fbpx

Quelles plantes aromatiques cultiver sur votre balcon ?

Plantes aromatiques

Il est vrai que posséder un jardin est toujours agréable. On peut s’y prélacer, bronzer, bricoler… Mais nous n’avons pas, tous, cette chance. Jardiner s’avère être compliqué lorsque nous vivons en appartement. C’est pour cette raison qu’Ô Magazine vous révèle aujourd’hui les plantes aromatiques que vous pouvez cultiver sans jardin depuis votre balcon.

Le basilic

Cette plante condimentaire, particulièrement appréciée dans les salades, est facile à cultiver en potée. Préférez l’espèce du vert nain. C’est une plante qui apprécie le soleil, il faut donc l’exposé au Sud sous châssis. Vous pouvez semez en mars-avril. En période de chaleur, n’hésitez pas à l’arroser quotidiennement. Récoltez-le feuille à feuille à une jointure afin de permettre à la plante de continuer de pousser.

La ciboulette

Son goût se rapprochant de l’oignon est agréable en salade ou bien sur des grillades. Peu capricieuse, cette plante aromatique n’exige pas de conditions particulières de culture. Vous pouvez la semer de mars à juillet. Concernant l’arrosage, il n’est préconisé qu’en cas de forte chaleur. La récolte se fait selon vos besoins, en coupant les tiges à un centimètre du sol.

La menthe

Très parfumée et agréable en bouche, la menthe est très utilisée dans le cuisine méditerranéenne et orientale. Elle est également très appréciée en thé. La menthe peut être semée en mars-avril. Elle nécessite un entretien plus exigent que la ciboulette et le basilic. De ce fait, il faut l’arroser régulièrement car elle redoute la sécheresse et éliminer les fleurs dès leur apparition. Ces dernières rendent la menthe dure et sèche.

Le persil

Il est facile de cultiver le persil. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer vos salades et potages. Néanmoins, il faut le semer assez tôt (mars) car le démarrage de cette plante est lent. La petite astuce : faites tremper les graines pendant douze heures avant de semer, cela facilitera la germination de la plante. Il faut arroser le persil surtout au début pendant le processus de la levée. Ensuite, vous pouvez le faire en cas de forte chaleur le soir ou tôt le matin.

En ce temps de confinement, il est vrai que beaucoup se sont mis au jardinage. De ce fait, les stocks des sites Internet marchands sont presque tous à sec. Cependant, une fois les choses revenues à la normale, vous pourrez trouver un large choix de graines livrables partout dans le monde sur le site du Comptoir des Graines. Pour ce qui est de la préparation en cuisine de ces plantes, n’hésitez pas à consulter le site Regal qui propose des recettes composées de différentes plantes aromatiques. Alors, envie de se mettre au vert ?

Doriane Frere

Experte dans le domaine de l'esthétique, c'est tout naturellement que je vous cause beauté et soin. Étudiant actuellement le journalisme, écrire est ma passion. N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de mes écrits !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.