La cellulite est une affection qui touche la couche la plus superficielle de votre peau. Elle se forme lorsque le tissu conjonctif et les cellules graisseuses se rassemblent dans des fossettes ou autres dépressions sur votre peau. Ces zones deviennent plus visibles car elles s’étendent et se multiplient avec le temps, créant un aspect caractéristique sur vos cuisses, vos fesses, vos hanches ou toute autre zone bidimensionnelle de votre corps. L’apparence de la cellulite peut varier d’une personne à l’autre et changer d’un endroit à l’autre en l’espace de quelques semaines ou de quelques mois.
Mais quel que soit l’endroit où elle apparaît, ce n’est pas quelque chose dont vous devriez avoir honte. Après tout, chaque être humain possède un certain degré de graisse sous-cutanée – le type de graisse qui cause la cellulite – dans son corps. Il existe plusieurs causes potentielles de cellulite, notamment la génétique, les changements hormonaux, l’âge, les habitudes alimentaires et le mode de vie général.
Cependant, de nombreuses personnes souffrent d’un certain degré de cellulite sans le savoir. En effet, la cellulite a tendance à se manifester surtout dans les zones où il y a plus de graisse sous-cutanée, c’est-à-dire les endroits où vous pouvez facilement voir les points où l’excès de graisse s’est installé dans des dépressions à la surface de votre peau.
Les causes hormonales
Certaines femmes ont de la cellulite sur les cuisses ou les fesses lorsque leurs règles commencent. C’est ce qu’on appelle la cellulite menstruelle ou hormonale, car elle se produit généralement pendant les changements mensuels qui déclenchent les menstruations.
Il est possible qu’une rétention d’eau excessive (œdème) au niveau des jambes et des fesses soit à l’origine des capitons. La rétention d’eau excessive est particulièrement fréquente après la naissance d’un bébé – c’est l’un des premiers signes d’œdème postnatal.
Vous pouvez également avoir de la cellulite hormonale sur le haut des bras ou le haut du dos. C’est ce qu’on appelle la cellulite axillaire, qui se produit le plus souvent chez les femmes qui viennent d’accoucher. D’autres changements hormonaux peuvent déclencher la cellulite :
- L’accumulation d’œstrogènes post-grossesse chez les femmes qui n’allaitent pas.
- Certains médicaments, tels que les contraceptifs hormonaux, les médicaments antiépileptiques, certains antidépresseurs et les médicaments de chimiothérapie anticancéreuse.
Cellulite due à un ventre gonflé
Lorsque votre abdomen est gonflé par la grossesse, le tissu conjonctif entre la peau et les muscles s’étire, ce qui provoque des capitons sur votre abdomen. Certaines femmes enceintes ont également de la cellulite au niveau des fesses, que l’on appelle la cellulite de grossesse des fesses. Parfois, les personnes dont le tour de taille est supérieur au tour de hanches présentent ce type de cellulite abdominale.
Bien que la grossesse abdominale, la grossesse fessière et la cellulite causée par un ventre gonflé soient courantes, elles ne sont pas des causes médicalement approuvées de cette affection. Vous pouvez toutefois les prévenir et les traiter en modifiant votre régime alimentaire, votre activité physique et votre mode de vie.
Cellulite due à l’alimentation et à l’exercice physique
Certaines personnes souffrent de cellulite alors qu’elles sont en surpoids et/ou en bonne forme physique. C’est particulièrement fréquent chez les coureurs et les personnes qui font de l’exercice physique intense pendant certaines périodes de l’année, comme l’été. Si vous faites partie de ces personnes, perdre du poids et faire de l’exercice régulièrement peut vous aider à vous débarrasser de la cellulite.
En fait, la cellulite est causée par des dépôts de graisse sous-cutanée. Donc, si vous voulez réduire leur apparence, vous devez commencer à réduire votre consommation de graisses. Les aliments sains et nutritifs, tels que les fruits, les légumes, les céréales, les aliments riches en protéines et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, sont vos meilleurs alliés pour combattre la cellulite.
Génétique et autres causes
Certaines mutations génétiques peuvent provoquer la cellulite. Mais, la plupart du temps, cette affection est due à un excès de graisse. On pense que les facteurs génétiques jouent un rôle dans 40 à 60 % des cas de cellulite. Les 40 à 60 % de femmes restantes souffrent de cellulite en raison de facteurs liés au mode de vie général qui contribuent au dépôt de graisse sur le corps.
A lire également : 4 astuces pour traiter naturellement l’excès de sébum
Pleins feux sur le traitement de la cellulite
La bonne nouvelle, c’est que, malgré sa visibilité, la cellulite n’est pas un problème permanent. Avec une bonne alimentation et de l’exercice, vous pouvez vous en débarrasser. Voici quelques conseils pour vous débarrasser de ce problème :
- Apprenez à mieux connaître votre corps.
- Faites attention à votre régime alimentaire et à votre programme d’exercices.
- Réduisez votre consommation de sel et de sucre, qui provoquent une rétention d’eau.
- Évitez l’alcool et le tabac, qui sont riches en liquide et en alcool.
- Augmentez votre consommation de fruits et de légumes, qui regorgent de vitamines et de minéraux essentiels à votre santé.
- Maintenez un poids corporel sain.
- Gardez votre peau propre et sèche.
- Évitez d’utiliser des savons et des produits agressifs et abrasifs, qui peuvent rendre votre peau plus visible.
Conseils sur le mode de vie pour réduire l’apparence de la cellulite
Gardez votre peau propre, sèche et exempte d’impuretés. Restez hydratée tout au long de la journée, surtout en été, période pendant laquelle vous êtes plus susceptible de ressentir les signes de la cellulite. Choisissez des aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, les fruits et les légumes, et des aliments à base d’eau, comme les fruits, la pastèque et le concombre.
Évitez de consommer trop d’aliments gras, car ils sont riches en calories, mais pauvres en valeur nutritive. Faites régulièrement de l’exercice, de préférence un travail cardiovasculaire, pour garder votre corps tonique et en forme. Si vous êtes en surpoids ou obèse, perdez un peu de poids en réduisant votre consommation de nourriture.
Il n’y a pas de quoi avoir honte de la cellulite. Il s’agit simplement de graisse sous-cutanée qui s’est installée dans des fossettes ou autres dépressions sur votre peau. Il n’existe aucun moyen éprouvé de se débarrasser de la cellulite, mais le régime alimentaire et l’exercice physique peuvent vous aider à la tenir à distance et à maintenir un poids santé.
Ces facteurs peuvent également vous aider à prévenir l’apparition future de la cellulite en maintenant la masse musculaire et la fluidité de votre peau, ce qui réduit les risques de formation de capitons et de vergetures.