fbpx

Quels sont les bienfaits d’un busy board montessori ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
busy board montessori

Avoir un enfant, c’est être attentif à chacun de ses changements et chercher des activités pour favoriser son apprentissage. Dans ce sens, le busy board montessori intervient pour encourager le développement de sa motricité fine et pour sa créativité. Cet accessoire renferme tant d’éléments attractifs pour un bébé.

Vous venez récemment d’être des heureux parents ? Pendant les jours et les semaines à venir, apprêtez-vous à voir et à subir de nombreux changements dans votre vie. Pour votre bébé, il construira petit à petit sa personnalité et essayera de mieux comprendre son entourage. Pour ses éveils sensoriels et pour encourager son autonomie, il pourra s’aider d’un busy board. Comment s’utilise cette planche d’activités Montessori ? Quels sont ses bienfaits pour un enfant ?

Busy board montessori, c’est quoi ?

Le busy board montessori s’inspire de la méthode du même nom pour attiser la curiosité d’un enfant. Intégrant différents objets ludiques et éducatifs, il vise le développement de la motricité fine d’un enfant. Il l’aide également à avoir plus de logique et à mieux comprendre certains objets utilisés au quotidien. Cette planche d’activités existe en plusieurs types, avec lumière et avec ou sans bruit. Certains modèles contiennent même des jeux éducatifs pour attirer l’attention de votre petit.

Quels sont les différents éléments contenus dans cette planche d’activités Montessori ? Comment la fabriquer ? En général, cette planche est à la fois assez légère et solide pour être facilement transportable. Pour sa conception, il convient alors de choisir le bois poncé, sans danger pour un enfant. Il possède des bouts arrondis et peut être peint, avec une peinture adaptée pour enfant. Pour les éléments intégrés, la planche renferme des objets du quotidien avec des jouets éducatifs. Il est possible d’utiliser des objets de récupération à condition qu’ils soient en bon état. 

Quels sont les différents avantages de cette planche ?

Aujourd’hui, il existe différents objets favorisant l’apprentissage d’un enfant, notamment durant ses premières années. Parmi eux, vous avez le busy board montessori, une planche ludique leur apportant beaucoup de bienfaits, particulièrement pour son cerveau. Il s’agit avant tout d’une planche multifonction très pédagogique. Il favorise le développement d’un enfant tant sur plan intellectuel que sur le plan physique. S’inspirant de la méthode Montessori, les objets contenus lui permettent de devenir plus autonome.

Un accessoire pratique pour l’exploration de son environnement

Lorsqu’un enfant grandit, il se met petit à petit en quête de son environnement. Grâce au busy board montessori, il apprend à mieux connaître les objets utilisés au quotidien. Cette planche peut, en effet, contenir des accessoires comme un cadenas, une fermeture, un petit réveil ou encore quelques jeux. En bref, il contient des objets utilisés au quotidien pour que votre petit puisse commencer à les manipuler. Accéder à ces objets du quotidien permet donc à l’enfant de s’immiscer facilement dans le monde actuel. Encore mieux, cela améliore sa réflexion ainsi que ses facultés sensorielles. Cependant, il est important d’adapter les objets en fonction de l’âge du petit.

Un excellent équipement pour développer la motricité

Une planche d’activités Montessori intervient avant tout dans l’apprentissage d’un enfant. Elle cherche à développer sa motricité fine et à éveiller ses sens. Le fait de toucher les objets contenus permet de travailler son habileté et son autonomie. En effet, il apprendra à manipuler les différents objets du quotidien. Ce busy board procure également plusieurs autres avantages comme :

  • L’amélioration de la coordination de ses mouvements, et particulièrement de ceux de ses mains et de ses yeux ;
  • L’apprentissage sensoriel grâce aux différentes formes et couleurs des objets contenus ;
  • Le développement de sa mémoire et de sa concentration ;
  • Une meilleure concentration et le développement de sa logique.

Par ailleurs, le fait de manipuler les différents objets contenus le pousse à résoudre certains problèmes. Ce tableau améliore aussi sa confiance en lui.

Découvrez 5 activités Montessori faciles à explorer avec vos enfants

Le busy board montessori, un accessoire ludique pour enfant

Ce tableau ludique vise à faire travailler les différents sens de l’enfant, notamment le toucher et la vue. Il a la possibilité de manipuler différents objets du quotidien. Cela favorise sa responsabilité et lui donnera plus d’indépendance. La vue des différents objets et leur maniement poussent également au développement de leur imagination. Sans oublier qu’il encourage le jeu indépendant. En outre, cet accessoire n’est pas uniquement avantageux pour les enfants. Il aide également leurs parents dans l’éducation de leurs petits, et leur donne un peu de moment de repos. Toutefois, pour une meilleure utilisation, il est important de bien choisir son emplacement. Ainsi, il pourra s’en servir de manière autonome.

Un outil utile dès le plus jeune âge

Le busy board peut être utilisé dès le plus jeune âge d’un enfant. Servez-vous en pour un bébé de 6 mois, à partir du moment où il aime toucher des objets. Utilisez des matières naturelles pour titiller sa curiosité. N’oubliez pas non plus de fixer des jeux musicaux pour solliciter l’éveil du sens de l’ouïe de votre petit. Comme un enfant change souvent de centres d’intérêts, il est important d’adapter la planche avec ses besoins. De ce fait, il convient de changer de temps en temps les objets collés sur le tableau en fonction de son âge. Le but est de travailler son intelligence, sa réflexion et son imagination. Pour plus d’aventure, n’hésitez pas à utiliser une thématique pour ce panneau sensoriel.

Pour développer la motricité d’un bébé ou d’un enfant et éveiller ses sens, le busy board montessori s’avère être très pratique. Renfermant différents objets du quotidien, ce tableau lui procure tant de bienfaits. Il est juste important d’adapter ce panneau sensoriel à l’âge et au centre d’intérêt du petit pour un apprentissage réussi.

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

Laisser un commentaire