fbpx

Pourquoi intégrer l’aloe vera dans sa routine beauté ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Pourquoi intégrer l'aloe vera dans sa routine beauté ?

Plusieurs millénaires que l’aloe vera est utilisé, et cette pépite n’a pas fini de nous surprendre. La côte de popularité de l’aloe vera n’a en effet pas baissé et tend plutôt à augmenter. Les vertus hydratantes, apaisantes et protectrices de cette plante médicinale ne sont plus à prouver. Son gel est un must have dans l’univers de la cosmétique et de la phytothérapie. Vous ne l’avez pas encore dans votre salle de bains ? Il est temps de l’incorporer au plus vite dans votre routine beauté, pour votre visage comme pour vos cheveux.

L’aloe vera, une plante multivertueuse

Cultivé dans les pays aux climats chauds (Amérique, Caraïbes, Afrique, Mexique…), l’aloe vera est une liliacée basse aux feuilles épaisses, charnues et épineuses. Elle produit deux substances à l’aspect et aux propriétés thérapeutiques distinctes. La première est une sève jaune, amère, riche en aloïne (molécule aux effets laxatifs puissants) et retrouvée dans les minuscules canaux de l’écorce : le latex. La seconde est une substance translucide, gélatineuse et visqueuse présente au cœur des feuilles de l’aloès : le gel d’aloe vera. Ce gel est un concentré d’eau, de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux et d’enzymes et d’acides aminés. Ces actifs lui confèrent des propriétés curatives, réparatrices, apaisantes, antioxydantes, régénérantes, hydratantes et anti-âge.

Il convient à tous les types de peaux, de cheveux et tous les âges. Le marché de la cosmétique regorge actuellement de produits de beauté à base d’aloe vera (lait corporel, crème visage, démaquillant, masques…), mais aussi de gel d’aloe vera. Pour profiter des bienfaits de l’aloe vera, préférez un gel d’aloe vera 100% pur, extrait du cœur des feuilles et bio de préférence. Inodore, il se conserve des mois (une année entière) au frais. Il n’est pas rare de trouver dans le commerce du jus d’aloe vera dilué avec de l’eau et d’autres substances. L’attention est donc de mise lorsque vous achetez votre soin.

Les vertus de l’aloe vera sur la peau du visage

Le gel d’aloe vera possède une haute teneur en minéraux, en lipides et en actifs antioxydants, ce qui lui permet d’hydrater, d’adoucir, d’assouplir et d’éclaircir la peau du visage. Il la protège et apaise les irritations.

Grâce à son effet sur le renouvellement cellulaire, ce gel améliore l’élasticité de la peau. Ses vitamines et sucres naturels aident à ralentir le processus de vieillissement et réparent les peaux abimées. C’est pourquoi son usage quotidien est particulièrement recommandé pour prévenir les rides et repulper la peau du visage. Pour observer les effets de l’aloe vera pour le visage et les rides, appliquez quotidiennement le gel pur sur le contour des yeux, la face et le cou. Vous constaterez sans nul doute qu’il garde votre peau ferme et tonique.

Une astuce simple et efficace pour maintenir un regard lumineux et reposé est d’appliquer du gel d’aloe vera froid sur le contour des yeux puis de masser pendant quelques secondes. Une autre indication de ce gel est l’utilisation comme crème de nuit après le démaquillage. Les personnes qui ne sont pas dérangées par l’effet masque qu’il peut laisser peuvent l’employer comme crème de jour.

Les vertus de l'aloe vera sur la peau du visage

Il est parfait pour éliminer l’excès de sébum et maintenir le film hydrolipidique après un soin gommant ou un masque à l’argile. Avec les huiles végétales de jojoba ou d’amande douce, il constitue une combinaison parfaite pour hydrater, apaiser et illuminer les peaux sèches, sensibles et ternes. Effet bonne mine assuré ! Les peaux déshydratées et abimées n’en disent que du bien.

