Les années seventies : la nouvelle tendance déco !

Hippies et désinvoltes, les années seventies ont grandement marqué l’univers de la déco avec une identité forte et colorée ! Quelque temps mise de côté, cette tendance revient donc en force pour cette année, avec beaucoup de jeux de couleurs et des formes toujours plus éclectiques. Zoom sur ces influences seventies à absolument adopter pour sa déco cette année !

Lorsque l’on pense aux années 70, quelques mots-clés nous viennent directement en tête : couleurs flashy, esprit hippie, liberté, et beaucoup de folie ! Ainsi, cette année, ces inspirations seront au centre de cette tendance déco seventies. Mélange parfait entre anticonformisme et confort, on adore cette nouvelle influence hippie à incorporer dans nos intérieurs, à petite ou grande dose ! Alors, comment pouvons-nous rendre nos intérieurs plus seventies ? La réponse juste ici :

Des formes géométriques

Les seventies, c’est avant toujours un jeu sur les formes. On s’amuse avec les lignes, on découpe et on crée des imprimés ultra graphiques. Que ce soit sous forme de triangles, rectangles ou losanges, les géométries se déclinent donc de mille façons ! On retrouve ainsi des mobiliers d’époque très typiques, aux coupes originales et abruptes. Le mot d’ordre est donc l’anti-conformisme. Alors, n’hésitez pas à habiller vos murs de motifs graphiques ou optez pour du mobilier futuriste !

formes géométriques - déco seventies

Des tons très chauds et flashy 

Les années 70 sont également connues pour leurs couleurs très vives et chaudes. On y retrouve donc forcément des rouges et orange très pêchus. Le marron prend également une large place, misez donc sur du mobilier marronné avec des matériaux bruts aux allures rustiques. Quant au bleu, il est assez nuancé vers le bleu canard, de même que le vert, qui prend une apparence naturelle et végétale. L’euphorie des couleurs règne donc dans les seventies. De fait, n’hésitez pas à mélanger des teintes flashy. Ces déclinaisons inédites donneront des allures excentriques très seventies à vos intérieurs !


Des motifs psychédéliques 

Ce sont définitivement les motifs phares de la période seventies : les imprimés psychédéliques ! Avec ses allures futuristes et déjantées, c’est véritablement la marque de fabrique de cette époque délibérément audacieuse. Alors on joue la carte seventies à fond et on opte par exemple pour des tissus futuristes pour habiller les coussins de canapé !

Motifs psychédéliques - déco seventies

De l’extravagance ! 

Les années 70 sont bigarrées et curieuses, où la folie n’a pas de limite. De fait, il ne faut pas se laisser freiner par des décorations paraissant futuristes ou hippies car c’est véritablement l’âme des seventies : laisser libre cours à son imagination. Néanmoins, libre à vous d’adopter ou non ces excentricités, et de les adapter comme bon vous semble. Alors n’hésitez pas à chiner des curiosités, dégoter un fauteuil oeuf ou alors opter pour des modèles de papier peint extravagants

de l'extravagance - déco seventies

Des luminaires originaux  

Si vous souhaitez apporter un esprit seventies par petites touches à votre intérieur, vous pouvez par exemple miser sur des luminaires insolites. Certaines formes iconiques ont traversé les années sans prendre une ride ! En effet, vous pouvez opter pour quelque chose de très coloré comme une lampe de style champignon, ou alors une suspension plus soft et intemporelle pour habiller élégamment votre séjour par exemple. Les luminaires sont des touches déco efficaces qui permettent d’ajouter du cachet à vos intérieurs à moindre frais. Alors, n’hésitez pas et foncez !

luminaires originaux - déco seventies

Un mélange des matières

Rotin, velours, plastique, bois : un intérieur seventies doit absolument jouer sur les textures ! Cette sélection de matériaux éclectiques donnera une allure singulière à votre décoration. Alors, n’hésitez pas à opter pour un canapé d’angle en velours, une table rustique en bois brut, ou une commode basse en rotin très hippie ! Quant au plastique, évidemment, les lampes et fauteuils ovales sont de rigueur. Alors ne tergiversez plus et laissez-vous tenter avec ces objets ultra seventies !

Mélange des matières - déco seventies

Voilà donc les grandes tendances seventies à suivre cette année ! Évidemment, le but n’est pas de faire un retour complet dans le passé, mais de shopper quelques pièces vintage qui s’accorderont parfaitement à votre mobilier. Alors, cédez à la tentation seventies et insufflez du caractère à vos intérieurs ! Et si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire un moodboard avec des photos piquées sur Pinterest pour vous éclaircir les idées. Ainsi, vous trouverez le bon compromis entre esprit seventies et modernité !

Jeanne Ballion

Comme le dirait Françoise Héritier, l'écriture est le "sel de ma vie" ! Amoureuse des mots, je donne libre cours à ma plume sur Ô Magazine. Même si je dois avouer que la mode reste mon domaine de coeur, j'écris de tout, sur tout et partout !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.