Naona est créée en 2016. Cette marque est née du projet de deux étudiants en collocation dans une favela de Rio de Janeiro au Brésil. Ils observent que dans nombre de favelas les femmes voudraient pouvoir travailler. Cependant elles doivent s’occuper des enfants et de la maison. L’idée est donc de leur créer un travail avec des horaires adaptables à leur rythme de vie. Découverte de cette marque engagée respectueuse de l’environnement.
Article rédigé par: Melaine Athimon
Naona travaille directement avec les artisanes brésiliennes. L’entreprise leur fournit le matériel, l’atelier et les commandes. Tout est pris en charge afin qu’elles ne s’occupent que de leur domaine, la création de pièces d’exception. L’objectif est en effet de créer des sacs à mains et pochettes haut de gamme.
La technique utilisée pour la réalisation de ces pièces met en avant le savoir-faire des artisanes en matière de tressage. Ce tressage se réalise à partir de bandes de papier jetées par les imprimeries. Par exemple, la réalisation d’un sac nécessite 264 bandes de papier, soit l’équivalent de 27 feuilles A4. La démarche de Naona se veut donc totalement éco-responsable, un message fort en ces temps où la conscience écologique n’a jamais été aussi mise en avant.
Le concept de Naona
Lors de sa création en 2016, Naona s’est associée à l’ONG Vivario afin de former les artisanes et de les spécialiser dans une étape de la création. Ces femmes auparavant sans emploi travaillent aujourd’hui à leur rythme. Certaines femmes travaillent quelques heures par jours, d’autres un ou deux jours par semaine.
La marque gère les commandes, le matériel, la logistique et la communication. Les commandes sont passées aux artisanes puis Naona organise l’exportation en Europe. Aujourd’hui Naona existe dans toute l’Europe via le site Internet mais aussi en France et en Belgique grâce à des boutiques éphémères ou à des associations de créateurs.
Les collections
Les collections de Naona sont plus thématiques que saisonnières bien que nombre de motifs peuvent nous rappeler l’été ou l’automne. La collection Brésil met en valeur la faune et la flore. Il s’agit d’un rappel direct à l’environnement des artisanes . Tandis que la collection Artistica met à l’honneur le Japon. La marque propose aujourd’hui également des accessoires et des bijoux. Le succès de l’entreprise lui a en effet permet de se diversifier, pour le plus grand bonheur de ses clientes! Le point commun de toutes ces pièces? Une explosion de couleurs qui inspire tout simplement la gaieté et la joie de vivre. Les motifs sont également un des piliers du design de ces petitis chef-d’oeuvres.
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Les projets de la marque
Dans le futur, Naona aimerait créer de nouveaux ateliers au Mexique ou au Maroc, tout en continuant de respecter ses engagements sociaux et environnementaux. La marque souhaiterait également s’orienter vers de nouvelles matières éco-friendly à l’image du cuir d’ananas par exemple. Cela permettrait à la fois de proposer toujours plus d’alternatives respectueuses de l’environnement mais aussi d’apporter de la nouveauté en termes de design pour les clientes. Il ne vous reste plus qu’à découvrir cette marque qu’est Naona et ce projet aussi bien humain qu’environnemental.