Mindfulness : retrouver la concentration pour le Bac

Mindfulness : les incontournables

Mindfulness : retrouver la concentration ! Comment gérer le stress du Bac? La réponse ? Avec une discipline à la  tradition longue : la pleine conscience. Méditation, équilibre du corps, soin de l’âme mènent au même résultat : la réduction du stress. Et si votre mamie veut vous préparer du sabayon pour réussir le Bac, veuillez écouter plutôt nos conseils. La santé de l’esprit passe aussi par l’estomac.

Mindfulness : une pratique bouddhiste pour réduire le stress

Mindfulness
Mindfulness © Frédéric Arminot

On sait : le Bac est un des moments plus importants dans la vie d’une personne. Il est le passage de la jeunesse à la vie adulte, car c’est la première étape dans la vie active. Bien sûr ! Une étape intermédiaire, vu que l’université oriente notre parcours. Toutefois, c’est lors du Bac que pèse la pression des responsabilités et le manque de concentration. Comment la retrouver, alors ? La réponse est le mindfulness, autrement dit « La pleine conscience ». Grace à cette pratique ancienne (le Bouddhisme en avait tracé les fondements) on peut réduire le stress et retrouver la concentration. Mais on doit faire quoi exactement ? Nous allons le voir ensemble .

Retrouver la concentration : les incontournables du Mindfulness

Mindfulness : les incontournables
Mindfulness : les incontournables © Mindful.org

Etes-vous en train de préparer votre Bac ? Etes-vous stressées et pensez-vous que ce sera une quête impossible ? Ne vous inquiétez pas et écoutez les incontournables du mindfulness. En effet, la pleine conscience est facilitée par :

  • un usage raisonnable des outils informatiques et digitaux, surtout la nuit. Pas la peine de chercher sur Google la nourriture préférée par les lombrics. La nuit est faite pour dormir !
  • des pauses déjeuner bien réparties durant la journée. Ne jamais manger débout ou trop vite : le moment du repas vous sert à refaire le plein d’énergie;
  • des loisirs qui permettent de recharger les batteries, de temps en temps;
  • une bonne répartition des heures d’étude. S’organiser avec son travail, ça permet de réduire le trac, d’ailleurs.

Le yoga : retrouver la concentration grâce à la méditation

Mindfulness : le yoga
Mindfulness : le yoga © Lifegate

Un autre côté du mindfulness est sans doute, le yoga. Un autre trait incontournable, de plus en plus, populaire parmi les femmes et les hommes aussi. Plusieurs études montrent les effets positifs du yoga sur le bien-être des adultes et sur l’apprentissage des jeunes. Surtout la filière du Mindyoga est très utile lors de la préparation de son Bac. Il s’agit, en fait, d’une attention focalisée sur la prise de conscience de son corps, de ses limites et de la respiration. De plus, le yoga implique l’alternance entre mouvement et immobilité. Un équilibre entre les deux donne à l’esprit aussi plus de productivité.

Mindfulness et manger sain : la santé de l’esprit passe par l’estomac aussi

Mindfulness : manger sain
Mindfulness : manger sain © Pratique.fr

Et on arrive à toucher une corde sensible… Qui n’a jamais commandé une pizza pour vaincre la fatigue de l’école  ? Une pizza, du coca et les immanquables macarons pour trouver un doux réconfort… Et pour couronner le tout, il y a mamie qui nous donne plein de goûters et de bonbons pour retrouver la force. Arrêtez-vous, les filles ! Ne cédez pas à la tentation, parce que sinon vous aller confondre les traités de Claude Fleury (historien et moine parisien, né en 1640, ndr) pour les ouvrages du Marquis de Sade !

Le mindfulness nous apprend aussi que la nourriture joue un rôle important dans notre concentration. Trop de glucides et sucres, en effet, nous rendent encore plus fatiguées. Diverses études montrent, qu’un régime à base de glucides est l’idéal pendant un état de grande anxiété. D’où, l’impression d’avoir sommeil après votre séance pizza . Même chose pour ce qui concerne les sucres. Courage les filles et reportez le tiramisu de mamie à après le Bac !

Pour conclure

Voici les filles, certaines pratiques qui vous aideront à retrouver la concentration et à passer votre Bac. Rappelez-vous toujours les trois M : Méditation, Mieux manger, Moment yoga !

Sara Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.