Ce n’est un secret pour personne que votre peau peut être sensible. Heureusement, une peau sensible n’est pas forcément synonyme de réactivité, de rougeurs et de desquamation. Une sensibilité à certains produits ou un état de peau sensible ne signifie pas toujours que vous ne pouvez pas profiter des avantages des traitements ou des routines de beauté. La clé est de trouver des produits de beauté qui ne feront pas réagir votre peau de manière négative.
Heureusement, il existe de nombreuses options pour les personnes à la peau un peu plus sensible. Nous partageons ici tout ce que vous devez savoir sur les peaux sensibles, qu’il s’agisse de leurs causes, de leurs traitements ou de leurs remèdes.
Qu’est-ce qu’une peau sensible ?
La peau sensible désigne généralement la peau des personnes ayant un teint gras ou à tendance acnéique. Leur peau peut être sujette à des rougeurs, des irritations ou des irritations dues à certains produits.
La peau sensible est souvent liée à la génétique. Si vos parents et vos frères et sœurs sont également enclins à avoir une peau sensible, il se peut que vous en soyez également atteint. Cela peut changer avec le temps, à mesure que votre peau vieillit. La peau sensible varie également d’une personne à l’autre.
Elle peut également évoluer avec le temps, en fonction de votre mode de vie, de votre régime alimentaire et de votre niveau de stress. Certaines personnes peuvent trouver que leur peau devient plus sensible lorsqu’elles atteignent l’âge de 30 ans.
Facteurs pouvant contribuer à une peau sensible
Votre régime alimentaire – Certains aliments et boissons, comme l’alcool et la caféine, peuvent affecter les peaux sensibles. Assurez-vous d’être bien informée sur les produits qui peuvent ou ne peuvent pas être utilisés sur une peau sensible.
Vos médicaments – Certains médicaments, comme les antibiotiques et les contraceptifs oraux, peuvent provoquer une sensibilité de la peau chez certaines personnes. Ce phénomène est souvent temporaire. Assurez-vous d’être bien informé sur les produits qui peuvent ou ne peuvent pas être utilisés sur une peau sensible.
Vos hormones – Les changements hormonaux, comme ceux qui surviennent pendant la grossesse et la ménopause, peuvent également affecter votre peau sensible.
Votre âge – En vieillissant, votre peau peut devenir plus sensible et vous pouvez avoir besoin de produits différents.
Conseils de traitement pour les peaux sensibles
Exfoliation – Un gommage trop agressif peut provoquer une réaction de votre peau. Utilisez un produit exfoliant doux, mais efficace, pour éliminer toute accumulation sur votre peau. Utilisez le bout de vos doigts pour faire pénétrer le produit dans votre peau.
Hydratez bien – Une peau sèche peut entraîner des rougeurs, des irritations et même des inflammations chez les peaux sensibles. La meilleure solution ? Buvez plus d’eau. Cela peut aider à garder votre peau hydratée et moins susceptible d’être rouge et irritée.
Gérez votre huile – Vous n’avez pas besoin d’arrêter complètement votre routine de soins de la peau. Essayez plutôt de réduire la quantité de sébum emprisonné sur votre peau. Vous pouvez notamment éviter de vous laver le visage avec un nettoyant à base d’huile. Passez plutôt à un nettoyant sans huile.
Utilisez des produits lubrifiants – Les résidus de maquillage et l’excès de sébum peuvent provoquer des irritations, de l’acné et des inflammations chez les peaux sensibles. Pensez à utiliser un produit hydratant léger qui peut aider à calmer votre peau.
Gérez votre stress – Une peau stressée est une peau stressée. Cela peut entraîner un excès de sébum, qui peut provoquer une irritation et une inflammation. Essayez de réduire votre niveau de stress, ce qui peut contribuer à rendre votre peau plus heureuse et moins susceptible d’être rouge et irritée.
Essayez de nouveaux produits – Si un produit ne convient pas à votre peau sensible, essayez-en un autre. Si un produit provoque une réaction de votre peau, arrêtez immédiatement de l’utiliser.
Masque de nuit pour peau sensible
Si votre peau sensible réagit mal à certains produits, essayez un masque de nuit bourré d’anti-irritants. Ces produits sont souvent riches en salicylates, qui peuvent aider à réduire les rougeurs, les inflammations et les irritations.
Le meilleur pour – Peau sèche – Ces produits utilisent du lait et du miel, qui est naturellement anti-inflammatoire et anti-bactérien. Ils peuvent traiter l’acné, améliorer les cicatrices d’acné et traiter la peau sèche. Idéal pour – Si vous avez la peau sensible.
Masque à l’argile pour peau sensible
Ces masques sont souvent remplis de minéraux et d’ingrédients comme le kaolin, qui peuvent aider à attirer les impuretés de la peau. Les masques à l’argile peuvent également être utilisés seuls.
Le meilleur pour – Peau mixte – Ces masques sont riches en ingrédients qui contrôlent le sébum, comme l’acide salicylique, ce qui peut aider à réduire la peau grasse et acnéique.
A lire également : Notre best of des crèmes réparatrices
Masque à l’eau de rose pour les peaux sensibles
Ces masques regorgent d’antioxydants et de vitamines, qui peuvent aider à stimuler l’hydratation de la peau. L’eau de rose a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut aider à traiter l’acné, les rougeurs et les inflammations de la peau sensible.
- Ces masques sont remplis d’ingrédients hydratants comme l’eau de rose, l’aloe vera et des extraits de rose turque.
- Ces masques sont souvent utilisés comme dernière étape d’une routine de soins de la peau.
Cela vous permet d’utiliser les produits qui ont le plus de bienfaits. Un autre avantage ? Vous pouvez utiliser les produits qui contiennent le moins d’impuretés. Ajoutez des masques à l’eau de rose à votre routine de soins de la peau pour réhydrater votre peau et réduire les rougeurs, les inflammations et les irritations.
Masque à base de plantes pour les peaux sensibles
Ces masques sont remplis d’ingrédients qui aiment la peau comme l’aloe vera, le concombre et la rose turque. Les produits à base de plantes peuvent souvent être utilisés seuls, vous pouvez donc choisir les produits qui conviennent le mieux à votre type de peau.