Site icon Ô Magazine

Quelle thérapie pour gérer ses émotions ?

quelle thérapie pour gérer ses émotions

Les émotions peuvent souvent trahir et poussent à faire des actions irréfléchies. Elles risquent même de causer certains problèmes, notamment au niveau relationnel. De ce fait, gérer ses émotions semble être important pour mieux s’intégrer dans la société actuelle. Parmi les nombreuses disciplines existantes, quelle thérapie pour gérer ses émotions ?

Le rythme de vie actuel et les différentes situations vécues poussent tout le monde à maîtriser ses émotions. En effet, aujourd’hui, ces dernières ne doivent pas guider le comportement d’une personne sous peine de lui causer des torts. C’est pourquoi, il est essentiel de connaître la thérapie appropriée pour les gérer. Ce traitement requiert beaucoup d’effort et de volonté. Pour vous aider à vous contrôler, ci-après quelques solutions pour éviter les conflits et mener à bien sa vie.

Commencez par des exercices de relaxation

La première thérapie pour gérer ses émotions consiste au travail de relaxation et de respiration. Pour ce faire, apprenez avant tout à être calme. De ce fait, il convient de réaliser quelques exercices de relaxation, vous pouvez les effectuer depuis chez vous. Voici donc quelques gestes à adopter :

Vous sentirez votre ventre se détendre lorsque vous expirez. Cette thérapie vous permet de vous concentrer sur vos sensations. Elle vous aide aussi à mieux discerner vos émotions, ce qui facilitera leur gestion, par la suite.

Procédez à des analyses objectives

Vous souhaitez savoir quelle thérapie pour gérer ses émotions ? Pour vous aider, pensez à faire des analyses objectives. Ici, prenez une feuille, un cahier et un stylo et écrivez tout ce que vous ressentez. Soyez honnête et faites ressortir toutes vos émotions, cela vous aidera à mieux les maîtriser. Ainsi, vous porterez un regard plus objectif sur votre état et sur les causes de vos troubles.

Après vos sentiments, notez-y aussi toutes les questions qui vous viennent en tête et essayez de leur donner des réponses. Ensuite, lisez-les et soyez rationnels dans vos analyses. Pensez à détecter les faits non-constructifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire des enregistrements à haute voix.

Quelle thérapie pour gérer ses émotions, les disciplines accessibles

Pour vous sentir bien dans votre peau, quelle thérapie pour gérer ses émotions ? Aujourd’hui, vous disposer de plusieurs disciplines pouvant vous aider dans votre « self control » :

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres thérapies peuvent également être utilisées. Certaines personnes se servent même des jeux, comme le poker, pour apprendre à se contrôler.

Quelle thérapie pour gérer ses émotions, utilisez la PNL

Connaissez–vous la technique de la PNL ? Il s’agit d’une programmation regroupant différents techniques pour une meilleure compréhension personnelle ou pour favoriser certaines problématiques. D’ailleurs, elle s’avère être une solution efficace si vous souhaitez connaître quelle thérapie pour gérer ses émotions.

La PNL use de la communication et se concentre surtout sur les réactions des patients. Elle vous permet alors de dresser des modèles pour votre réussite. Cette technique aide à rétablir la faible estime de soi et favorise la confiance envers les autres personnes. Elle semble être aussi efficace en cas de comportements de dépendance. En général, cette thérapie est brève, et peut même se terminer en deux séances. Néanmoins, elle passe par un entretien afin de mieux aider le patient.

Suivre une thérapie accès sur le programme comportemental

Pour répondre à quelle thérapie pour gérer ses émotions, vous pouvez recourir à un programme comportemental. Ce dernier vous pousse à mieux contrôler certains comportements. En d’autres termes, il vous aide à percevoir vos angoisses, votre toc ou votre phobie et à le(s) traiter. Nécessitant un plan thérapeutique, ce traitement s’utilise pour la résolution de certaines problématiques. Il peut s’agir de vos décisions importantes ou encore de votre choix de vie. D’ailleurs, il est efficace pour accompagner des sportifs. Il s’utilise également pour traiter quelques pathologies psychiatriques.

➤ Vous souhaitez apprendre à gérer vos émotions, mais également à développer votre intelligence émotionnelle ? Voici un programme en ligne très complet sur le sujet.

Gérer ses émotions n’est jamais facile. Pour une maîtrise de soi et un meilleur contrôle, vous pouvez pratiquer des exercices de relaxation et de respiration. Plusieurs disciplines comme le chant, le yoga ou la danse peuvent aussi vous aider. Pour une meilleure connaissance de soi, pensez à un programme comportemental ou à recourir à la technique de la PNL.

Quitter la version mobile