Les nombreuses causes de la peau sèche et comment y remédier

Pourquoi notre peau est-elle sèche?

La barrière naturelle protectrice de la peau est endommagée par le vent, le froid et l’air sec. Elle s’assèche et devient craquelée. Certaines personnes ont naturellement la peau très sèche, tandis que d’autres souffrent de rougeurs et de démangeaisons uniquement pendant les mois d’hiver.

C’est alors que des zones rugueuses et gercées apparaissent, donnant à la peau une sensation désagréable de tiraillements. Cela est souvent dû aux glandes sébacées, dont la fonction est de produire du sébum dans le but de protéger la peau du dessèchement. Si vous n’avez pas suffisamment de glandes sébacées, ou qu’elles ne fonctionnent pas correctement, la peau se dessèchera rapidement.

La peau peut par conséquent devenir très sèche dans les zones contenant peu de glandes sébacées et peu de tissu sous-cutané. Cela s’observe notamment au niveau des zones comme les coudes, les genoux et les tibias. Tandis que les glandes sébacées produisent beaucoup de sébum pendant la puberté, la production de sébum diminue avec l’âge. La peau demande alors des soins plus riches.

Certains facteurs externes peuvent entraîner un dessèchement intense de la peau, par exemple le froid, la chaleur, la lumière du soleil, le contact excessif avec l’eau, une mauvaise alimentation ou encore le manque d’humidité. De nombreuses personnes souffrent d’une peau très sèche en particulier durant les mois d’hiver, car le froid élimine l’humidité de la peau. En outre, les glandes sébacées produisent moins de sébum en hiver. Ce dessèchement est encore aggravé par l’air sec des appareils de chauffage. Il est donc recommandé de redoubler d’attention durant les mois d’hiver en choyant la peau sèche et très sèche avec des soins hydratants.

En lien : Quels est le meilleur masque hydratant ?

Quelques idées pour prendre soin d’une peau sèche

N’utilisez pas de gels lavants irritants ou de produits démaquillants fortement moussants sur la peau sèche. Ils éliminent encore plus l’hydratation de la peau et détruisent ses barrières protectrices naturelles. Il est préférable d’utiliser un produit hydratant pour la douche qui rendra votre peau lisse et souple sous la douche. Choisissez également des crèmes et lotions pour le corps. Cela procurera une hydratation intense et préviendra la sensation de peau tendue et la déshydratation.

Parce qu’il permet de faire peau neuve et de lisser l’épiderme, le gommage est un soin corps indispensable.

Laisser un commentaire