fbpx

Les femmes d’influence au XXIe siècle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les femmes d'influence au XXIe siècle

De nombreuses femmes ont gravé l’Histoire par leurs actes et leurs personnalités. Des scientifiques, des artistes, des têtes pensantes, ou d’autres simplement téméraires… Elles ont changé le cours du destin pour faire valoir leurs droits et leurs opinions, coûte que coûte. Nous les connaissons pour la plupart à travers nos cours d’histoire. Mais qu’en est-il pour le XXIe siècle ? Intéressons-nous à ces femmes qui ont bousculé les codes de notre monde contemporain.

L’année passée, durant la journée internationale des droits des femmes, le Time Magazine rend un hommage à celles qui ont marqué leur époque. Ainsi, le 8 mars 2020, l’hebdomadaire met en place sur son site une plateforme intitulée « 100 Women of the Year« . Il est aujourd’hui encore possible de retrouver le portrait de femmes ayant fait sa Une. Retraçant les 100 dernières années, de 1920 à 2020, ce sont 100 personnalités féminines qui sont mises à l’honneur.

Ô Magazine s’est inspiré de cette réalisation, pour établir une liste, non exhaustive, des femmes les plus influentes de notre siècle actuel.

1. Michelle Obama

Elle est surtout connue comme ayant été la première dame aux côtés de son époux, Barack Obama. Par ailleurs, Michelle est également la première afro-américaine à la tête du pays. Une destinée pour le moins exceptionnelle. Tandis qu’une carrière d’avocate toute tracée l’attendait, elle a préféré tout plaquer pour la Maison Blanche. Durant le mandat présidentiel de son mari, elle a su faire face à la médiatisation, et se créer une place de choix dans le cœur des Américains. Pas surprenant quand on connaît tout l’investissement dont a fait preuve Michelle Obama. Pour cause, elle s’est ralliée et a crée différents organismes de lutte. Par exemple, la campagne Let’s Move, qu’elle a lancé en 2010 pour tenter de diminuer le fléau de l’obésité.

Michelle Obama.
Michelle Obama, ancienne première dame des États-Unis. / Source : Paris Match.

2. Oprah Winfrey

Oprah n’a plus besoin de se présenter. Avec plusieurs cordes à son arc, la fille originaire du Mississippi est devenue au fur et à mesure une figure de la télévision américaine. Animatrice, productrice, actrice, critique littéraire ou encore éditrice de magazines… rien n’a pu résister à la sexagénaire. Sa renommée se doit notamment à son talk-show : The Oprah Winfrey Show. Une émission qui explose les scores, puisqu’elle devient le programme de télévision le plus vu de l’Histoire, jusqu’à son arrêt en 2011. La vie ne l’a pourtant pas toujours gâtée. Avec une enfance ponctuée de violences et d’abus sexuels, le chemin vers le succès semblait semé d’embûches. Ce n’est pas ce qui a freiné Oprah Winfrey, une des plus grandes femmes d’influence de son siècle.

Oprah Winfrey.
Oprah Winfrey, animatrice de télévision / Source : Madame Figaro.

3. Beyoncé Knowles Carter

Dans ce classement, la cause des femmes se poursuit dans la musique. Mondialement connue sous le nom de Beyoncé, la chanteuse, danseuse et actrice a su s’imposer dans le show-business américain. À l’instar de se créer une famille avec le rappeur Jay Z, c’est un véritable empire que la texane s’est bâtie. Grande influence de la musique pop dans les années 2010, Beyoncé s’impose comme un modèle du girl power. Avec des titres comme Run the world, la jeune femme impose le ton. Après avoir fait carrière auprès des Destiny’s Child, c’est dans une carrière solo qu’elle s’affirme pleinement. La preuve avec ses 185,5 millions de disques à l’international, ou son titre d’artiste la plus récompensée après Mickael Jackson. Un beau palmarès, faisant de la chanteuse un symbole de succès.

Beyoncé.
Beyoncé, une artiste à l’international / Source : Bel RTL.

4. Melinda Gates

Melinda Gates est une femme ambitieuse. D’abord responsable marketing chez Microsoft, elle gravit les échelons avant de devenir une des plus grandes femmes d’influence au monde. Si beaucoup pensent que son ex-mari Bill Gates, le PDG de Microsoft, y est pour quelque chose, Melinda affirme avoir toujours avancé de son propre chef. À côté du business, la femme d’affaires s’engage. En 1999, la philanthrope fait naître avec son époux de l’époque la Fondation Bill et Melinda Gates, où 90% des bénéfices reviennent à des œuvres caritatives. Motivée par la cause féministe, Melinda se positionne sur certains sujets comme la contraception. En 2012, elle se fixe l’objectif de fournir à 120 millions de femmes dans le monde des moyens de contraception avec sa fondation.

Melinda Gates.
Melinda Gates, femme d’affaires / Source : Elle.

5. Malala Yousafzai

La jeune femme, originaire du Pakistan, mérite elle aussi une place dans le classement. Malala Yousafzai, aujourd’hui âgée de 23 ans, fait partie de ces jeunes militants ayant guidé leur génération. En octobre 2012, alors qu’elle est sur le chemin de l’école, Malala subit une attaque des Talibans, se prenant une balle dans la tête. Dès lors, son accident est très médiatisé, ce qui la propulse au sein des débats sur les violences faites aux enfants au Pakistan. Après s’être rétablie, elle profite de ce tremplin pour s’engager dans la lutte pour l’éducation des filles, remise en cause par les extrémistes Talibans. Par conséquent, Malala remporte en 2014 le prix Nobel de la paix, à seulement 17 ans, faisant ainsi d’elle la plus jeune lauréate du titre.

Malala Yousafai.
Malala Yousafzai, militante pour l’éducation. / Source : site Internet aufeminin.

À lire également : L’éducation des filles en Asie à travers l’exemple de Malala.

6. Greta Thunberg

Tout le monde a entendu parlé de Greta Thunberg. C’était il y a déjà deux ans. À l’époque, elle avait 15 ans. Aujourd’hui âgée de 17 ans, la jeune suédoise est la militante écologiste la plus connue de sa génération. À l’origine de la première grève scolaire pour le climat, Greta Thunberg réalise l’impensable. Encore étudiante, elle se lance dans des bras de fers avec les plus grands politiciens. Par ailleurs, son discours durant la COP 24 marque les esprits. Une mouvance de luttes écologistes se dresse alors chez les jeunes, tout autour du globe. En l’occurrence, les médias parlent désormais de l’effet Greta Thunberg.

lutte féministe
Greta Thunberg, militante écologiste / Source : IFOP.

Des femmes de tout horizon, aux parcours différents, mais qui nous prouvent à chacune que la femme peut aussi changer le monde.

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire