fbpx

Quelles sont les alternatives au sucre ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Quelles sont les alternatives au sucre ?

Les habitudes de consommation ont nettement évolué depuis ces dernières années. Une prise de conscience apparait au sein de la société française. Cela se traduit par la lecture des ingrédients au dos des produits, pas toujours faciles à décrypter. De nouvelles motivations se manifestent, comme consommer moins mais mieux, manger des produits locaux et bio ou encore cultiver ses propres fruits et légumes. L’un des ingrédients les plus présents dans nos assiettes, est le sucre, sa consommation est remise en cause.

Le sucre, l’ennemi caché

Une méfiance vis-à-vis du sucre s’installe au sein des foyers français. Ce constat est d’autant plus véridique avec l’apparition d’applications mobiles permettant de voir le détail de produits scannés. L’application Yuka permet d’éclairer les consommateurs sur la liste des ingrédients d’un produit.

D’autres initiatives témoignent de ce constat notamment avec le Nutri Score. Un étiquetage nutritionnel présent sur les produits alimentaires, allant de la lettre A à la lettre E et du vert au rouge établi en fonction de la valeur nutritionnelle.

Nécessaire aux apports journaliers, le sucre devrait être consommé 50g par adulte et par jour selon l’OMS. Néanmoins, cette proportion augmente nettement dans les pays industrialisés, notamment avec les sucres ajoutés.

Quelles sont les alternatives au sucre ?
Quelles sont les alternatives au sucre ? Source : Google

Le sucre ajouté se glisse parmi nos aliments, de la pizza en passant par plats congelés ou encore dans les sauces. Sa forte consommation peut entraîner des problèmes de santé comme du diabète ou encore de l’obésité.

Les produits bio ne sont pas épargnés. Le sucre se cache également dans les produits labellisés bio. En tant que consommateur cela semble assez complexe d’éviter le sucre au quotidien, d’autant plus que sa consommation est addictive.  

La dépendance au sucre fait l’objet de débat. Ce dernier représente une addiction aussi forte que l’alcool ou la drogue, qui touche un grand panel de consommateurs.

« Aux États-Unis, au Canada ou en ­Allemagne, l’addiction au ­sucre toucherait 5 à 10 % des gens »

Serge Ahmed, directeur de recherche au CNRS

Les alternatives existantes

Il existe tout de même des alternatives au sucre blanc.

Le miel

Il peut remplacer le sucre traditionnel dans nos assiettes. Cet ingrédient détient une grande quantité de minéraux comme : le magnésium, le calcium, le potassium ou encore le fer. Il contient également des vitamines : B et C. Le miel est également peu calorique contrairement au sucre blanc. Vous pouvez opter pour du miel bio fabriqué en France, sa législation garantit un produit contrôlé et de qualité.

Quelles sont les alternatives au sucre ?
Le miel, une alternative au sucre-source : Google

Le sucre de coco

Ce dernier provient de la sève des fleurs de cocotier chauffée qui se transforme en un sirop brunâtre. Le sucre de coco est disponible en magasin bio spécialisé ou alors sur Internet. Il contient des vitamines, des minéraux ainsi que des antioxydants.

La stevia

C’est un édulcorant naturel issu d’une plante. Contrairement au sucre blanc, la stevia détient un pouvoir sucrant beaucoup plus élevé permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Il est bon de savoir que son goût est un peu amer, proche de celui de la réglisse qui n’est pas apprécié de tous.

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave a une texture proche de celle du miel avec un goût plutôt neutre. Tout comme la stevia, il est également extrait d’une plante : l’agave bleue, un cactus se trouvant au Mexique. Il possède un fort pouvoir sucrant, tout comme le miel, permet d’en utiliser moins. Il est bon de savoir que le sirop d’agave est constitué de 60% à 90% de fructose, assez problématique car stocké sous forme de graisse dans le foie lorsqu’il est consommé en excès.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’alternative miracle au sucre. Le meilleur conseil sera de limiter sa consommation de sucre au quotidien et cela sous toutes ses formes.

cours d'aquarelle en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours d’aquarelle en ligne

ofondir. Avec de la pratique, vous pouvez même devenir un grand professionnel de cette peinture. Ces cours abordent plusieurs thèmes vous poussant à explorer votre créativité. Alors comment maîtriser cette technique ? Quel est le matériel indispensable lors de ces formations ?

Lire la suite »

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire