fbpx

Les bénéfices d’un team building pour votre entreprise

Vous vous demandez quel est l’intérêt d’organiser un team building entreprise pour vos salariés ? Laissez-nous vous convaincre qu’investir dans le bien être au travail est un investissement rentable !

Le team building est plus qu’un simple jeu ou une sortie

Certaines personnes – et il peut s’agir d’employés ou d’employeurs – considèrent que la constitution d’une équipe est une dépense inutile. Bien que ce ne soit pas une hypothèse correcte, on peut comprendre pourquoi ils pensent ainsi. L’importance de la consolidation d’équipe n’est pas toujours évidente, mais une fois que vous commencez à en récolter les fruits, cela devient clair comme le jour.

Souvent, les activités de consolidation d’équipe n’ont pas de lien direct avec le travail réel de l’équipe. Cependant, ces activités ont un impact énorme et durable sur l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Il peut y avoir du brouillard pour le moment, mais le team building peut amener les performances d’un employé à un tout autre niveau. Un team building significatif et bien pensé est un investissement à long terme, tant pour les employés que pour l’entreprise dans son ensemble. Que votre entreprise soit une petite start-up ou une grande multinationale, la consolidation d’équipe est de votre côté.

La constitution d’une équipe est-elle une dépense ?

Certainement. Mais c’est un moyen pour l’équipe de gagner en confiance, d’améliorer ses compétences et de créer des relations professionnelles solides. Tous ces éléments sont nécessaires à la réussite d’une entreprise. Si vous voulez augmenter la productivité, vous devez commencer par la base. Prenez le temps et l’énergie nécessaires pour planifier ces sessions. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une situation gagnant-gagnant et d’un investissement à long terme.

Une communication fluide et claire

Il peut parfois être difficile de s’exprimer ouvertement dans un bureau, même lorsque ces pensées sont déjà liées au travail. Cela s’explique principalement par les barrières invisibles que votre équipe se sent mal à l’aise de franchir. En raison de la méconnaissance et de l’ancienneté imposées par les différents rôles professionnels, ils peuvent avoir un sentiment de malaise à parler franchement. Même parmi les collègues qui sont techniquement au même niveau, il y a toujours une certaine pression pour censurer leurs propres pensées, au risque d’interrompre le flux de travail ou d’être appelé à se relâcher.

Une grande partie de la constitution d’une équipe consiste à permettre une plus grande ouverture en donnant aux membres de l’équipe la possibilité de se connaître en dehors des interactions au bureau. Lorsqu’ils ne travaillent pas pendant les heures de travail, on s’attend moins à ce qu’ils gardent tout à distance. Le team building est le moment idéal pour parler de vos intérêts personnels, de vos hobbies et des idées dont vous ne parleriez pas normalement en travaillant. C’est un moment où les employés ne se contentent pas de s’amuser ensemble, mais où ils se comprennent mieux.

Le team building renforce la confiance

Il est tellement plus facile de faire avancer les choses quand on fait confiance aux personnes avec lesquelles on travaille. Pouvoir compter les uns sur les autres, c’est en partie connaître les compétences et les capacités de chacun. Il suffit de jeter un coup d’œil au CV d’une personne pour s’en rendre compte au premier coup d’œil. Mais parfois, cela ne suffit pas. La confiance mutuelle est renforcée lorsque ces compétences sont mises en pratique. Vous vous sentez rassuré lorsque vous voyez votre collègue se montrer à la hauteur de la situation chaque fois qu’on a besoin de lui. C’est une combinaison de bonne éthique de travail, de discipline et de compétence.

Les activités de consolidation d’équipe peuvent être utilisées pour aider les employés à apprendre et à apprécier le rôle de chacun et sa capacité à remplir ce rôle. La partie “apprendre à vous connaître” du team building permet d’atteindre cet objectif et donne aux membres de l’équipe une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre et de la manière d’aborder leurs collègues de travail. Il est essentiel que chacun comprenne comment les actions d’une personne peuvent affecter la dynamique de son bureau. La création d’un climat de confiance au sein de l’équipe permet de rassurer les membres de l’équipe sur le fait que chacun fait de son mieux pour s’élever, surtout lorsque les tâches de la journée sont particulièrement délicates et anxiogènes.

Amélioration du moral et de l’engagement

Il y a beaucoup de métiers qui demandent beaucoup de temps d’écran. Les événements de team building peuvent donner aux employés souvent sédentaires une pause bien nécessaire de leur cabine à quatre murs et de leur fauteuil pivotant grinçant. Une recherche rapide en ligne vous donnera une foule d’idées d’activités qui permettront à votre équipe de se resserrer les liens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ces activités simples vous procureront un grand sentiment d’appartenance, ce qui est particulièrement important pour les membres de l’équipe qui travaillent normalement seuls. Rassembler tout le monde autour d’un objectif commun (autre que les objectifs de votre entreprise) favorise la loyauté et le partenariat. Il est nécessaire d’en tirer parti en soulignant que le travail de chaque membre est plus qu’une simple transaction. Peu importe qu’ils jouent un jeu ou fassent une présentation, laissez toujours les employés sentir qu’ils ont le soutien et la reconnaissance de toute l’entreprise.

Les employés se sentiront valorisés

Même ceux qui ont une passion débordante pour leur travail peuvent facilement glisser dans une routine de travail monotone. C’est normal et cela ne signifie pas du tout que vous êtes un mauvais employé ou que vous trahissez vos principes. Lorsque le travail commence à ressembler à une corvée, il est bon de rappeler aux membres de l’équipe qu’ils sont plus qu’un simple rouage de la machine. Le team building est un moyen fantastique de renforcer l’équipe

Vous cherchez un prestataire pour vous aider dans l’organisation d’un team building d’entreprise ? Faites-confiance à Néovent , une agence événementielle parisienne spécialisée dans l’organisation d’événements à destination des entreprises.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.