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Les accessoires de luxe : pourquoi nous font-ils tant rêver ?

Ils sont jeunes, beaux, riches et connus… Il faut bien se rendre à l’évidence : le mode de vie des people nous influence. Leur style tapageur et les objets luxueux qu’ils arborent remplissent les pages des magazines et nous donnent envie de les imiter. D’autant que, du nouveau sac Gucci aux baskets Vuitton, du tee-shirt Balenciaga au trench coat Burberry’s, les accessoires de luxe se déclinent à l’infini ! De nombreuses marques proposent ainsi une multitude de produits frappés de prestigieux logos. Leur succès ne se dément pas, malgré des prix exorbitants. Alors, pourquoi les accessoires de luxe nous font-ils autant rêver ?

Impressionner les autres

Arborer un article de luxe, comme un vêtement griffé, permet d’affirmer son statut social. Celle qui a les moyens de s’offrir des biens vendus à prix d’or est naturellement apparentée à une classe sociale élevée. Tout dans son mode de vie, de même que dans les vêtements et accessoires qu’elle porte, semble nous dire qu’elle a de l’argent. À l’opposé, une adolescente de 16 ans issue de cité ne s’affichera pas avec un sac Hermès. Ainsi, nous nous servons de nos vêtements pour envoyer un message à ceux qui nous entourent : nous voulons les persuader que nous sommes riches et que notre vie est un phénoménal succès !

Attirer le regard

Le scintillement qui attire l'œil. Les jolies choses brillent.  Ses femmes sont entouré de leurs sacs chanel  .

Posséder un bel objet attire le regard et permet aux individus de se faire une idée immédiate de leur interlocuteur. De plus, chaque marque a son style et un axe défini de communication. Si l’on porte un sac Chanel, le message n’est pas le même que si on porte un sac Off White. Dans le premier cas, on projette une image classique, chic et intemporelle. Dans le deuxième cas, cette image demeure luxueuse, certes, mais elle est aussi plus jeune : elle colle aux dernières tendances de la rue.

Ainsi, lorsqu’on achète un objet de marque, on bénéficie de l’image véhiculée par cette dernière. Porter un accessoire de luxe tendance booste la confiance en soi et change le regard des autres. Puisque les rapports sociaux sont fondés sur les apparences, il convient d’y attacher la première importance !

Atteindre l’inatteignable

Les accessoires de luxe : pourquoi nous font-ils tant rêver ?

Depuis l’avènement du bling, nous en voulons toujours davantage et la courbe de notre appétit suit celle des prix des biens de luxe. Ils sont toujours plus chers ! Dans notre esprit, voilà comment on justifie leur prix astronomique : la qualité et la finition sont incomparables ! De nombreux produits de luxe sont ainsi garantis “à vie”.

Certaines pièces se rapprochent même d’œuvres d’art. Outre leur finition parfaite, elles sont faites à la main en quantités très limitées, quand elles ne sont pas tout simplement des pièces uniques. Dessinées et conçues par de grands créateurs issus de la haute couture, elles pourraient tout aussi bien figurer dans la collection d’un musée.

En réalité, tous les articles ne valent pas le prix inscrit sur leur étiquette. De plus, la notion de luxe peut varier en fonction des moyens dont on dispose. Cela vaut-il la peine, par exemple, de se payer une jolie robe Versace, si l’on doit manger des pâtes pendant le reste du mois ? À chacune la définition de ses priorités !

Cher ≠ beau

Le prix influence-t-il notre jugement sur l’esthétique de l’accessoire de luxe ? S’il était moins cher, le convoiterait-on toujours autant ? Comment ne pas être poussée à le désirer fortement, après avoir été soumise aux campagnes de presse impactant nos goûts, de même qu’aux avis convergents de nos amis, qui à leur tour nous influencent ? Pour échapper à ce cercle vicieux, il est capital de cultiver un style et un goût propres. Bien se sentir dans ses baskets, voilà ce qui compte finalement — indépendamment du prix qu’elles ont coûté !

Chères lectrices, vous laissez-vous influencer par la publicité ou par votre entourage, au point de parfois commettre des folies en achetant des accessoires de luxe hors de prix ? Comment vous sentez-vous dans ce cas ? Quelle démarche adoptez-vous pour vous préserver de céder à la tentation ? N’hésitez pas à nous confier votre témoignage dans la section des commentaires ci-dessous !

2 Comments
  1. Merci pour ce bel article.

    Effectivement parfois certaines personnes peuvent être amenée sans doute a acheté juste pour le prestige et le prix que la beauté ( je pense)

  2. Il faut savoir rester soi-même et ne pas rentrer dans la société de consommation excessive. Très bon article qui remet en cause l’influence sur notre personnalité.

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