De nombreuses personnes ont pour objectif d’avoir un ventre plat. Et si possible, avec des abdominaux apparents. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer l’aspect néfaste de ces exercices, lorsqu’ils sont mal réalisés. Les abdominaux hypopressifs sont une bonne alternative pour un ventre plat. Ils permettent également de renforcer la sangle abdominale, et de préserver le périnée.

Initialement, les abdominaux hypopressifs étaient conseillés aux femmes qui venaient d’accoucher. En effet, lors d’un accouchement la sangle abdominale et le périnée souffrent beaucoup. Une rééducation est souvent nécessaire, afin de les préserver au maximum et de les solliciter correctement. Le professionnel de santé qui assure la rééducation (kinésithérapeute ou sage-femme formée) peut conseiller les abdominaux hypopressifs, qui viennent les renforcer en douceur. Mais ces abdos d’un genre un peu particulier, ne sont pas uniquement destinés aux femmes qui viennent d’avoir un bébé. Bien au contraire.

Les abdominaux hypopressifs, qu’est ce que c’est ? 

Contrairement aux abdos plus traditionnels et bien connus du grand public, les abdos hypopressifs ne sont pas un mouvement. Cette façon de solliciter la sangle abdominale permet un travail en profondeur. Il permet de venir travailler le muscle transverse, caché derrière le muscle du grand droit et des obliques. Souvent négligé au profit de ces derniers, qui permettent d’obtenir les fameuses tablettes de chocolat, c’est pourtant le transverse qui permet d’obtenir un ventre plat.

Contrairement aux exercices classiques d’abdominaux, travailler le muscle du transverse permet de protéger le périnée. Mais également le psoas et les lombaires, qui peuvent être mis à mal lors de mouvements non-maîtrisés.

Les muscles profonds se travaillent avec des exercices de respiration, et de contraction volontaire. Ces exercices sont donc plus sécuritaires, notamment chez les débutants, qui n’ont pas encore tous les bons réflexes pour travailler correctement leurs muscles.

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat … mais pas que

Si votre objectif est de vous dessiner de abdos, passez votre chemin. Ce sont les obliques et le grand droit qu’il faudra solliciter. Néanmoins, travailler ses muscles profonds est toujours une bonne idée. Premièrement, ils viennent renforcer la sangle abdominale. Même lorsque vous n’en n’avez pas conscience, vous les sollicitez. Ce sont eux qui vous permettent de stabiliser vos mouvements. Notamment lorsque vous faites des squats ou des tractions. Qui plus est, après un accouchement, vous aurez besoin de venir les renforcer.

Deuxièmement, ils permettent d’obtenir un ventre plat. Et d’affiner votre taille. En venant travailler votre transverse, vous lui permettez de maintenir vos entrailles à l’arrière, ce qui évite un ventre gonflé. Evidemment, le ventre plat ne s’obtient pas uniquement à l’aide d’abdominaux hypopressifs, mais également grâce à une excellente hygiène alimentaire et à une activité physique qui vous permet de venir brûler suffisamment de calories pour être en déficit.

Troisièmement, ils vous permettent de renforcer votre périnée. Si l’on entend généralement parler de ce muscle après une grossesse, il demeure primordial de le travailler tout au long de sa vie. En le renforçant, on limite non seulement les risques d’incontinence, mais également la descente d’organes.

Les différents exercices d’abdominaux hypopressifs

Il existe différentes façons de venir travailler ses abdos en profondeur. Parmi lesquels, on peut citer :

Le stomach vacuum 

Probablement le plus connu, et le plus réalisé. Commencez par vous allonger sur le dos, pieds bien à plat sur le sol. Prenez une grande inspiration, puis, expirez totalement l’air de vos poumons. Vous devez sentir votre taille se rétrécir. Il s’agit du transverse qui se contracte. Rentrez votre ventre. Imaginez que vous tentez d’aspirer votre nombril, que vous voulez le coller à votre colonne vertébrale. Ou que vous essayez de vous retenir de faire pipi. Ou que vous devez enfiler un pantalon trop serré. Maintenez cette position quelques secondes (une vingtaine), tout en continuant de respirer, sans relâcher votre ventre. Vous pouvez réaliser cet exercice, tous les jours, à raison de trois à cinq séries.

