Photo par PixabayPexels

On ne vous le dira jamais assez : mangez cinq fruits et légumes par jour ! En effet, une alimentation saine, c’est la garantie d’un bon système immunitaire et d’une espérance de vie plus longue. Comme vous avez pu le constater, nous vivons dans une période assez inédite. Entre virus, rhumes, autres grippes, la fatigue risque de gagner le pas. Le meilleur moyen de se protéger contre toutes ces maladies, parfois mortelles, c’est de booster son système immunitaire.

Le système immunitaire : c’est quoi ?

Quand il est confronté à une infection virale ou bactérienne, notre organisme se défend en activant son système immunitaire. Donc, pour vous protéger des agressions extérieures et préserver votre organisme, privilégiez les aliments d’origine végétale.

Nous vous avons préparé une sélection de 12 aliments essentiels qui permettent de booster votre système immunitaire. En cette période de confinement, vous pourrez les incorporer à vos recettes de tous les jours.

Les 4 agrumes à consommer en abondance !

Photo par Trang Doan @ Pexels

Les agrumes regorgent de vitamine C. Appelée aussi « acide ascorbique », la vitamine C est un puissant antioxydant qui permet de renforcer le système immunitaire. La vitamine C est connue pour augmenter la production de globules blancs dans votre corps, nécessaires pour se défendre contre les infections.

On la retrouve dans de nombreux agrumes tels que l’orange, le citron, le pomelo ou bien le pamplemousse. En salade, en dessert ou en jus, ils s’inviteront dans tous vos plats. Alors, à vous d’être créatif !

Les 3 fruits riches en vitamine C pour booster votre système immunitaire !

Photo par Daria Shevtsova @ Pexels
  • La papaye est le fruit n°1 en matière de vitamine C. Elle deviendra votre meilleure alliée pour booster votre système immunitaire. C’est le seul fruit qui regorge de 224% de l’apport journalier recommandé en vitamine C. La papaye contient également une enzyme, connue sous le nom de « papaïne », qui a un effet anti-inflammatoire et qui empêche le vieillissement prématuré. La papaye s’utilise autant dans les recettes sucrées que salées.
  • Le kiwi contient non seulement de la vitamine C mais aussi du potassium qui joue un rôle dans le maintien d’un rythme cardiaque normal et dans le renforcement musculaire, de la vitamine K essentielle à la bonne formation des os et enfin de la vitamine B9 ou « folate », essentielle au renouvellement cellulaire. Le kiwi est également très riche en fibres et possède des propriétés antioxydantes. Les médecins nutritionnistes recommandent de consommer au moins deux kiwis par jour.
  • Le poivron rouge est, contrairement aux dires, un légume-fruit. Il est le légume le plus riche en vitamine C. Doté de propriétés antioxydantes, il permet de réduire considérablement la fatigue et de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Le poivron rouge est aussi composé de 90% d’eau, il joue donc un rôle important dans la prévention du vieillissement cellulaire.

En ce début de printemps, de nouveaux fruits et légumes font leur apparition. Alors n’hésitez pas à consulter notre article sur les fruits et légumes à consommer au printemps.

Les 2 légumes verts les plus sains pour un système immunitaire renforcé !

Photo par Magda Ehlers @ Pexels
  • Les épinards sont riches en vitamine C, ils regorgent donc de nombreux antioxydants qui contribuent à une meilleure défense de notre organisme face aux infections. Que vous l’incorporiez dans vos smoothies ou que vous l’accompagniez avec vos poissons ou viandes, il vous sera très bénéfique.
  • Le brocoli est riche en vitamine B et en potassium, il permet de prévenir les crampes musculaires. Petit conseil : consommez-en avant votre séance de sport ! Aussi, le brocoli est l’un des légumes les plus sains qui existent. C’est un antioxydant et donc riche en vitamine C, un vrai bouclier contre les rhumes et les grippes pendant la saison hivernale. Bonne nouvelle : le brocoli est un très bon allié minceur pour ceux et celles qui veulent perdre du poids.

L’ail : un antibiotique naturel !

Photo par Isabella Mendes @ Pexels
  • L’ail est non seulement un antioxydant mais aussi un anti-inflammatoire très puissant : c’est un antibiotique naturel ! Il contient une substance appelée « l’allicine » qui aide à prévenir les infections et à lutter contre les symptômes du rhume tout en renforçant votre système immunitaire. Il est préférable de la consommer à jeun pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Le gingembre : un vrai antibactérien !

Photo par Angele J @ Pexels
  • Le gingembre est une plante réputée pour posséder plusieurs propriétés thérapeutiques. C’est d’abord un antibactérien qui stimule le système immunitaire, il est très recommandé en cas de rhume, grippe, ou maux de gorge. Le gingembre est aussi un antiallergique et antipyrétique qui permet de réchauffer le corps en cas de fortes fièvres. Enfin, le gingembre permet de traiter les troubles digestifs et les nausées.

Le curcuma : le graal des anti-inflammatoires !

Photo par Skitterphoto @ Pexels
  • Le curcuma est une plante mais aussi une épice qui nous vient tout droit d’Inde. Elle possède plusieurs vertus pour booster votre système immunitaire. D’abord, c’est un anti-inflammatoire naturel très puissant. En effet, c’est une plante qui soulage les douleurs telles que l’arthrose ou les rhumatismes. Ensuite, le curcuma possède des vertus anti-oxydantes, notamment grâce à la « curcumine » et aux « curcuminoïdes ». Ces deux composants antioxydants actifs permettent de lutter contre les agressions extérieures telles que la pollution mais aussi intérieures telles que le stress et ainsi limiter le vieillissement cellulaire. Enfin, le curcuma améliore aussi notre système digestif lié à notre niveau d’énergie. C’est un vrai booster d’énergie en cas de manque de vitalité. Le curcuma en poudre peut être incorporé dans vos boissons (café, thé, smoothies…) ou en comprimé pour une cure d’un mois.
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.