Qu'est ce que le bonheur? Théorie sur cet état émotionnel

Voilà une question que se posent les êtres humains depuis bien avant l’époque de la Grèce antique. Martin E. P. Seligman, professeur de psychologie à l’Université de Pennsylvanie, dans son livre Flourish, propose, à son tour, une réponse qui se fonde sur une « démarche scientifique prudente ». L’auteur met de l’avant l’idée qu’être heureux, connaître le bonheur, c’est « s’épanouir ». Ce verbe signifie, dans son sens propre, « s’ouvrir » en parlant des fleurs et, dans son sens figuré, appliqué à l’être humain, « se développer librement dans toutes ses possibilités ». On peut aussi lui donner le sens de « développer son humanité dans toute sa richesse ». Selon la théorie de Seligman, pour s’épanouir, l’être humain doit développer son bien-être à partir de 5 éléments essentiels mesurables. Ces éléments contribuent tous au bien-être sans qu’aucun ne puisse le définir à lui seul.

Le premier élément consiste à vivre des émotions positives. Seligman considère l’émotion positive comme une variable subjective définie par ce que nous pensons et ce que nous ressentons. Certains plaisirs (par exemple : le chocolat, l’alcool, l’orgasme, les massages, l’achat de vêtements ou d’appareils électroniques au goût du jour, etc.) suscitent en nous des émotions positives. Mais, le « bonheur » qu’ils nous procurent ne dure pas, nous nous y habituons rapidement, et nous risquons avec le temps de développer des problèmes de dépendance. Selon Seligman, les émotions positives que nous procure l’utilisation de nos forces personnelles dans des activités dans lesquelles nous nous sentons totalement engagés, parce qu’elles sont plus gratifiantes et durables, contribuent davantage au bien-être. Les plaisirs de la vie sont sans doute essentiels au bien-être, mais nous devons apprendre à les savourer et à les vivre dans la pleine conscience, sans oublier qu’à eux seuls ils ne mènent pas à l’épanouissement.

Le deuxième élément consiste à s’engager dans des activités qui nous permettent de vivre un état d’expérience optimale, de « flow ». Dans une expérience optimale, la perception du temps est altérée, la préoccupation de soi disparaît et nous ne faisons qu’un avec la tâche. Nous vivons ce genre d’expérience lorsque nous déployons nos plus grandes forces pour relever des défis exigeants mais qui sont tout de même à notre portée. Cette expérience est similaire pour un très grand nombre d’activités : pour certains ce sera la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique par exemple, alors que pour d’autres, ce sera la lecture d’un livre ou un jeu vidéo. Multiplier ces expériences de « flow » contribue au bien-être d’une personne.

Le troisième élément consiste à vivre des rapports humains positifs. Selon Seligman, les bonnes relations avec les autres constituent peut-être la source la plus importante de satisfaction et de bien-être émotionnel et ce, quelque soit l’âge ou la culture. Cette idée rejoint aussi la vision du mouvement Action for Happiness (présenté dans une chronique précédente), pour qui les relations interpersonnelles positives constituent le plus important facteur externe associé au sentiment de bonheur. De tous les exercices, validés par les recherches, qui permettent de créer des rapports humains positifs, celui de poser des gestes de gentillesse semble le plus contribuer au bien-être des gens.

Le quatrième élément consiste à donner un sens à notre vie, en choisissant de contribuer à quelque chose de plus grand que soi. Dans un de ses précédents livres, le chercheur suggère des façons de donner un sens à notre vie. Nous pourrions, choisir une vie vouée à l’accroissement des connaissances : étudier, enseigner ou éduquer nos enfants; contribuer à l’évolution de la science, à la création littéraire ou au journalisme, etc.; construire nos vies autour de ce qu’il appelle l’accroissement du pouvoir d’action, à travers les technologies, le génie, les soins de santé ou la production manufacturière; ou encore, consacrer nos vies à l’augmentation de la bonté dans le monde en œuvrant dans des domaines comme le travail de policier, l’éthique, la politique, le service national, les œuvres caritatives, etc. Ainsi, une vie où nous utiliserions nos forces personnelles pour augmenter la connaissance, le pouvoir d’action et la bonté favoriserait un plus grand bien-être.

Le cinquième élément est celui de s’accomplir, c’est-à-dire de se réaliser et de progresser vers l’atteinte de buts qui contribuent à donner un sens à notre existence. Atteindre les meilleurs résultats possibles dans tout ce que nous sommes capables de réaliser exige certes de l’habileté et des efforts, mais plus grande est la distance parcourue entre notre point de départ et nos objectifs, plus grand est le sentiment d’accomplissement qui contribue à notre bien-être.

Si on résume : selon cette théorie, pour être heureux, dans le sens de s’épanouir, il faut un « heureux mélange » d’émotions positives, d’expériences optimales, de rapports humains positifs, de connexion à quelque chose qui nous transcende et du sentiment de s’accomplir. Ensemble, ces éléments favorisent un état de bien-être qui sous-tend notre épanouissement humain et contribue au développement de toutes nos possibilités.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Le bonbon au citron : une senteur impériale de notre enfance.

Eau de Cologne Napoléon 1er

Rien n’est plus personnel qu’une senteur. En journée ou le soir, les parfums ancrent notre présence en société. Dans un même ordre, les fragrances du jardin cultivent un air mystérieux et profond. Une raison de plus d’adopter votre propre parfum ! La résine oliban brûlant dans les temples et les églises. L’inhalation de différentes plantes…

Read More

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Cliniques de fertilité en Ukraine : un bref aperçu

Cliniques de fertilité en Ukraine

Les couples cherchant à avoir un enfant n’ont pas tous la même chance. Si certains d’entre eux parviennent rapidement à entamer une grossesse, d’autres doivent visiter des cliniques spécialisées pour traiter des problèmes d’infécondité. Plusieurs parents d’intention aux prises avec ces troubles se tournent vers les cliniques de fertilité en Ukraine, l’un des pays les…

Read More

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More