Les maux de tête : beaucoup de personnes en souffrent jour après jour. Il existe différents types de maux de tête, avec des symptômes différents. Pour éviter les maux de tête, vous pouvez essayer d’en éliminer les causes. Si cela ne vous aide pas, il existe différents types d’analgésiques et d’antalgiques pouvant aider.
Quand on parle de mal de tête, on parle d’une douleur localisée dans et autour de la tête, quasiment toujours inoffensive. Le tissu cérébral est engourdi. Les causes des maux de tête doivent donc être recherchées dans les muscles et les ligaments autour du crâne et du cou, les vaisseaux sanguins, les méninges et la pression cérébrale. Voici 3 facteurs qui peuvent causer vos maux de tête.
L’usage de médicaments
Vous utilisez des analgésiques pour les maux de tête depuis des mois ? Alors, à un moment donné, vous remarquerez peut-être que vous commencez à avoir besoin d’en prendre plus. Ou vous pourrez avoir mal à la tête si vous cessez de prendre des analgésiques pendant un certain temps. Ce mal de tête s’ajoute, pour ainsi dire, au mal de tête que vous aviez déjà. Il est alors difficile de sortir de cette situation : vous avez de plus en plus mal à la tête et vous prenez de plus en plus souvent des analgésiques ou des antalgiques.
Il est également possible que vos maux de tête soient causés par un autre médicament que vous prenez. Vous pouvez lire dans la notice d’informations de votre médicament si les maux de tête sont un effet indésirable possible de votre médicament. Dans ce cas-là, il est important de consulter votre médecin pour trouver d’autres solutions ensemble.
A lire également : La connexion intrinsèque entre la santé dentaire et la santé cérébrale
Les céphalées de tension
La céphalée de tension (musculaire) est le type de mal de tête le plus courant. Les céphalées de tension surviennent chez les personnes de tout âge. Pendant une crise, vous souffrez d’une douleur sourde ou oppressante au niveau du cuir chevelu, des tempes ou du cou. Cela donne parfois l’impression d’avoir un bandeau serré autour de la tête.
Les céphalées de tension peuvent être causées par une mauvaise posture, un manque de mouvement, du stress et de l’anxiété. Des petits changements peuvent alors vous soulager : si vous travaillez derrière un ordinateur, essayez de bien vous positionner et de prendre des pauses pendant lesquelles vous bougez.
Les problèmes de vue
Si vous êtes hypermétrope et que vous devez donc faire un effort pour voir correctement de près, cela sollicitera davantage vos yeux. Si vous ne corrigez pas cela, les maux de tête peuvent être fréquents. Si vous lisez pendant de longues durées ou si vous travaillez derrière un écran, vous avez probablement souvent les yeux fatigués parce qu’ils doivent davantage travailler. Ils font de grands efforts de focalisation pendant toute la journée sans que vous vous en rendiez compte. Vos yeux sont donc surmenés et vous êtes plus susceptible de souffrir de maux de tête.
Si vous cherchez une solution à cela, pensez aux lentilles de contact. Même si vous êtes astigmate, le port de lentilles pourra vous soulager si vous optez pour des lentilles toriques.