Grâce à sa capacité de régulation de la production de sébum, le gel d’aloe vera aide à combattre les boutons et les points noirs. C’est ainsi un excellent soin anti-acné. On l’utilise généralement associé à du jus de citron ou à de l’huile essentielle de citron. Cet agrume est en effet réputé pour ses vertus purifiantes, astringentes et antibactériennes.

Les vertus de l’aloe vera sur le corps

Outre le visage, le gel d’aloe vera hydrate et redonne un coup d’éclat à la peau du corps également. Il ne s’agit certes pas d’un traitement définitif des affections cutanées, mais l’aloe vera soulage efficacement les symptômes légers de plusieurs dermatoses : l’acné, le psoriasis, le lichen plan et même l’herpès génital… Toutefois, il est primordial de consulter impérativement un professionnel de la santé devant toute pathologie dermatologique.

Sur le psoriasis, l’application du gel atténue modérément les lésions. Des avis favorables reviennent quant à son effet sur la poussée d’herpès. Il réduirait la taille des lésions et la durée de la crise. C’est aussi un parfait antisolaire et cicatrisant. Son effet apaisant sur les irritations, les brûlures (1er et 2d degré) et les coups de soleil n’est plus à démontrer. Il suffit d’appliquer le gel pur sur les lésions deux à trois fois par jour jusqu’à cicatrisation complète. Fort de son pouvoir réparateur sur la peau, il atténue les cicatrices.

Les vertus de l'aloe vera sur le corps

Les vertus de l’aloe vera sur les cheveux

Les bienfaits de cette plante sur les différents types de cheveux (crépus, frisés, bouclés…) ne sont pas un secret. Les adeptes des soins capillaires faits maison (encore appelés DIY) en raffolent. Le gel d’aloe vera 100% pur et bio est l’ingrédient ultime à intégrer dans tout soin capillaire hydratant. Intégré à la routine capillaire, il assouplit et redonne vie aux cheveux secs, ternes et déshydratés.

Vous pouvez l’associer à vos masques du commerce ou l’utiliser seul. En masque ou en après-shampoing, appliquez-le pur ou mélangé à du miel et un peu d’huile végétale sur les longueurs, les racines et les pointes. Laissez poser 30 minutes à une heure, afin que le cheveu absorbe le maximum d’actifs puis rincez à l’eau claire.

Un soin à l’aloe vera laisse vos cheveux souples, doux, hydratés et fortifiés. Cette plante s’utilise aussi en soin sans rinçage. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de sceller l’hydratation avec une huile végétale (sésame, avocat, olive…) ou un beurre. Les hommes ne sont pas en reste face aux bienfaits de l’aloe vera. Il prévient et apaise les irritations qui peuvent apparaître à la suite du rasage.

Enfin, l’aloe vera se consomme également sous forme de gélule ou de jus pour soulager la constipation occasionnelle, la colite ulcéreuse ou réduire le taux de glucose dans le sang. Mais il faut s’assurer de se procurer un gel ou une variété de plant non toxique et apte à la consommation.

Cet article a 5 commentaires

  1. Bonjour excellent article que nous éclaire parfaitement sur les bienfaits de l’Aloé Véra,

  2. Lesure

    Merci pour cet article qui permet de découvrir les vertus multiples de laloe vera

  3. PASCAL

    Bonjour et merci pour ces informations très précieuses, j’utilise déjà l’aloe Vera en gel au quotidien et l’incorpore à tous mes soins
    Un actif aux nombreuses vertus que j’apprécie énormément
    Belle journée

  4. SFAXI Nordine

    Super article , facile et agréable à lire.Très bien fourni, j’y ai découvert des vertus de l ‘aloe vera que je ne soupçonnais pas. Possédant une plante je vais adopter les rituels après rasage et dans ma nouvelle routine capillaire.

  5. Saunier Cathie

    Merci pour cet article, c’est vrai que les vertus de l’aloe vera sont multiples, c’est pourquoi j’en ai planté un chez moi 😉

Laisser un commentaire