Le gainage

Exercice courant dans les routines d’abdos. Il existe différents types de gainages qui permettent de venir solliciter votre transverse, mais également vos obliques. Vous pouvez alterner des positions statiques, ou en mouvement. Réalisez trois à quatre séries selon votre niveau. Tentez de tenir 30 secondes, puis 40, etc. et augmentez au fur et à mesure de votre entraînement :

  • La planche : appuyez-vous sur vos avant-bras (pour une version plus compliquée, sur la paume de vos mains, doigts écartés) et orteils. Vos épaules doivent être au-dessus de vos coudes (ou de vos poignets si vous êtes en appuie sur vos mains). Conservez un dos droit, et contractez vos abdos.
10 Exercices de Gainage Différents pour un ventre plat et un noyau plus Fort Ah, les planches et les exercices de gainage. La plupart des gens les détestent (et les sautent même pendant leurs séances d'entraînement),
Source : pinterest
  • La planche latérale : appuyez-vous sur vos avant-bras (ou les paumes de vos mains si vous êtes à l’aise) et orteils. Maintenez votre dos droit, et contractez vos abdos. Votre épaule doit être au-dessus de votre coude (ou de votre poignet). Décollez votre bassin et élevez votre bras vers le plafond. 
Tu peux enchaîner, planche ventrale, planche latérales.
Source : pinterest
  • Le mountain climber : positionnez-vous comme dans une planche classique. En appuye sur la paume de vos mains et vos pieds. Contractez vos fessiers et vos ados. Conservez un dos droit. Epaules au-dessus de vos poignets, doigts écartés. Ramenez votre genou droit vers l’avant, puis revenez à votre position de départ (comme si vous étiez au départ d’une course). Alternez de jambes. Le mouvement doit être exécuté le plus rapidement possible, tout en maintenant votre position.
mountain-climber
Source : pinterest

La respiration debout 

Pieds alignés largeur des hanches, genoux légèrement fléchis, positionner ses mains au niveau des hanches sans les toucher. Rentrer le menton en baissant la tête. Tout en gardant cette position, contractez vos abdominaux et faites ressortir vos cotes. Après quelques secondes, expirez en relâchant votre ventre. Vous pouvez réaliser quelques séries de ce mouvements, chaque jour de la semaine si vous le désirez.

L’idéal est d’alterner les sollicitations au fil de la semaine afin de travailler vos abdominaux différemment. En étant régulier et assidue, vous pourrez vous apercevoir d’une diminution de votre tour de taille de l’ordre de quelques centimètres !

Amandine Rummelhard

Passionnée de sport, bien-être et de culture.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Le bonbon au citron : une senteur impériale de notre enfance.

Eau de Cologne Napoléon 1er

Rien n’est plus personnel qu’une senteur. En journée ou le soir, les parfums ancrent notre présence en société. Dans un même ordre, les fragrances du jardin cultivent un air mystérieux et profond. Une raison de plus d’adopter votre propre parfum ! La résine oliban brûlant dans les temples et les églises. L’inhalation de différentes plantes…

Read More

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Cliniques de fertilité en Ukraine : un bref aperçu

Cliniques de fertilité en Ukraine

Les couples cherchant à avoir un enfant n’ont pas tous la même chance. Si certains d’entre eux parviennent rapidement à entamer une grossesse, d’autres doivent visiter des cliniques spécialisées pour traiter des problèmes d’infécondité. Plusieurs parents d’intention aux prises avec ces troubles se tournent vers les cliniques de fertilité en Ukraine, l’un des pays les…

Read More

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More