fbpx

Élections régionales, Jean Castex propose de reporter le scrutin d’une semaine en juin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les élections régionales reportées d'une semaine en juin

Le Premier ministre a proposé devant l’Assemblée nationale, ce mardi 13 avril, le report d’une semaine des élections régionales. Le premier tour aurait alors lieu le 20 juin et le deuxième le 27 juin.

Sans surprise, Jean Castex a annoncé le report des élections régionales, d’une semaine, lors de son allocution à l’Assemblée nationale. « Nous allons décaler d’une semaine supplémentaire les dates des élections. Un décret (…) fixera les élections aux 20 et 27 juin, au lieu des 13 et 20 juin » a affirmé le Premier ministre.

Jean Castex prend la parole au sujet des élections régionales

Ainsi, les Français pourront voter en vue du premier tour le 20 juin et du deuxième le 27 juin. Ce report permettrait de laisser le temps aux candidats de se faire connaitre, mais aussi aux bureaux de vote de se préparer en tenant compte des mesures sanitaires. D’autant plus qu’une semaine de vaccination en plus semble la bienvenue. Une semaine équivaut à « au moins deux millions de personnes vaccinées » a insisté le Premier ministre.« Tout compte » a-t-il avoué. Sachant qu’en juin le gouvernement souhaite avoir vacciné 30 millions de personnes.

À lire également : Les vétérinaires et les dentistes sont autorisés à vacciner contre le coronavirus

Le soutien de la majorité des maires

Consultés par l’exécutif, 56% des maires de France ont affirmé être favorable au nouveau calendrier proposé pour ces élections régionales. Un ou une préfet nommé(e) par Matignon avec pour mission de répondre aux questions des élus. Par ailleurs, la personne nommée aura pour mission d’interagir avec les communes qui réclament un soutien de l’État.

Une majorité de partis politiques dont La République en marche (LREM), les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN), étaient favorables à l’organisation des élections régionales en juin, au nom du respect de la démocratie. Bien que la situation sanitaire soit pour le moment encore critique. Seul Le MoDem, traditionnel allié de la majorité, a proposé un report à l’automne.

Puis, Jean Castex se présentera ce mercredi devant la chambre haute du Parlement. Après les deux discours, députés et sénateurs se prononceront via des votes consultatifs.

vol en ulm
Actu sport

Vol en ULM : tout savoir

Connaissez-vous le vol en ulm ? En avez-vous déjà entendu parler ? l’ULM ou planeur Ultra Léger Motorisé est un aéronef avec moteur. Ce n’est donc ni

Lire la suite »

Laisser un commentaire