a seulement été contraint d’appeler liberté sa quête en dehors du centre.

Contraint de révéler l’absurdité de l’uniforme, l’excentrique a révélé l’existence de castes, de niveaux d’exigence personnelle. Et pour lui donner tord, la mode a été renvoyée au domaine de la richesse et du luxe ; non pas parce qu’il faudrait être riche pour avoir le droit d’être excentrique, mais parce que seuls les riches ne risquent rien à être jugés sur leur apparence.

Ecce homo. Voici l’homme et sa volonté de séparer des niveaux, de créer des espaces sérieux et d’indiquer de loin des horizons d’excentricité. L’excentrique révèle la lutte entre l’individu unique qui se présente dans son unité, et l’individu commun noyé dans la masse, volontairement, car il est sérieux, c’est-à-dire confiant en un système qu’il s’imagine.

À suivre…

Par Bénédicte

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Le bonbon au citron : une senteur impériale de notre enfance.

Eau de Cologne Napoléon 1er

Rien n’est plus personnel qu’une senteur. En journée ou le soir, les parfums ancrent notre présence en société. Dans un même ordre, les fragrances du jardin cultivent un air mystérieux et profond. Une raison de plus d’adopter votre propre parfum ! La résine oliban brûlant dans les temples et les églises. L’inhalation de différentes plantes…

Read More

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Garder la forme, faites du sport cet hiver !

L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non !…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Cliniques de fertilité en Ukraine : un bref aperçu

Cliniques de fertilité en Ukraine

Les couples cherchant à avoir un enfant n’ont pas tous la même chance. Si certains d’entre eux parviennent rapidement à entamer une grossesse, d’autres doivent visiter des cliniques spécialisées pour traiter des problèmes d’infécondité. Plusieurs parents d’intention aux prises avec ces troubles se tournent vers les cliniques de fertilité en Ukraine, l’un des pays les…

Read More

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More