Le nettoyage de votre maison n’est pas toujours facile, et cela peut devenir encore plus difficile lorsque vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants. C’est pourquoi vous avez besoin d’un système de nettoyage fiable pour vous aider à éliminer la saleté de votre maison en un rien de temps. Les nettoyants naturels faits maison sont parfaits pour garder les choses simples, car ils ne coûtent pas cher et demandent très peu d’efforts.
Cet article va vous montrer comment fabriquer un nettoyant naturel pour votre maison qui soit efficace, abordable et sans danger pour tous les membres du foyer. Une fois que vous saurez comment faire, il vous sera plus facile que jamais de garder votre maison impeccable en permanence.
Le nettoyeur aux huiles essentielles
Il y a quelques années, presque personne ne connaissait les bienfaits des huiles essentielles naturelles. Aujourd’hui, ce simple mélange est devenu un élément essentiel de nombreux foyers. Pour nettoyer et désinfecter presque tout, il suffit de quelques gouttes d’une huile essentielle.
Vous pouvez les utiliser individuellement ou les mélanger. Vous pouvez fabriquer un nettoyant en combinant l’huile d’arbre à thé et la lavande. C’est un excellent nettoyant car il tue les bactéries à l’origine des odeurs, des germes et d’autres contaminants, et grâce à ses propriétés antibactériennes, il est idéal pour désinfecter les surfaces.
Vous pouvez également utiliser des huiles de citronnelle, d’orange ou de pamplemousse, car elles ont une qualité rafraîchissante qui fera que votre maison sentira bon.
Savon à lessive maison
Si vous cherchez à réduire non seulement la quantité de savon que vous utilisez, mais aussi les produits chimiques qui accompagnent la plupart des produits commerciaux, vous devriez essayer le savon à lessive fait maison. Ce savon nettoyant enlèvera les taches de vos vêtements, rendra vos serviettes douces et assainira naturellement toute votre maison. Vous n’avez besoin que de deux ingrédients pour le fabriquer.
Vous aurez besoin de savon de castille et de borax en poudre. Le borax est un composant naturel de la plupart des détergents et adoucissants pour le linge. En l’ajoutant au savon de castille, vous obtenez un détergent qui fonctionne comme les détergents commerciaux, mais sans les produits chimiques nocifs.
Outre la fabrication de votre propre détergent, le savon de Marseille peut également être utilisé pour nettoyer vos tapis, sols et autres surfaces. Vous pouvez même l’utiliser pour nettoyer votre vaisselle et votre argenterie.
Comment fabriquer un désodorisant maison.
Les désodorisants sont populaires parmi ceux qui veulent que leur maison sente bon, mais qui n’ont pas un budget assez important pour en acheter. Si vous êtes dans cette situation, vous devriez essayer de fabriquer votre propre désodorisant. Tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer un désodorisant, ce sont des écorces d’orange, des écorces de citron, des bâtons de cannelle et du miel.
Placez tous les ingrédients dans un bocal et couvrez-les d’eau. Laissez-les fermenter dans le bocal et l’odeur sera libérée en un rien de temps. Vous pouvez utiliser ce mélange d’huiles d’agrumes pour parfumer votre maison et lui donner une odeur de fraîcheur.
Si vous n’avez pas d’oranges ou de citrons à la maison, vous pouvez toujours utiliser du pamplemousse. Vous pouvez utiliser une cuillère à pamplemousse pour retirer les segments, ou vous pouvez simplement utiliser vos mains.
Nettoyants naturels pour vitres
Parfois, il peut être difficile de nettoyer toutes les fenêtres de votre maison en même temps. C’est là que les nettoyants naturels pour vitres se révèlent utiles. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer rapidement toutes les fenêtres à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Si vous voulez fabriquer votre propre nettoyant naturel pour vitres, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients.
Vous pouvez soit les faire bouillir, soit en faire un sirop simple. Si vous voulez faire un sirop simple, vous pouvez faire bouillir du sucre, de l’eau et quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez en faire un sirop simple en portant le mélange à ébullition et en le maintenant pendant quelques minutes jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
Vous pouvez utiliser le sirop simple comme nettoyant naturel pour les fenêtres, ou le mélanger à de l’eau et le vaporiser sur les fenêtres. Il nettoiera les vitres, éliminera la saleté, la crasse et l’écume, et les gardera propres et brillantes.
A lire également : Quel est le meilleur chocolat de Saint-Valentin ?
Alternative à l’assouplissant naturel et aux feuilles de séchage maison.
S’il est toujours possible de fabriquer son propre assouplissant et ses propres feuilles de séchage, il est préférable d’utiliser des produits disponibles dans le commerce. Pourquoi ? Parce qu’ils sont beaucoup plus sûrs et que vous n’avez pas à vous soucier des ingrédients qu’ils contiennent. Vous pouvez utiliser presque n’importe quel assouplissant ou feuille de séchage.
Cependant, si vous voulez que votre maison sente bon, l’assouplissant naturel est un bon choix. Vous pouvez le fabriquer en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’amidon de maïs. Il fonctionnera comme n’importe quel autre assouplissant, mais il ne contient aucun ingrédient chimique, ce qui le rend sans danger pour tous les membres de votre famille.