Europa Nostra, la fédération européenne du patrimoine culturel a mis en garde sur la possible disparition de douze sites. 7 d’entre eux recevront une subvention.
Un système européen de protection du patrimoine culturel
Créée dans les années 60, l’organisation non gouvernementale couvre aujourd’hui 40 pays. Depuis 2013, le programme « 7 merveilles d’Europe en péril », a pour objectif de mettre en avant les sites culturels qui ont le plus besoin d’aide. En partenariat avec l’Institut de la banque européenne d’investissement, les financements sont à caractère public et privé. Chaque année, Europa Nostra choisit 12 sites en danger, parmi lesquels 7 d’entre eux font partie de la liste finale.
Voici les douze sites culturels européens en péril :
– Église Saint-Denis, Saint-Omer, Hauts-de-France, FRANCE
– Chemin de Fer à vapeur de l’Achensee, Tyrol, AUTRICHE
– Théâtre moderne de Sofia, BULGARIE
– Cimetière de Mirogoj, Zagreb, CROATIE
– Forteresse de Narikala, Tbilissi, GÉORGIE
– Ceinture Verte, Cologne, ALLEMAGNE
– Cinq îles du sud de la Mer Egée, GRÈCE
– Le Jardin Giusti, Vérone, ITALIE
– Le Palais Ca’ Zenobio, Venise, ITALIE
– Monastère Decani, KOSOVO
– Bureau de Poste Central de Skopje, MACÉDOINE DU NORD
– Chapelle et l’Ermitage de San Juan de Socueva, Cantabrie, ESPAGNE
Un bilan lourd pour le patrimoine européen
La crise de la Covid-19 n’a pas facilité la tâche et la reprise des activités dans les lieux culturels est encore floue. Europa Nostra met en garde contre la disparition de certains de ces sites, par manque de soins et réparations.
L’histoire européenne fait partie intégrante de notre culture et de nombreux sites ont besoin d’aide. Pour choisir ceux qui sont le plus à risques, une équipe de spécialistes d’architecture, d’histoire, d’archéologie, de conservation du patrimoine et de financement de projet sont sollicités.
De plus, les lieux culturels percevront une aide d’un montant de 10 000 €
Un site en danger est situé en France, il s’agit de l’église Saint-Denis de Saint-Omer, dans le département du Pas-de-Calais. Datant du XIIIeme siècle, ce lieu est l’une des plus ancienne églises de la ville. Les sculptures et tableaux sont menacés par la moisissure…
À bientôt sur Ô Magazine pour encore plus d’articles d’actualité sur la culture.