Parfumés, colorés et épicés, textures variées et moment de partage, ce sont parmi les points qui caractérisent des plats mexicains. Ces dernières années, la cote de popularité de la cuisine mexicaine ne cesse d’augmenter. Cette tendance résulte du fait qu’elle correspond aux nouvelles habitudes alimentaires et aux façons de manger de nombreuses personnes.
Une partie intégrante des traditions et de la culture du pays
La cuisine mexicaine est une cuisine très riche et diversifiée. Un héritage préhispanique influencé par la cuisine africaine et caribéenne. C’est pourquoi, les Mexicains la considèrent comme un élément qui fait partie intégrante de leurs traditions et de leur culture. Si vous voulez découvrir le Mexique et avoir un aperçu de sa culture, commencez par son art culinaire.
En effet, la cuisine mexicaine est une cuisine de rue. Elle se prête à une escale dans un stand nomade ou dans un restaurant mobile. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle devient très populaire en France, en Europe et dans les autres continents. Pour ceux qui ne disposent pas du temps pour le déjeuner, il suffit de commander une barquette de chili ou un taco et de le déguster sur le pouce. Il faut toutefois préciser que la cuisine mexicaine est plus complexe et variée. Chaque région a ses propres recettes locales qui font leur apparition au fil du temps.
A lire également : prendre des cours de cuisine asiatique en ligne
Les sept principaux plats traditionnels mexicains
De nombreux plats font la renommée de la cuisine mexicaine. Nous avons sélectionné pour vous les sept plats typiques de ce pays, que vous pouvez déguster en France.
Les tortillas
Elles s’imposent comme le pain typique du Mexique. Les tortillas constituent d’ailleurs la base de la cuisine mexicaine. Ce pain se présente en galettes de maïs ou en crêpes que vous trouverez dans de nombreux mets. Il y a aussi les Fajitas qui sont des tortillas farcies. Avec des légumes et/ou des lamelles de viande et de poissons marinés dans des épices et du citron. Souvent présentées roulée elle-même , contrairement au tortillas. Si vous voulez préparer ce plat typique de la cuisine mexicaine, sachez que les lamelles de poisson ou de viandes doivent avoir une longueur comprise entre 8 à 10 cm et d’une épaisseur de 3 cm.
Les tacos
Ce sont en quelque sorte, des tortillas farcies. Vous pouvez les servir chaudes ou craquantes selon les demandes. Ils sont garnis d’un mélange farci de viande de poulet, de bœuf ou de poisson, de haricots, du fromage et de guacamoles, de crèmes et de tomates. Le taco se déguste à la main comme un sandwich et c’est pour cette raison qu’il est plié en deux.
Le burrito
Le burrito résulte de la fusion entre les cuisines texane et mexicaine. Toutefois, il figure dans la liste des plats traditionnels mexicains. Comme les autres recettes, le burrito est de plus en plus consommé dans le monde. Il se compose d’une tortilla de farine de blé qui est remplie de viande grillée, de haricots frits et d’autres ingrédients. Ils sont ensuite enroulés dans de la tortilla. En partant de ces ingrédients de base, chaque région a inventé de nombreuses recettes traditionnelles en mélangeant d’autres ingrédients. Il y a par exemple le burritos frit dénommé chimichangas.
Le tostada
Il s’agit d’une tortilla de maïs grillés ou frites pour les rendre plus croustillantes. Il peut être consommé seul ou utilisé comme base des autres plats traditionnels. Dans ce dernier cas, il faut tout d’abord le tartiner d’une pâte de fèves écrasées, avant de mettre les garnitures. Les plus utilisés sont le mélange de viande, de salsa, des légumes frais, des tomates et des tranches d’avocats. Il est également possible de mettre des piments, de la crème, du fromage émietté et d’autres garnitures marinées sur le tostadas. Les mexicains ont aussi l’habitude de servir le tostadas comme accompagnement aux soupes.
Les enchiladas
Les enchiladas et le burrito se ressemblent un peu plus. En effet, les enchiladas se composent de tortillas de maïs garnies, repliées et recouvertes de sauce et de fromage. Pour la garniture, la plus utilisée est la viande de poulet. Mais il est également possible d’utiliser du bœuf ou des haricots. Ce qui différencie les enchiladas des burritos et des tacos, c’est la sauce pimentée qui leur donne un goût unique. La préparation se fait avec des tomates, du bouillon de légume, de la farine ainsi que des épices. Pour rehausser le goût, il est possible d’y ajouter du jus de citron, de l’ail, du persil et de la coriandre. Souvent servies comme plat d’accompagnement. Contrairement aux autres plats mexicains, les enchiladas se mangent avec des couverts. C’est d’ailleurs avec ce seul repas que les mexicains utilisent des couverts.
Le ceviche
Ce nom désigne les plats mexicains à base de poisson. Il s’agit d’un poisson mariné pendant plusieurs heures dans une marinade à base de jus de citron et qui se déguste cru, en entrée. Facile à préparer, le ceviche est un plat très rafraîchissant du fait qu’il respecte les qualités nutritionnelles du poisson. Si vous voulez un repas léger sur le pouce, une simple salade suffit comme accompagnement. Néanmoins, il est également possible de déguster le ceviche avec d’autres garnitures comme l’avocat et le radis, le maïs, la patate douce ou le potiron.
Le guacamole
Le guacamole figure aussi dans la liste des préparations culinaires d’origine mexicaine. On le sert souvent avec les totopos dans les restaurant mexicains. Mais il peut aussi être accompagné avec d’autres plats comme les tacos ou les burritos. En effet, ce terme désigne une purée d’avocats crus et mélangés à d’autres ingrédients : piment frais, coriandre fraîche, tomates, oignons, jus de citron, sel et poivre. L’avocat donne une saveur texturée à la préparation. Tous les restaurants mexicains proposent ce plat à la carte. Si vous voulez préserver votre santé et améliorer la santé de votre cœur, de votre peau et de vos cheveux, n’hésitez pas à déguster ce mets.