Quelques astuces pour prendre du plaisir en courant

prendre du plaisir en courant

Au-delà des différences de niveaux, les coureurs doivent s’attacher à cultiver le plaisir pris durant la pratique de leur sport. Et à explorer tous les chemins permettant d’éviter qu’une certaine monotonie ne gâche à terme le désir de progression. Certaines astuces permettent d’y parvenir…

Varier les allures

Chaque coureur possède une palette d’allures qu’il convient de visiter à l’entraînement. Du trot lent ne déclenchant pas d’essoufflement au sprint court ne pouvant être soutenu plus d’une vingtaine de secondes, il est indispensable de changer régulièrement de rythme afin de tordre le cou à une certaine monotonie.
Il faut donc veiller à équilibrer son cycle d’entraînement hebdomadaire autour de séances aux programmes différents. En respectant ces quelques fondamentaux :
– Une séance longue à réaliser à l’allure endurance (vous devez être capable de parler sans gêne) dont la durée augmente progressivement jusqu’à atteindre une heure si vous préparez un 10km en compétition et 2h30 si vous préparez un marathon.
– Une séance de fractionné soit en nature, soit sur une piste d’athlétisme.
– Une ou deux séances de footing effectuées aux sensations – avec si vous le pouvez des séquences dites au seuil ou à l’allure qui sera la vôtre lors de votre prochaine compétition (si vous en avez une de programmée).

A voir : Sports pour les femmes qui veulent pour perdre du poids

Changer régulièrement de parcours

Le monde est immense. Le visiter en courant est l’un des privilèges qu’apporte la pratique du running. Trop souvent, le plaisir de courir s’abîme à force de footings effectués inlassablement sur les mêmes parcours. Il faut donc savoir prendre le contre-pied d’une routine qui pourrait s’installer au fil des semaines, des mois et des années. Oser partir à l’aventure et tant pis – ou tant mieux – si l’aventure ne consiste qu’à filer vers la droite plutôt que vers la gauche en sortant de chez vous ou qu’à choisir le chemin boisé plutôt que la route goudronnée à la périphérie de votre agglomération ou de votre village.

Parmi les astuces à prendre en compte :
– Accepter d’utiliser parfois un transport en commun ou son vélo pour s’éloigner de son domicile et effectuer sa séance d’entraînement dans un décor totalement inédit.
– Ecouter les conseils des autres coureurs qui énumèrent les avantages ou qualités de leurs parcours favoris.
– Ne pas craindre d’évoluer sur une piste d’athlétisme – si l’on en trouve une proche de chez soi – pour apprendre l’étiquette de l’entraînement en fractionné.

Se méfier des objects connectés

Que l’on privilégie une pratique du running 100% basée sur le plaisir pris à courir ou que l’on ambitionne de progresser en s’entraînant de plus en plus vigoureusement, il est important de ne pas être esclave des objets connectés. Ecouter de la musique lors des footings ou des séances longues est certes séduisant. Mais cela ne doit pas devenir systématique. Pas au point, en tout cas, que la perspective d’une séance sans musique vous dissuade même de partir courir !

En lien : L’ABC du sport collectif : comment trouver le club parfait pour vous

En ce qui concerne les montres GPS et tous les outils permettant de calculer certains paramètres (nombre de kilomètres courus, vitesse moyenne…), il faut savoir s’en affranchir et rester d’abord à l’écoute de ses sensations (plutôt que d’un écran accroché au poignet). C’est le meilleur moyen de ne pas perdre le plaisir de courir en route. Ne l’oubliez pas, vous n’êtes pas un athlète de haut niveau !

Oser participer à des compétitions

Personne ne peut s’improviser marathonien du jour au lendemain mais tout le monde peut et doit envisager d’épingler un dossard sur sa poitrine dès sa première année de pratique régulière du running. 10km, trails courts et jusqu’aux désormais populaires « fun runs » : le running en compétition est d’abord l’occasion de prendre place dans l’immense communauté des femmes et des hommes qui courent. D’adopter ses rites, ses rythmes et son étiquette de convivialité dans l’effort. Préférer les épreuves à proximité de son domicile afin de tenter l’expérience compétition dans un cadre familier.
Développer une vraie amitié avec d’autres coureurs est une formidable manière de nourrir sans cesse le plaisir de courir. A vouloir s’enfermer dans une déclinaison exclusivement solitaire du running, on se coupe de la résonnance humaniste intimement liée à la pratique de la course à pied.

Laisser un commentaire