fbpx

Les meilleurs documentaires sur Disney

Les meilleurs documentaires sur Disney

 Qui n’a jamais eu envie de pénétrer dans les coulisses des studios Disney ? On se demande bien quelle est la recette de leurs films. Du dessin animé, comme Cendrillon ou le Roi Lion, au film culte comme Star Wars, découvrez les meilleurs documentaires sur Disney.

Frank et Ollie, T. Thomas, 1995

Frank Thomas et Ollie Johnston font partie des meilleurs dessinateurs de la Walt Disney Compagny. Membres des Neuf Sages, ils se racontent au travers de ce documentaire Disney drôle et émouvant. Au travers d’un récit d’une amitié extraordinaire, se dévoile alors l’histoire des studios, de sa genèse, de ses débuts. Les deux hommes évoquent et partagent leurs souvenirs et expériences de leur carrière d’animateurs. Ils ont fait naître la magie sous leurs crayons, donnant vie à Bambi, Pinocchio ou encore la Belle et le Clochard. Ils livrent donc leurs secrets et leurs réflexions quant aux origines de ces chefs d’œuvre de l’animation.

The Boys : The Sherman Brothers story, J. et G. Sherman, 2009

Duo légendaire d’Hollywood, la carrière des frères Sherman est liée à celle de Walt Disney. En effet, les auteur-compositeurs ont signé les musiques inoubliables de grands films comme Mary Poppins ou le Livre de la jungle. Leurs mélodies sont indissociables des œuvres Disney et des souvenirs de l’enfance. Mais si leurs compositions célèbrent le bonheur, leurs vies furent pourtant marquées par de nombreux différents et mésententes. Ce documentaire Disney retrace leur voyage au sein de la compagnie.

Star Wars, l’Empire des rêves, K. Burns et E. Becker, 2004

Comment George Lucas a-t’il crée Star Wars ? Ce documentaire complet nous éclaire sur toute la conception de la première trilogie de la saga (Épisodes IV à VI). Riche en témoignages et anecdotes, on plonge dans les coulisses houleuses et pourtant fascinantes de ces films qui ont changé le cinéma. Cependant, épreuves et drames marquent cette saga qui semblait irréalisable. Des premières idées du scénario, en passant par toute la mise en scène et la réalisation, jusqu’à la sortie au cinéma, découvrez ainsi la création d’un empire. Un documentaire proposé par Disney, incontournable pour les fans.

Walking Sleeping Beauty, D. Hahn, 2009

Dans les années 1980, la Walt Disney compagny rencontre de nombreuses difficultés. Elle essuie ses pires échecs commerciaux qui font penser que l’animation est finie. Les nouveaux animateurs représentent alors l’avenir et l’espoir d’un grand retour. Dans les studios emblématiques, on assiste aux tensions, aux rivalités et à la pression posée sur les épaules des artistes face à une ambiance décontractée et libérée de ces jeunes qui ont décidé de se battre. Le documentaire Disney revient sur le parcours douloureux mais fantastique d’un Disney retrouvant sa splendeur d’antan grâce aux dessins animés comme La petite sirène, La Belle et la Bête, Aladin et le Roi Lion. Un documentaire Disney à ne pas rater.

L’Histoire de Pixar, L. Iwerks, 2007

Les studios Pixar ont révolutionné l’animation dans les années 1980. Cette période est marquée par une animation traditionnelle peinant à innover et à se renouveler. Les studios proposent alors une nouvelle façon de réaliser les films grâce à la 3D. Avec des images d’archives et des récits des animateurs inédits, le film nous raconte tout sur Pixar. On apprend la création du studio, ses évolutions jusqu’à la réalisation de Ratatouille, mais aussi ses déboires, ses doutes, sa rupture et sa réconciliation avec Disney.

Marvel, la naissance d’un univers, Marvel Studios, 2014

Le documentaire Disney s’intéresse à l’univers cinématographique de Marvel. Il nous propose donc une immersion intense qui retrace les débuts des studios et la progression de son ampleur. Secrets, anecdotes et enjeux des films de la phase 1 se combinent à des extraits, des interviews, des vidéos des tournages ou encore des séquences d’évènements comme le Comic-Con. Ainsi, le film approfondit la construction complexe et logique des films et permet d’observer les préparations graphiques et les images test des films ayant cartonné au box-office ces dernières années.

Et vous, quel est votre documentaire préféré sur Disney ? Retrouvez l’ensemble de ces documentaires sur la plateforme Disney + .

Soutenez-nous !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.