fbpx

Les résultats exceptionnels de la vitamine C sur la peau !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

La peau subit au quotidien les agressions extérieures telles que la pollution, le soleil, l’air. L’âge aussi peut avoir un impact. Pour y faire face, elle a besoin d’un petit coup de pouce. Pour ce faire, la vitamine C présente de nombreux bénéfices.

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau

La vitamine C appelée aussi acide ascorbique est une vitamine qui se dissout dans l’eau et que le corps humain ne produit pas. Elle est pourtant essentielle au bon fonctionnement de l’organisme à plus d’un égard. Elle participe en effet à la production de collagène, cette protéine qui contribue à la cohésion des organes et des tissus entre eux et qui donne sa fermeté à la peau.

Pourtant, comme elle n’est pas produite par le corps et qu’en plus celle-ci ne peut pas la stocker, des apports extérieurs sont impératifs, et principalement à partir des aliments que nous consommons, mais pas que. Comme elle est également avantageuse pour la peau, l’utilisation d’un sérum à base de vitamine C a des effets non négligeables. Il permet notamment de révéler l’éclat des peaux sensibles.

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau

La vitamine C contre le vieillissement cutané

Les professionnels de santé préconisent l’intégration de la vitamine C dans votre routine beauté pour diverses raisons. Ses propriétés antioxydantes sont optimisées avec l’ascorbyl glucoside, un dérivé de la vitamine C, contribuant à protéger la peau d’un vieillissement prématuré des cellules de la peau, généralement provoqué par de longues et fréquentes expositions au soleil. Il s’agit là du phénomène de photovieillissement qui se traduit par des ridules et des lignes d’expression au coin des yeux, des plis qui apparaissent au niveau du front, d’un relâchement des bajoues, entre autres signes apparents.

Le vieillissement cutané est un processus naturel. Il se produit lorsque les cellules subissent une oxydation que provoque l’oxygène qui pénètre l’organisme et entraîne la création de radicaux libres. Mais cette oxydation est bloquée par la présence d’antioxydants, tels que la vitamine.

Il faut tout de même préciser qu’il existe différentes sortes de vitamines C et qu’elles n’ont pas toutes les mêmes actions. Ainsi, l’acide L-ascorbique est utilisée pour combler les principaux signes de vieillesse que nous n’apprécions pas toujours : les rides et les ridules et de lisser la peau. Toutefois, il ne s’agit pas de faire un usage excessif de cette vitamine. Un bon équilibre et une concentration optimale permettent de limiter les éventuels effets secondaires, dont une légère irritation de la peau. Mais cela reste très rare.

La vitamine C dans les soins éclaircissants

Le rôle de la vitamine C ne se limite pas à celui d’antioxydant. Le soleil disions-nous est responsable d’une grande partie des changements enregistrés au niveau de la peau. Il est responsable de la production de la mélanine, qui en temps normal nous bronze la peau, une réaction naturelle qui se modifie avec l’âge. Par conséquent, les mélanocytes qui ont à charge de produire la mélanine se dérèglent. Résultat, notre teint n’est plus uniforme et les taches brunes disgracieuses que l’on retrouve sur les joues ou au niveau du front apparaissent.

La vitamine C est alors utilisée pour rééquilibrer le fonctionnement des mélanocytes et atténuer l’intensité de ces taches. Elle permet ainsi d’uniformiser le teint. L’acide ascorbique est présent dans les crèmes antitaches pour les mains ou éclaircissantes pour le décolleté.

La vitamine C pour une peau éclatante

Les cellules cutanées se régénèrent tous les jours. Pour aider la peau à retrouver son éclat, il vous faut appliquer un soin détox à base de vitamine C. Celui-ci vous aide à la débarrasser par desquamation des peaux mortes superficielles qui la ternissent et qui lui donnent un aspect rugueux. Après quelques applications, le grain de peau se lisse. Toutefois, l’action du soin ne fonctionne pas seule, elle doit être combinée à une bonne alimentation et une bonne hydratation.

