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Comment renforcer son système immunitaire ?

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Comment renforcer son système immunitaire ?

Lors d’un voyage, à chaque changement de saison ou en période de stress, il est nécessaire de renforcer les défenses immunitaires. Les aliments variés constituent les meilleurs alliés pour avoir un système immunitaire fort. Découvrons ensemble les solutions naturelles pour renforcer son système immunitaire et rester en bonne santé. 

Compléments alimentaires – indispensables pour prendre soin de son système immunitaire 

Le stress et le rythme de vie urbain apportent des carences en certains éléments et affaiblissent le système immunitaire. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre des compléments alimentaires. Magnésium, Zinc, Vitamine B, vitamine C, vitamine D, fer, gelée royale et autres produits de la ruche…il existe des compléments alimentaires pour améliorer ses défenses naturelles. Ces principes actifs sont des véritables alliés pour faire face au retour du froid et combattre efficacement les attaques virales. Pour trouver le produit adapté à votre métabolisme, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé. Il est aussi conseillé d’acheter les produits dans une pharmacie.

Système immunitaire – le rôle de la flore intestinale

La flore intestinale joue un rôle important dans l’immunité. En effet, l’intestin est peuplé de milliards de bactéries. D’autres sont bons pour la santé et certains le sont moins. Toutefois, ces bactéries assurent un rôle essentiel pour la santé. Elles décomposent les aliments et les utilisent ensuite pour se développer. Durant ce processus, les bonnes bactéries produisent des composés bénéfiques qui aident l’organisme à fonctionner correctement. Ces éléments favorisent aussi le système immunitaire. Mais le stress, l’utilisation répétée d’antibiotiques et le régime riche en aliments transformés peuvent détériorer la flore intestinale. Pour équilibrer les bactéries intestinales et booster le système immunitaire, il faut augmenter la quantité de légumes, de fruits et des fibres saines. Il est aussi conseillé de manger lentement et consciencieusement afin de faciliter le processus de digestion. La consommation des aliments fermentés comme les yaourts, le Kéfir et le kimchi est aussi recommandé. 

Activité physique régulière pour renforcer la défense immunitaire

Une activité physique régulière et bien dosée présente des impacts positifs sur le système immunitaire. Lorsque vous pratiquez du sport, les anticorps et les globules blancs circulent plus rapidement dans l’organisme. De même, l’activité physique échauffe aussi l’organisme, ce qui ralentit la croissance des bactéries et la libération d’hormones de stress. Si vous voulez être en parfaite santé et garder un système immunitaire robuste, choisissez le sport qui vous plaît et qui s’adapte à votre mode de vie. Si vous êtes une personne active, préservez votre rythme. Dans le cas contraire, commencez doucement. Selon les experts, un entraînement modéré, 3 à 5 séances de 30 à 60 minutes par semaine donneront de l’énergie et amélioreront la santé et le bien-être en général. Vous avez le choix entre la marche, le vélo, la musculation, la natation, l’aérobic et les autres sports d’équipe. 

Les aliments à consommer pour renforcer le système immunitaire

Les produits de la ruche, le gingembre, l’ail, la spiruline, le thé vert, les amandes, le chocolat noir, les myrtilles sont connues pour leur action sur le système immunitaire :

  • L’ail est un antibactérien naturel. Grâce à sa haute teneur en soufre, l’ail inhibe la croissance bactérienne, nettoie et garde l’intestin en parfaite santé. Si vous ne supportez pas la consommation d’ail frais, ajoutez-le dans vos préparations.
  • Le chocolat noir, plus précisément le cacao a des effets positifs sur l’humeur et sur le système immunitaire. Le cacao renferme des flavonoïdes, un excellent antioxydant pour bloquer les radicaux libres.
  • Les fruits secs (noix, noisettes, pistaches, amandes…) sont riches en oméga-3. Ces acides gras essentiels influent positivement sur la pression sanguine et les triglycérides. Ils luttent aussi contre le vieillissement cellulaire précoce. 

Les légumes et les légumineuses exercent aussi des bienfaits sur l’immunité. N’oubliez pas de les intégrer dans votre aliment quotidien.    

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