fbpx

L’huile de pépins de figues de Barbarie : la Reine des huiles végétales !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
L'huile de pépins de figues de Barbarie : la Reine des huiles végétales

À l’affût des composants indésirables dans nos produits de beauté, les huiles végétales restent la valeur sûre des cosmétiques naturels. Ô Magazine a décerné la couronne à l’une des plus rares et précieuses d’entre elles : l’huile de pépins de figues de Barbarie. Découvrez cette huile divine qui détrône l’huile d’argan !

L’huile végétale, une alliée beauté

Produit star du moment, les huiles végétales ne quitteront pas nos trousses de beauté de sitôt. Riches en acides gras et en vitamines, elles figurent parmi les cosmétiques naturels les plus adaptés à notre peau. En effet, les huiles végétales ont l’avantage de reconnaître facilement le film hydrolipidique qui la protège. Ainsi, elles pénètrent naturellement dans les tissus et renforcent sa fonction barrière.

Des vertus cosmétiques supérieures à celles de l’huile d’argan

Gorgée de vitamine E et d’acide linoléique, le pouvoir antioxydant de l’huile de pépins de figues de Barbarie est beaucoup plus élevé que celui de l’huile d’argan. En effet, selon les professionnels de la cosmétique, c’est l’huile végétale la plus concentrée en vitamine E . Recommandé pour les peaux matures, cet élixir de jouvence convient également aux peaux grasses et acnéiques ainsi qu’aux peaux sèches et déshydratées. Effectivement, sa forte contenance en oméga 6 aide la peau à lutter contre la déshydratation et favorise le renouvellement cellulaire.

L’huile de pépins de figues de Barbarie est certainement l’huile de prédilection par excellence tellement elle semble miraculeuse ! À l’origine, on trouve le figuier de Barbarie sur les terres désertiques d’Amérique Latine, principalement au Mexique. Considéré comme sacré par les Aztèques, on l’appelait alors « plante de vie » du fait de ses nombreuses vertus médicinales. Il s’est ensuite développé au Maghreb. Les qualités nutritives et thérapeutiques de son fruit lui ont valu le surnom de Sultan des fruits en Tunisie. Depuis des siècles, les femmes berbères se recouvrent la peau de son huile contre les méfaits du soleil et du vent du climat aride du bassin méditerranéen. On lui a ensuite découvert des vertus insoupçonnables aussi bien pour la peau que pour les cheveux.

Les secrets des huiles Orient-All Bio

Ceci dit, pour atteindre le précieux élixir, il faudra d’abord passer par un chemin semé d’embûches… ou plutôt d’épines ! En plus du climat sec des zones semi-arides, les figues nichées dans le cactus arbustif sont hérissées de piquants, ce qui rend la cueillette fastidieuse. En Tunisie, Farah, créatrice de la gamme Orient-All Bio, met un point d’honneur à partager les secrets de beauté de ses ancêtres. Basé sur les traditions tunisiennes ancestrales, la récolte des fruits est effectuée minutieusement par les femmes des communautés rurales. Produite sur un mode de culture artisanal et biologique, l’huile est élaborée selon la tradition pour un commerce équitable. En plus de sa provenance et de son éthique, Orient-All Bio peut se vanter d’offrir l’une des meilleures huiles de très haute qualité sur le marché.

L'huile de pépins de figues de Barbarie : une huile végétale rare et précieuse particulièrement concentrée en acides gras et vitamine E.
L’huile la plus chère au monde est aussi la plus concentrée en vitamine E. Crédit photo : @ Orient-All Bio.

L’huile la plus chère du monde

L’huile de pépins de figues de Barbarie est d’autant plus précieuse qu’elle est rare. Il faut une tonne de fruits, soit 30 à 50 kilos de pépins pour un litre d’huile ! Puis, 8 à 24 heures sont nécessaires à son extraction qui se fait goutte par goutte. Il faut ensuite la filtrer et la laisser reposer pendant 4 à 7 jours… un rendement extrêmement faible qui vaut de l’or : la bagatelle de 1000 € le litre ! L’huile la plus chère du monde reste cependant le produit phare d’Orient-All Bio. Ces bienfaits sont appréciés par de nombreuses consommatrices qui ont pu tester son efficacité et en font son éloge :

– En plus de son pouvoir anti-âge qui en fait un puissant anti-rides, son effet anti-radicaux libres prévient les tâches pigmentaires. Ses propriétés protectrices et réparatrices traitent les cicatrices et les vergetures.

– Appliquée régulièrement, la peau devient plus lisse. Elle prévient le relâchement cutané, repulpe et tonifie la peau. On peut donc l’utiliser sur le buste, notamment la poitrine et les fesses, en massages circulaires pour retrouver de la fermeté.

– Ses vertus séborégulatrices s’apprécient sur les cheveux par quelques gouttes du filtre de beauté. Elle leur apporte brillance, force et douceur. Elle nourrit également les ongles en profondeur.

Des huiles de pépins de figues de Barbarie qui n’en sont pas vraiment…

Cette huile sèche a l’avantage de ne pas obstruer les pores de la peau. Mais vous pouvez aussi en mélanger quelques gouttes dans votre crème de nuit ou votre après-shampoing. Toutefois, attention à bien faire la différence entre l’huile de figues et l’huile de pépins de figues de Barbarie. La première contient beaucoup moins d’actifs naturels, concentrés dans les pépins. Et si vous en trouvez bon marché, intéressez-vous à la composition… C’est qu’il s’agit d’un macérât huileux ou d’un mélange avec d’autres huiles. La qualité s’en trouve considérablement altérée.

Farah d’Orient-All Bio vous invite à participer au jeu concours du 24 au 30 décembre pour tenter de gagner son coffret soin visage complet qui comprend un flacon de l’élixir d’huile de pépins de figues de Barbarie et d’autres trésors de la cosmétique naturelle. Une offre exceptionnelle pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année !

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

Cet article a 2 commentaires

  1. baconnier

    merci pour cet article et je vais essayer cette huile pour ma peau mature !

  2. Mprcg

    Merci de cette belle découverte

Laisser un commentaire