Les bagues métalliques étaient longtemps la solution utilisée pour corriger l’alignement des dents. Depuis quelques années, les aligneurs invisibles sont apparus. Imperceptible et confortable, cette solution est efficace si vous voulez corriger l’alignement de vos dents et dévoiler votre beau sourire.
Comment obtenir le sourire de ses rêves avec les aligneurs invisibles ?
Gênes esthétiques et problèmes de santé liés aux dents mal alignées
Ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir des dents parfaitement alignées. Chez certaines personnes, il arrive que les dents définitives ne poussent pas de façon alignée. Certaines se chevauchent et d’autres se décalent les unes par rapport aux autres. Il peut avoir également un espacement entre chaque dent. En plus des gênes esthétiques, les dents mal alignées sont à l’origine de certains problèmes de santé. Les plus fréquents sont l’usure précoce de l’émail, les risques d’apnée du sommeil et les troubles digestifs.
Les aligneurs invisibles : une solution pour les dents non alignées
Les aligneurs invisibles sont des attelles orthodontiques à la fois invisibles, imperceptibles et confortables. Il s’agit d’une sorte de gouttières transparentes nommées aligners à placer sur la surface interne de la dent. Elles sont conçues sur-mesure, en fonction des défauts d’alignements des dents. Les aligneurs invisibles DR SMILE exercent des pressions sur les dents afin de les déplacer. Les déplacements des dents sont déterminés à l’avant et calculés au millimètre. Hormis le confort et l’aspect esthétique, les aligneurs sont amovibles. Vous pouvez les retirer à tout moment, notamment lors des repas ou pour le nettoyage. Néanmoins, il faut porter la gouttière au minimum 22 heures/24 pour obtenir de meilleurs résultats. Ceux-ci sont remarquables et font l’objet d’un contrôle régulier chez le dentiste. Après quelques semaines, vous allez remarquer l’amélioration de votre sourire.
Aligneurs invisibles – comment se déroule le traitement ?
Le diagnostic et la conception des aligneurs
Comme les autres traitements, la pose des aligners est précédée par une consultation. C’est une étape incontournable pour analyser l’origine du problème et évaluer si le traitement convient ou non à votre situation. Après, le professionnel prend une série de photographies, de radiographies digitales et d’empreintes numériques de vos dents. Ceux-ci seront envoyés au laboratoire pour une analyse plus poussée. Ensuite, le dentiste établira un plan de traitement sur-mesure. Il utilise un logiciel de visualisation 3D pour exposer les différentes étapes du traitement. Cette étape permet aussi de voir l’état de la dentition actuelle et les résultats envisagés. Après votre accord, le professionnel procède à la fabrication des aligneurs.
A lire également : Collagène – tout ce que vous devez savoir
Le traitement proprement dit
Les aligners sont fabriqués sur-mesure via la Conception Assistée par Ordinateur. Afin de corriger progressivement l’alignement de vos dents, chaque gouttière doit être portée à intervalle régulier. Au bout d’une certaine période, il va être remplacé par le suivant, selon le plan préalablement établi. C’est ainsi que vos dents vont se déplacer jusqu’à atteindre le résultat recherché. Tout au long du traitement, vous devez apporter quelques modifications sur vos habitudes :
- Réduire la consommation de tabac, car celui-ci pourrait tacher les gouttières et donne un aspect disgracieux à votre sourire,
- Diminuer les grignotages afin de prévenir les risques de carie dentaire,
- Nettoyer les gouttières avec une brosse spéciale à chaque fois qu’elles sont retirées,
- Porter les aligners au moins 22 heures par jour pour obtenir un meilleur résultat,
La rétention
A l’issue du traitement, votre orthodontiste vous fournit des appareils de rétention afin de protéger l’alignement de vos dents. Un rendez-vous régulier est aussi indispensable pour suivre la continuité du traitement. Avec les aligneurs invisibles, vous pouvez dévoiler votre joli sourire et assurer l’hygiène de vos dents. Il faut noter que la durée du traitement varie entre six et douze mois chez les patients adultes, en fonction de l’état de vos dents. En respectant les recommandations de votre orthodontiste, vous pouvez corriger l’alignement de vos dents en toute discrétion.
Il faut noter que la pose des gouttières peut avoir des répercussions sur votre discours. Cela peut prendre un certain temps. Pour s’y habituer, il est conseillé de lire à haute voix et d’entraîner la langue à prononcer les mots difficiles. Au bout de quelques jours, la situation redeviendra normale.