La myopie chez l’enfant : quelles en sont les causes ?

enfant lunettes myopie lecture maladie

La myopie élevée atteint des proportions épidémiques dans le monde occidental. La myopie est l’erreur de réfraction la plus courante. Elle se manifeste chez plus de 80 % des myopes à l’âge de 28 ans. Il a été suggéré que les parents fortement myopes ont tendance à avoir plus d’enfants que les parents faiblement myopes. Cependant, il n’est pas certain qu’il existe un lien réel entre les pratiques de soins oculaires et la myopie chez l’enfant. Quoi qu’il en soit, il est logique de comprendre quels sont les facteurs qui augmentent votre risque d’avoir un enfant qui développe une myopie élevée.

Il existe deux principaux types d’erreur de réfraction : l’hypermétropie (hypermétropie) et la myopie (myopie). Les hypermétropes peuvent voir clairement sans lunettes ou lentilles de contact, tandis que les myopes ont besoin de lunettes pour voir clairement sans lunettes.

Quels sont les facteurs de risque d’avoir un enfant qui développe une myopie élevée ?

La myopie élevée est un facteur de risque important pour la progression de la myopie. Dans de nombreux cas, la myopie élevée est causée par une augmentation du travail de près. Le travail de près, en particulier l’utilisation de l’ordinateur, est un facteur de risque de myopie élevée. Cette étude menée auprès d’enfants d’âge scolaire a montré que ceux qui passaient plus de temps à utiliser des ordinateurs présentaient une prévalence plus élevée de myopie élevée.

Les enfants atteints de myopie élevée qui passent plus de temps à effectuer des travaux de près, comme la lecture, courent un risque encore plus grand.

Cataractes

La cataracte, ou cristallin opaque, est l’une des causes les plus courantes de la myopie chez l’enfant et l’adulte. La modification de la forme de l’œil qui rend la vision de près floue est accentuée de manière anormale sur la rétine lorsqu’elle atteint le fond de l’œil. De nombreuses personnes qui développent des cataractes sont également myopes.

Après une opération de la cataracte, la plupart des patients voient à nouveau clairement et peuvent même reprendre plaisir à lire. Toutefois, la myopie reste un facteur de risque de cataractes. Les cataractes peuvent être l’un des facteurs de risque à l’origine de la myopie.

La diplopie chez les enfants

Des symptômes de diplopie peuvent être observés chez les enfants qui présentent un risque accru de développer une myopie élevée. Cependant, ces symptômes sont généralement ignorés et n’incitent pas les professionnels de la vue à examiner plus avant le risque de myopie de l’enfant. La diplopie est le symptôme d’un problème médical sous-jacent.

Lorsqu’elle est constatée chez un enfant, on suppose généralement qu’elle est le signe précoce d’une maladie grave. Mais une diplopie de courte durée chez un enfant est plus probablement due à une myopie élevée. La diplopie est un trouble très courant chez les myopes élevés.

Myopie chez l’enfant : la génétique en cause

Les gènes jouent un rôle dans le développement de la myopie élevée. Il existe des preuves que la myopie élevée est liée à des variations spécifiques des gènes TLR4 et IL6. Cependant, le lien entre ces gènes particuliers et la myopie n’est toujours pas clair.

Le climat et l’exposition aux rayons ultraviolets.

Il a été suggéré que le climat pouvait être un facteur de risque de myopie chez l’enfant élevée. Les habitants des régions tropicales sont plus susceptibles de développer une myopie élevée que les habitants des régions tempérées. Il a également été suggéré que le rayonnement UV est un facteur de risque de myopie. Toutefois, cette affirmation n’est étayée par aucune étude.

Conclusion sur le sujet de la myopie chez l’enfant

La myopie élevée est une affection oculaire grave. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent empêcher la progression de l’affection. Cependant, il est important de savoir que la myopie élevée est causée par certains facteurs de risque. Le médecin de votre enfant peut être en mesure de vous dire si votre enfant présente un facteur de risque de myopie élevée. Un traitement précoce peut empêcher votre enfant de développer une myopie élevée.

Laisser un commentaire