fbpx

Allez les gourmands, cet article est pour vous ! Voici, la recette originale de la pizza italienne aux oignons de mamie Mélina. Ô Magazine partage avec vous le goût unique de la cuisine italienne faite maison. Avec seulement des ingrédients naturels et beaucoup de passion pour une recette ancienne. La tradition du sud de l’Italie est là pour vous gâter ! Suivez toutes les phases de réalisation et préparez-vous pour un repas de roi. Bon appétit !

Pizza italienne aux oignons : la tradition culinaire des Pouilles

Notamment, l’Italie est la patrie du bien manger. Les sud de la botte, d’ailleurs, présente un large éventail de produits naturels et de recettes. Aujourd’hui, nous allons plonger dans la tradition culinaire des Pouilles, autrement dites, le talon d’Italie. Parmi les gourmandises de cette terre magique, il y en a une, très connue sur toute la planète : la pizza. Bien-entendu, il s’agit d’un repas aux origines napolitaines et créé en honneur de la reine Marguerite. Cependant, elle est célébrée dans toute la péninsule et donc on vous présente la pizza italienne aux oignons de mamie Mélina. Voilà la recette originale d’une grand-mère italienne avec 70 ans d’expérience qui vient des Pouilles.

Les ingrédients de la recette de mamie Mélina pour 4 personnes

Le mot d’ordre de ce moment gourmand est de toujours utiliser des ingrédients naturels. Vous pouvez être des cuisiniers talentueux, le choix de la matière première fera la différence dans votre plat. De suite, nous allons retracer les incontournables pour la pizza italienne aux oignons.

Ingrédients pour la pâte-pizza :

400 grammes de farine de blé tendre

200 grammes de farine de semoule de blé dur

400 ml d’eau

1 cuillère de sel fin

10 grammes de levain du boulanger

Huile d’olive extra vierge q.s.

Une prise de sucre

Ingrédients pour la farce :

3 oignons grandes à frire

Câpres q.s.

Charcuterie q.s.

Fromage q.s.

Olives q.s.

Tomates pelées q.s.

Phase 1 : préparer la pâte de la pizza aux oignons de mamie Mélina

Êtes-vous prêtes et bien entourées par tous les ingrédients qu’il vous faut ? Très bien alors, c’est parti ! Sur une table en bois ou dans une boule (moi, je préfère la boule) disposez votre farine : d’abord, la farine de blé tendre et ensuite, celle de semoule de blé dur. Mélangez bien les deux et pratiquez un trou au milieu. C’est l’heure de prendre 10 grammes de levain du boulanger et de le dissoudre dans une petite tasse avec du sucre. Ce dernier est important car il est capable de stimuler la fermentation. Une fois que votre levain est bien fondu, vous pouvez le joindre à la farine. Continuez à mélanger avec une cuillère et en même temps, rassemblez l’eau. Maintenant, la pâte commence à être plus compacte, mais pas trop. C’est le moment ou vous pouvez ajouter le sel fin : une cuillère est suffisante.

pizza italienne - le levain
La pizza italienne est en train de fermenter – Ph. S.J. De Rosa

Rappelez-vous ce passage : il faut ajouter le sel seulement après et jamais le mettre en contact directe avec le levain. Si vous faites cela, vous rendrez impossible la fermentation de votre pizza italienne aux oignons. Ajouter puis l’huile d’olive extra vierge et continuez avec la manipulation du pétrit, afin d’obtenir une boule douce à la touche. C’est vital que le résultat soit bien hydraté. Une pâte-pizza dure ne commencera jamais à fermenter. Couvrez bien la pâte avec du film est laissez-la fermenter pour 4 heures minimum. Le levain du boulanger est plutôt rapide, d’ailleurs, et après cette période de temps vous aurez la certitude de votre succès. En effet, dans la photo, vous pouvez observer les trous du levage : la pâte a doublé son volume !

Phase 2 : et les oignons ? Oui, c’est bien leur moment !

Bon, nous devons attendre 4 heures de fermentation, n’est-ce pas ? Pendant ce temps, nous pouvons nous dédier à la cuisson des oignons. Prenez-les et coupez-les en parties pas trop petites. Ensuite, dans une casserole, mettez de l’huile d’olive extra vierge et une fois qu’elle est bien chaude, posez les oignons à frire. Toutefois, on vous conseille de réduire la température de votre plaque : les oignons doivent devenir transparents. Au contraire, si vous les brûlez il sera difficile de les digérer. Pour une bonne pizza italienne aux oignons, tout doit être calibré : petite astuce de mamie Mélina.

Phase 3 : notre pizza attend d’être goûtée

Une fois que vous avez préparé les oignons, c’est l’heure de prendre votre pâte et de jouer à nouveau avec vos mains ! Sur une table en bois bien propre, divisez en deux parties votre boule de pâte et étalez-les avec en rouleau à pâtisserie. En effet, vous devrez créer deux formes rectangulaires de deux centimètres d’épaisseur, plus au moins. Prenez de suite un lèchefrite en disposant en-dessus, du papier cuisson : placez une pâte étalée en-dessus et pratiquez des petits trous à l’aide d’une fourchette. Ce passage est très important, car il permet à votre pâte-pizza de ne pas exploser à cause de la température du four.

pizza italienne - pizza remplie
Notre pizza italienne avec sa farce aux oignons – Ph. S.J. De Rosa

Et maintenant, vous pouvez réaliser la farce de votre pizza italienne : je mets de la mortadelle, mais vous pouvez ajouter la charcuterie que vous préférez, et du fromage ; puis des oignons, des tomates pelées et des câpres. Libérez votre fantaisie et ajoutez aussi des olives, vertes ou noires, peu importe. En tout cas, le goût sera imbattable !  

Finalement, couvrez-le tout avec l’autre partie de pétrit étalé et fermez bien, à l’aide aussi d’une fourchette. Pratiquez ensuite, des petits trous au-dessus et dorez avec de l’huile d’olive la surface de la pâte : en effet, cette phase permet de garder bien hydratée votre pizza italienne. Enfournez à 250 degrés pour 35/40 minutes environ et les jeux sont faits ! Votre pizza italienne aux oignons est prête !

pizza italienne - pizza cuitepizza italienne - pizza cuite
La pizza est prête. Bon appétit ! – Ph. S.J. De Rosa

Et vous les filles ? Êtes-vous séduites par la recette de la pizza italienne aux oignons de mamie Mélina ? Partagez les photos de vos créations dans les commentaires !

Bannière O mag
Sarah Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.