Des visites régulières chez le dentiste sont nécessaires pour dépister et traiter à temps les maladies dentaires. Quand consulter un dentiste ? Que soigne-t-il ? Comment choisir le meilleur ?
Rendez-vous chez le dentiste – quand ?
Tous les 4, 6 ou 12 mois, une visite de contrôle chez le dentiste est nécessaire afin de préserver la santé bucco-dentaire. Ce rendez-vous systématique permet de prévenir les pathologies des gencives et des dents. Chez le patient qui souffre d’une maladie parodontale, par exemple, un détartrage fréquent est utile.
Pour les parents qui ont des enfants en bas âge, la visite systématique permet de diagnostiquer les symptômes de la carie de la petite enfance et de la traiter à temps. C’est également durant ce rendez-vous que le un dentiste à draguignan sensibilise les parents aux importances d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
A l’âge adulte, la visite annuelle est utile pour le diagnostic et le traitement des affections bucco-courantes. C’est également la meilleure solution si vous voulez mettre en place une prévention personnalisée. Il faut rappeler que certaines pathologies telles que les cancers, le diabète et les maladies cardiovasculaires peuvent affecter directement la santé bucco-dentaire.
Quels sont les services proposés par le dentiste ?
Le dentiste propose de nombreux soins dentaires. Les plus connus sont le détartrage et le polissage des dents. Le détartrage est un examen courant qui a pour objet d’éliminer le tartre accumulé sur et entre les dents ainsi que la gencive. Après, le soin se poursuit par le polissage des dents afin de nettoyer la plaque dentaire et éliminer les rugosités restantes.
Le médecin dentaire propose également des soins pour combattre et prévenir les caries. Il s’agit d’une lésion dentaire courante qui se traduit par la dégradation progressive des tissus dentaires. Cette maladie infectieuse résulte souvent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et d’une consommation excessive d’aliments sucrés. Le traitement des caries repose sur deux types de soins. Le premier consiste à éliminer les tissus ramollis par les bactéries. Le second traitement est la dévitalisation de la dent. Ici, le but est de retirer la pulpe dentaire en utilisant un instrument très fin puis de désinfecter l’intérieur. Ce geste est pratiqué sous anesthésie locale.
Hormis ces deux types de soins, le médecin dentaire effectue la pose d’une couronne dentaire. Il s’agit d’une prothèse placée sur une dent abîmée pour la protéger durablement et prévenir son extraction. Ceci permet de couvrir la partie visible d’une dent mal formée ou d’une dent endommagée par une carie. Il y a aussi le bridge qui remplace une dent manquante à l’aide d’un implant. Celui-ci doit s’appuyer sur au moins deux dents.
Comment choisir son médecin dentaire ?
Que ce soit pour la visite systématique ou pour le traitement d’un problème particulier, choisir son dentiste n’est pas une mince affaire. Pour bénéficier d’un soin adapté et personnalisé, il est conseillé de choisir un professionnel expérimenté. Dans ce cas, vous pouvez vous appuyer sur les avis de votre médecin traitant ou de l’un de vos proches. Ils pourront vous recommander un spécialiste qui propose un soin de qualité et garantit un accompagnement sur-mesure sur le long terme. N’hésitez pas à leur demander des détails sur ce qu’ils aiment le plus et sur ce qu’ils n’aiment pas. Demandez aussi depuis combien de temps il a fait confiance au dentiste en question.
Si vous cherchez un dentiste en Provence Alpes Côte d’Azur, découvrez les prestations proposées par le cabinet dentaire Dentego. Depuis sa création, cette entreprise s’engage à offrir des soins dentaires exemplaires qui sont accessibles à tous. Ce cabinet propose une expertise médicale irréprochable à un tarif modéré.