Mulholland Drive, retour sur un film culte

Mulholland Drive, c’est l’histoire d’une jeune femme, Rita qui est victime d’un accident de voiture. Amnésique elle tente de se réfugier dans une maison près de Beverly Hills. Elle y fera la connaissance de Betty, actrice débarquant d’Australie, occupante des lieux. C’est ensemble qu’elles essaieront de reconstituer le passé de Rita.

Article rédigé par : Malek Bouali

Véritable chef d’œuvre et classique du 7e art. Mulholland Drive un film, qui a valu à David Lynch le césar du meilleur film étranger, ne laisse personne indifférent. Retour ensemble sur ce film culte.

Une histoire bien plus complexe que ça 

Mulholland Drive, c’est une route qui mène vers différentes destinations avec une complexité et un mystère envoûtant. Pour David Lynch, Mulholland Drive n’est qu’une histoire d’amour entre deux femmes dans la cité des rêves. Ici, nous somme capturés par Hollywood et son univers presque irréel et artificiel. Mais c’est pour le spectateur, un véritable casse-tête. Alors justement, est ce qu’un simple rêve ? Véritable rêve éveillé, David Lynch nous plonge dans un décor Hollywoodien de tueur à gages, de paillettes et de studios de cinéma. Il nous éloigne ainsi du véritable cœur de l’histoire. Nous sommes perdus dans la temporalité du film. Nous devenons, au même titre que Rita jouée par Laura Harring, amnésiques à notre tour et séparés par de nombreuses zones d’ombre de l’histoire. 

Le récit prend place dans un restaurant assez simple. On y voit un homme qui raconte son cauchemar à un autre dont on ne connaît pas l’identité. Sur un monstre que l’on voit apparaître quelques minutes plus tard à l’arrière du restaurant. On fait peu à peu la rencontre d’un réalisateur qui surprend sa femme en plein adultère ou encore un étrange monsieur déguisé en cowboy. Dans la vie d’ un homme infirme et une chanteuse. 

David Lynch nous promène sans véritable respect des règles de cohérence et d’identités dans l’hallucination et le réalisme. Avec un rythme très saccadé où la tension monte peu à peu. La dernière demi-heure du film se transforme en véritable cauchemar et se traduit par un réveil brutal pour le spectateur. 

Mulholland Drive, c’est un mystère dès les premières minutes jusqu’aux dernières. Tout au long du film, nous nous demandons sans cesse où est le début, où est la fin. On s’attend à un Plot Twist et on s’interroge sur l’identité des personnages et la tournure que prennent les événements. 

Mulholland drive et sa mystérieuse explication 

Nous ne pouvons pas regarder Mulholland Drive sans s’interroger sur d’éventuels liens avec les autres œuvres de David Lynch tels que Twin Peaks ou encore Blue Velvet. Nous nous demandons s’il n’a pas dissimulé des indices ou des pistes afin que le spectateur puisse tisser un schéma explicatif. Mais il semble que David Lynch ne veuille pas nous enfermer dans une explication rationnelle et unique. De ce fait, il ne veut pas, il semble, mettre tout le monde à la même échelle tant qu’à la compréhension du film. 

Le spectateur est guidé tout au long du film par le mystère et la mélancolie. La douceur des musiques est tout aussi étrange et intrigante. Malgré le manque d’explications données par le réalisateur, il y a tout de même certaines pistes que les cinéphiles les plus aiguisés ont suivi tant bien que mal. Cela afin d’essayer de déchiffrer l’énigme qu’est Mulholland Drive. Alors si j’avais un conseil à donner après avoir vu le film de nombreuses fois, c’est d’être attentifs au début du film. La clé bleu ou encore le lieu de l’accident sont des moments marquants.

La magie d’un film culte

De nombreux autres détails peuvent aider le spectateur à s’orienter dans ses explications. Mais le génie du film, ce sont aussi les nombreuses visions qu’il offre. Alors faut-il toujours vouloir comprendre tout ce qui nous entoure ? En effet, y a des choses que l’on n’arrive pas à expliquer et qui, de par leur mystère deviennent à nos yeux d’autant plus magique. C’est donc sans doute cette magie autour de ce chef d’œuvre qui a fait de lui un des films les plus culte de son époque.

À l’approche du Festival de Cannes, de nombreuses rumeurs soutiennent le retour de David Lynch. Celui ci aurait tourné un film dans la discrétion la plus totale. C’est par conséquent, l’occasion de re visionner ou de découvrir pour ceux qui ne les connaissent pas, les films les plus marquants de ce fascinant cinéaste. En passant par Elephant Man, Blue Velvet ou encore Lost Highway, David Lynch n’a cessé d’impressionner de par son talent, le milieu du cinéma.   

Laisser un commentaire