materiaux-choisir billard

Les premières versions du billard étaient en bois. Dans les années 80, différentes versions en acier sont apparues. Les deux matériaux font des adeptes et sont des incontournables que les constructeurs adoptent encore en grand nombre. Depuis quelques années, d’autres matériaux ont aussi été intégrés à nos tables de jeu. Le billard conserve son aspect ludique, gardant sa place de vedette dans les centres de loisirs, les bars, et les soirées. En fonction de vos préférences et de votre budget, vous pourrez opter pour différents modèles et différents matériaux. Voici ce qu’il faut retenir pour trouver la référence qui vous correspond.

Connaître les différentes parties d’une table de billard

Avant d’investir dans une table de billard, vous devez en connaître la composition. Quel que soit le modèle, qu’il soit massif ou convertible, votre table de jeu devra intégrer un minimum d’éléments.

Le premier est le châssis, dont la taille pourra varier en fonction des modèles et des constructeurs. Étant donné que le billard convertible est actuellement très tendance, vous trouverez de nombreux modèles présentant un châssis métallique, car facile à transformer. Cette partie doit supporter le poids des joueurs qui prennent appui sur la table, et être assez stable pour éviter toute déviation des billes. Sa taille dépendra de celle de l’ardoise, et servira de base de soutien aux tendeurs.

Vient ensuite le plateau, souvent fabriqué dans de l’ardoise, qui offrira sa densité à la table de billard. Certains modèles intègrent du verre, et d’autres du bois. Comme le châssis, la taille du plateau dépendra de celle de la table et des autres matériaux utilisés.

Une table de billard aura aussi besoin de bandes de caoutchouc pouvant prendre plusieurs formes. Les bandes de billard peuvent être fixées grâce à des petits clips, ou par le moyen de vis installées à travers votre ardoise. Ces éléments assurent la stabilité de votre jeu, ainsi que la durabilité de votre table.

media-materiaux-choisir-billard

Le choix du tapis et du matériau de la table

En fonction de votre budget, vous pourrez aussi choisir entre un tapis entièrement en laine, ou des modèles alliant laine et nylon. Cette matière recouvre le plateau de la table, et aura un impact sur votre jeu. Les tapis de laine sont des tapis lents, tandis que les toiles mélangées sont rapides.

Il n’est pas difficile de trouver des modèles de tapis adaptés à la taille de billard. Les prix dépendent aussi bien de leur composition que de leur dimension, de la marque, et du niveau de résistance. C’est un des éléments qui s’usent le plus rapidement, et qui nécessitent d’être entretenus ou changés régulièrement.

Le matériau qui compose la structure principale de votre billard est aussi à choisir avec précaution. Les modèles imposants de collection sont généralement fabriqués dans du bois massif. En chêne, en hêtre ou en noyer, ils gardent la même solidité de nombreuses années. D’autres modèles massifs sont fabriqués dans des métaux et sont difficiles à déplacer.

Pour les modèles convertibles, des métaux légers, des panneaux en mélaminé ou stratifiés seront plus intéressants. Ces derniers ont l’avantage d’être plus abordables, et faciles à transporter.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.