fbpx

Quelle terre de diatomée choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
terre de diatomée

Si elle est l’un des insecticides naturels les plus puissants, la terre de diatomée possède également d’autres utilisations industrielles et domestiques très intéressantes. Pour convenir justement à chaque type d’utilisation, le composé naturel est disponible sous deux formes : la diatomée amorphe ou non calcinée et la diatomée calcinée. Quelles différences peut-on faire entre ces deux formes ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce la terre de diatomée ?

Elle est encore appelée terre d’infusoires, terre pourrie ou kieselguhr. Il s’agit d’une poudre blanche provenant d’une roche particulière de diatomite. La roche est composée des squelettes fossilisés des diatomées et de minéraux volcaniques. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la terre de diatomée, il est possible de faire un tour sur ce site spécialisé. Vous pourrez maîtriser en détail les tenants et aboutissants de l’utilisation de ce composé naturel pour prendre soin de vos animaux de compagnie ou lutter contre la prolifération des insectes nuisibles chez vous. Si vous le voulez, vous pourrez éventuellement passer des commandes de ce produit. Selon vos besoins, des sacs de 1,25 kg, de 2,5 kg et de 4,5kg de terre non calcinée sont disponibles à juste prix.

terre diatomée

Quelle différence entre la diatomée non calcinée et la diatomée calcinée ?

La différence fondamentale se situe au niveau du mode d’obtention de chaque produit. Tandis que la diatomée calcinée est chauffée à une température comprise entre 800 et 1000 degrés Celsius, la diatomée non calcinée ne subit aucune transformation chimique. Cette dernière est simplement extraite des carrières naturelles. Le mode d’obtention est très important ici, car c’est cela qui conditionne les différentes propriétés physicochimiques respectivement associées à chaque forme de terre.

En effet, l’incinération à très forte température détruit les principes actifs de la silice contenue dans le kieselguhr, la rendant par la même occasion non alimentaire et toxique pour l’homme. Sous sa forme naturelle, la terre de diatomée non calcinée est inoffensive pour l’homme même si des précautions sont de mise pour éviter une absorption trop importante de ce composé très déshydratant.

La terre de diatomée calcinée et ses utilisations

Vous l’aurez compris, il faudra choisir votre terre de diatomée suivant les propriétés dont vous avez besoin. En la chauffant à plus de 900 degrés Celsius, on obtient une poudre fine dotée d’un pouvoir d’absorption très élevé. On élimine la silice cristalline pour créer une structure concentrant des millions de pores. Les granulés de terre peuvent ainsi absorber entre 1,5 fois et 2,5 fois leur propre poids. Cela optimise l’absorption de toutes sortes de liquides (huiles, hydrocarbures, eau, etc.). Cette propriété est très utile pour les professionnels chargés du nettoyage de locaux industriels.

En utilisant la diatomée calcinée, ils peuvent éliminer efficacement tous les risques liés à la présence de liquides gras sur le sol ou de liquides combustibles sur certaines surfaces. Par ailleurs, pour les professionnels du secteur routier, ce produit est un excellent revêtement non glissant. Il confère une bonne adhérence à tout type de chaussée et augmente le taux de friction de la route, ce qui réduit considérablement les risques de dérapages. Les propriétés filtrantes de la terre de diatomée calcinée sont également sollicitées dans l’industrie du vin et de la bière pour éliminer les impuretés et les levures. Cette forme de terre est également impliquée dans la fabrication de filtres spécialisés pour piscines qui sont très efficaces.

La terre de diatomée non calcinée et ses utilisations

Il s’agit de la forme destinée à divers usages domestiques, car elle ne présente pas de risques pour la santé de l’homme. La diatomée non calcinée de couleur blanche est dispose d’ailleurs du grade alimentaire E551, car elle est riche en oligoéléments, en silicium et en minéraux essentiels. Elle intervient dans la fabrication de certains compléments alimentaires, de médicaments, des pâtes dentifrices…

soin terre diatomée

Insecticide naturel

À l’échelle microscopique, cette terre se comporte comme une multitude de lames qui s’attaquent à la carapace ainsi qu’au tube digestif des insectes pour les déshydrater, entraînant ainsi la mort de ces derniers. Après contact avec la poudre, les insectes périssent entre les 24 heures et 72 heures qui suivent. Il s’agit donc d’un excellent déparasitant pour les animaux. Il suffit de laisser une fine couche de cette terre sur la couche de l’animal ou au niveau d’autres lieux stratégiques que celui-ci fréquente régulièrement. Vous pouvez aussi saupoudrer la terre sur le pelage ou les plumes de votre animal de compagnie tout en prenant soin d’éviter tout risque d’inhalation aussi bien pour lui que pour vous.

Il faut généralement répéter l’opération sur trois semaines pour s’assurer que tiques, poux rouges ou puces ont complètement disparu. Votre domicile est peut-être envahi par des fourmis, des cafards, des punaises de lit ou des blattes. Il suffit de prendre de la poudre de diatomée non calcinée à saupoudrer autour des fenêtres, portes, de votre lit ou de tout autre endroit contaminé. Dans le jardin, elle permettra de lutter efficacement contre les chenilles, pucerons et autres nuisibles qui s’attaquent à vos plantes. Choisissez de préférence une poudre non calcinée dont la couleur tire plus vers le gris pour plus d’efficacité.

Vermifuge naturel

La poudre de diatomée non calcinée éradique les vers et parasites qui se logent dans les voies digestives de votre animal. Le traitement dure en moyenne 4 semaines. Il suffit de mélanger un peu de terre à la nourriture quotidienne de l’animal. Le grade alimentaire du produit doit nécessairement être confirmé avant ingestion. En outre, le calcium, le magnésium, le sodium, le manganèse, le fer ou encore la silice contenus dans la poudre pourront améliorer le métabolisme de votre chat ou de votre chien.

Produit pour des soins du corps

Vous pouvez utiliser la terre non calcinée pour fabriquer un masque de visage très performant. Grâce à sa propriété absorbante, il permettra d’assécher la peau en éliminant l’excès de sébum. Vous pouvez mélanger la poudre avec un peu d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle. Il ne reste qu’à appliquer la pâte épaisse obtenue sur votre visage pendant 3 minutes maximum. D’un autre côté, la diatomée non calcinée peut être ajoutée à un bain de bouche ou à de la pâte dentifrice afin de détartrer vos dents.

Nourrir les plantes

Les minéraux volcaniques et les oligoéléments de la diatomée non calcinée peuvent profiter également aux plantes. Vous pouvez la mélanger à l’eau d’arrosage. Ainsi, lorsque vous arrosez vos plantes, vous leur apportez des nutriments essentiels à leur bonne croissance.

En résumé, les deux formes de diatomée se différencient par leur processus d’obtention. Si la terre de diatomée calcinée correspond plus à un usage professionnel, la diatomée non calcinée peut être utilisée au quotidien de manière domestique. En particulier, la terre non calcinée est très efficace pour prendre soin des animaux de compagnie (protection contre les insectes nuisibles, amélioration du métabolisme, action vermifuge…).

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

Laisser un commentaire