fbpx
contre le harcèlement de rue

Véritable ode à la lutte contre le harcèlement de rue en Palestine, le slogan ” Not your Habitbi “, traduit littéralement par ” Pas ta chérie “, ainsi que sa créatrice, Yasmeen Mjalli, est devenu viral en quelques jours. 

C’est en Août 2017 que Yasmeen Mjalli, designer palestinienne, a créé sa propre ligne de vêtement, BabyFist, visant à redonner confiance aux femmes palestiniennes face au harcèlement de rue. L’inspiration lui est venue lorsqu’elle troque ses Etats-Unis natals pour la Palestine. En effet, c’est en arpentant les rues que la réalité s’est imposée à elle, elle confie à l’AFP avoir ” eu droit à des commentaires, des regards insistants et gênants, le genre qui vous fait sentir que votre intimité a été violée. [ elle a ] été agressée dans les rues, des gens [ la ] touchaient “, un constat alarmant.

C’est sur la base de ces observations que Yasmeen est arrivée à la conclusion que « Quand une femme est exposée à tant de harcèlement dans la rue, elle commence à s’habiller de manière à se protéger, elle se cache derrière ses vêtements ».

Personnalisant au départ ses propres vêtements à la peinture, elle a fini par ouvrir sa première boutique à Ramallah quelques mois après le lancement de sa marque. On peut y trouver des vêtements tout en finesse et en élégance, brodés de slogans forts écrits en arabe ou encore en anglais : « Chaque rose a sa révolution », « La voix des femmes déplace la montagne » sans oublier le désormais célèbre « Not your Habitbi ».

Si la jeune femme de 22ans admet que  “Ce n’est pas un T-shirt qui va arrêter le harcèlement”, elle ajoute que “c’est un rappel que vous faites partie de quelque chose de plus grand qui veut redonner du pouvoir aux femmes”, que “vous n’êtes plus seule”.

En plus de ses magnifiques créations, Yasmeen est activement engagée dans la lutte contre le harcèlement de rue puisqu’elle organise des ateliers donnant la paroles aux Palestiniennes. De même, 10% des bénéfices de ses ventes sont reversés à une association locale aidant les femmes ainsi qu’à des projets humanitaires, toujours orientés sur la valorisation et le soutien aux femmes.

Où acheter ?

Les créations BabyFist sont “made in Palestine” et si 40% des ventes sont effectuées en boutique, les aitres 60% proviennent des ventes en ligne. Donc si vous souhaitez jeter un oeil aux très belles créations de Yasmeen ou contribuer, à votre échelle à la cause qu’elle défend, n’hésitez plus. Vous trouverez également sur son site différents articles qu’elle a elle-même écrits.

https://baby-fist.com

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.