La vitamine C pour une bonne cicatrisation des plaies

Le processus de cicatrisation peut prendre plus ou moins de temps. Pour en réduire la durée, la vitamine C permet d’accélérer la formation de collagène qui entre dans la phase de régénération des cellules épithéliales. Par ailleurs, les nouveaux tissus ont besoin de cette vitamine, associée à de la vitamine A et de l’oxygène, pour être viables. Ce processus se produit également pour les brûlures. La vitamine C bloque l’inflammation et incite l’organisme à réagir pour que la plaie se cicatrise au mieux.

Comment utiliser la vitamine C ?

La vitamine C est utilisée dans des cosmétiques en application topique. Le dosage à choisir dépendra des objectifs à atteindre. C’est pourquoi vous devez vérifier la teneur en vitamine C du produit que vous choisissez. En général, elle sera d’environ 5% dans les soins anti-âge. Si le but est de dépigmenter les taches pigmentaires, la concentration sera plus élevée comme c’est le cas avec la vitamine C activée.

La vitamine C protège du soleil

Certaines idées reçues ont la dent dure. Par exemple l’idée selon laquelle la vitamine C ne doit pas être utilisée au soleil. Pourtant, les crèmes contenant cette vitamine ont la faculté d’apporter une protection supplémentaire contre les rayons UVA. Pour encore plus d’efficacité, appliquez d’abord votre soin à la vitamine C avant votre écran solaire.

La vitamine C convient aussi aux peaux sensibles

Si vous avez une peau sensible, commencez par une application une fois par jour de votre cosmétique. Si vous ne constatez aucune réaction, vous pouvez continuer avec deux applications quotidiennes. Toutefois, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel avant de choisir votre soin. Il est néanmoins préconisé d’éviter l’acide ascorbique pur, car il a tendance à optimiser l’oxygénation des cellules cutanées, source de la rosacée. La meilleure option est de choisir une formule où elle est stabilisée par un autre composant actif.

La vitamine C convient aussi aux peaux sensibles

La conservation de la vitamine C

D’autres paramètres sont néanmoins à prendre en considération. Avant la quarantaine, la peau garde encore toute son élasticité. Elle ne réagit pas de manière excessive aux agressions extérieures. Mais avec le temps, elle se ternit, se détache et se relâche, sans compter les taches disgracieuses au niveau des pommettes. Cela est d’autant plus visible chez les fumeuses. Dans ce contexte, la prise de compléments alimentaires ou d’aliments riches en vitamine C n’a que des effets limités, les autres organes prélevant au passage leur quota. Une utilisation externe (topique) permet d’obtenir des résultats plus rapides et plus visibles.

Respectez le bon dosage

Si le soin que nous avons sélectionné requiert un usage quotidien (crème du jour ou de nuit), la concentration en vitamine C ne devra pas être trop forte, la routine quotidienne garantissant un apport suffisant. Si l’application doit être effectuée en cure, comme cela est souvent nécessaire lors du passage d’une saison à une autre, pour prévenir le dessèchement de la peau ou pour la redynamiser, la concentration sera plus forte. Le nettoyage régulier de la peau avec un gel à pH neutre ou doux sera à prioriser pour donner encore plus d’efficacité à la vitamine.

Préservez le produit dans un endroit sec

Il faut en outre savoir que l’efficacité d’une crème ou un sérum contenant de la vitamine C dépend de l’état dans lequel elle est intégrée au produit. Ainsi, c’est sous sa forme naturelle, dite lévogyre, que ses effets sont les plus tangibles. Comme elle s’oxyde facilement au contact de la lumière, de l’air et de l’humidité, nous vous recommandons de les conserver dans des endroits sombres, secs et frais, dans des flacons opaques. Pour garantir ses propriétés, le produit cosmétique devra avoir un pH acide.

La publication a un commentaire

  1. Samira

    Bonsoir,
    Un très belle article au sujet de la vitamine C qui contribué au bien-être de la peaux et de son utilisation au quotidien.
    J’en ai appris d’avantages.
    Merci beaucoup. Très belle nuits à vous 🥰

Laisser un commentaire