Marylin Monroe disait “Donner à une femme de belles chaussures et elle pourra conquérir le monde”. À Ô Magazine on pense plutôt qu’il n’y a pas qu’uniquement les chaussures qui comptent. Pour qu’une femme puisse conquérir le monde, il lui faut la parure de guerrière complète : des baskets à la brassière de fitness.
Seulement, avant de remplacer Gal Gadot pour le prochain Wonder Woman, un petit entraînement sera nécessaire. Pour conserver ou recouvrer la motivation, il est essentiel sinon primordial de se sentir à l’aise dans ses baskets sa tenue. Retour sur les essentiels à connaître avant de se lancer.
Les goûts et les couleurs
Avant même d’entrer plus loin dans la multitude de détails auxquels prêter attention, il en est un qui définit tout le reste en fitness : la couleur d’une tenue. Cette variable a, en effet, un impact non négligeable sur votre moral ainsi que sur votre look final.
Déjà parce que la teinte de votre choix révèle, dissimule ou souligne votre transpiration. Plus elle est foncée et plus les traces de sudation sont visibles. Mesdames, si votre transpiration est excessive, vous savez vers quelles teintes vous tourner.
Mais les couleurs ont également un impact sur votre moral. Leurs pouvoirs sont d’ailleurs étudiés par un type de médecine non conventionnel : la chromothérapie. Appliquée au fitness, ses principes sont simples à suivre. Il vaut mieux privilégier les couleurs pastels pour les activités douces et calmes. À contrario, les couleurs fortes (notamment le rouge) sont à réserver pour les séances de cardio. En effet, elles augmenteraient notre activité sanguine et donc, notre énergie.
L’art… et la matière
Après la couleur, la matière. Lorsque nous sommes amenées à prendre différentes positions, à répéter plusieurs fois un même mouvement ou encore à étirer notre corps, il devient indispensable de se tourner vers des matières confortables assurant notre liberté de mouvement. Les maîtres-mots de votre recherche doivent être : extensibles et respirants. À ce jour, seules les fibres techniques telles que le polystester peuvent vous l’assurer complètement.
Ces matières réalisées par l’Homme ont l’incroyable faculté d’évacuer l’humidité rapidement. Contrairement à celles naturelles, qui, comme le coton, retiennent et absorbent l’eau. Cependant, si l’on pratique un sport doux, le coton convient alors parfaitement et vous pourrez profiter de son contact agréable et respectueux de votre peau.
Notre conseil : comme les fibres techniques sont issues de ressources fragiles, dirigez-vous vers des marques ou des revendeurs tels que JD Sport qui sélectionnent des produits aux matières recyclées.
Des vêtements qui vous iront comme un gant
Un point qui pourrait paraître être un détail et qui pourtant n’en est pas un : la coupe des vêtements de fitness. Restez en dehors de vos préférences esthétiques. Ici, il n’est pas question de flatter l’apparence mais d’accompagner votre corps dans ses mouvements, de l’aider à bouger. Pour parvenir à ce confort maximal, la coupe doit être au plus près de la peau (sans l’étrangler) et ce, afin d’éviter les frottements qui l’irritent. Le must est d’opter pour un système d’aération au niveau des articulations et de votre dos.
Enfin, l’indispensable féminin que l’on a trop souvent tendance à négliger reste la brassière. Que vous soyez ou non une adepte du no bra, ce sous-vêtement s’avère être un excellent soutien pour le dos et la poitrine, qui lors de nos flexions ou de nos rebonds peut peser jusqu’à sept fois son propre poids… Toujours pour une liberté totale de mouvement et pour notre confort, on privilégie une coupe en X ou en Y dans le dos.
Trouvez chausssure à vos pieds
Last but not least, les chaussures sont à sélectionner avec précaution afin de les adapter à votre pratique. Par exemple, les semelles souples et amortissantes des baskets de running ne sont pas adaptées à la marche, elles se déforment et ne maintiendront plus votre cheville… Sélectionnées ainsi, elles peuvent améliorer vos performances et protègent votre corps des chocs.
Notre astuce : Les acheter un peu plus grandes qu’à votre habitude, ce qui évite à vos orteils de toucher le bout de votre chaussure et limite les frottements (et donc, les ampoules)
Hélène Kaufmant
À lire également : Fitness : 8 astuces simples pour s’y mettre à fond !