fbpx

Les 10 activités à faire chez soi en période de confinement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les-10-activités-à-faire-chez-soi-en-période-de-confinement

Face à la situation sanitaire actuelle, beaucoup d’entres nous se retrouvent confinés, loin du monde et des interactions sociales. En recherche d’emploi, en chômage partiel ou en télé-travail, il n’est pas évident de s’adapter à ce nouveau mode de vie. Dans cette période compliquée, le travail se fait donc rare et il est facile de succomber à l’ennui. Alors si l’on utilisait ce temps à notre avantage afin de pratiquer des activités qui nous font du bien ? La rédaction vous délivre donc ses 10 commandements pour s’occuper en période de confinement !

1. DU TRI TU EFFECTURAS

activités - ranger
Crédit photo : Burst

C’est LE commandement numéro 1 du confinement. Et oui mesdames, faisons du tri à tout le niveau : dans sa vie et dans ses affaires ! Réveillez la Marie Kondo qui sommeille en vous, retroussez vos manches et c’est parti : papiers à classer, vêtements à trier, tiroirs à ranger… tout y passe ! 

Etant donné que nous sommes contraintes d’être enfermées chez nous, faisons en sortes que cet endroit ressemble à un petit nid douillet, rangé et organisé. Comme vous, votre lieu de vie mérite d’être chouchouté. Car avec le temps, nous accumulons souvent énormément de choses inutiles et volumineuses. Alors rien de mieux que de se débarrasser de ces babioles inutiles pour se sentir plus légère dans un cocon ordonné et moins chargé !

2. UNE ACTIVITÉ ARTISTIQUE TU DÉBUTERAS

activités-art.
Crédit photo : Burst 

Peinture, dessin, sculpture, danse, couture, écriture… la liste d’activités artistiques en tout genre est si longue ! Nous avons tous une âme d’artiste et cette dernière mérite d’être exprimée. Ce confinement nous permet ainsi d’exercer des activités permettant de partir à la découverte de nous-même. Alors laissez libre court à votre imagination et créez. Rien de mieux pour se libérer de toutes les tensions accumulées que de se concentrer sur un travail artistique afin de créer quelque chose d’unique et de personnel. En plus d’être totalement satisfaisant vous ne pourrez qu’être fière de vous. Alors qu’attendez-vous ? À votre pinceau, aiguille ou stylo et c’est parti !

3. DES FILMS ET SERIES TU REGARDERAS

Les-10-activités-à-faire-chez-soi-en-période-de-confinement-tv
Crédit photo : Pixabay

Vous avez désormais le temps de binge-watcher en boucle vos films et séries préférés ou bien de découvrir de nouvelles pépites cinématographiques. Et avec les plateformes de streaming en tout genre telles que Netflix, Amazon Prime, OCS, Disney + et pleins d’autres, le choix est entièrement vôtre ! Avec un catalogue toujours plus fourni et varié d’années en années, vous pouvez ainsi naviguer de films en séries sans jamais vous arrêter. Drame, Horreur, Comédie, Dessin animé… pour quel genre opterez-vous ? 

Et oui, elle est loin l’époque où nous devions nous rendre chez notre video-club préféré pour louer notre meilleure cassette pour la soirée… 

4. UN PETIT MARMITON TU DEVIENDRAS

Les-10-activités-à-faire-chez-soi-en-période-de-confinement-cuisine
Crédit photo : Burst 

Petits plats salés ou sucrés, l’internet regorge de recettes en tout genre. Alors si vous vous faisiez plaisir en cuisinant votre plat préféré ? 

Et si suivre une recette écrite n’est pas votre fort, aucun soucis ! Vous pouvez aussi suivre des tuto video de cuisine sur Youtube ou bien prendre des cours en ligne avec le grand chef britannique Gordon Ramsey sur Masterclass.com.

Un bon moyen de s’exercer avant les fêtes de fins d’années pour surprendre toute votre famille et vos amis avec vos bons petits plat !

5. DES LIVRES TU LIRAS

activités lecture
Crédit photo : Burst

Que ce soit le dernier livre de votre auteur préféré, un livre que vous n’avez jamais terminé ou bien qu’il s’agisse de relire pour la millième fois les pages de votre saga préférée, la lecture c’est le choix sûr ! Plongé dans l’univers de l’auteur, vous partirez à la découverte d’une contrée lointaine qui vous fera voyager au-delà des 4 murs de votre petit cocon. Voici une activité que vous n’êtes pas prêt.e.s d’abandonner… Et vous, vous êtes plutôt roman d’amour, fantastique ou policier ? 

Pssst d’ailleurs si vous n’avez pas d’idée de lecture et que votre vie sentimentale est quelque peu compliquée en ce moment, je vous conseille le dernier livre d’Audrey Merveille, All by Myself, un petit bijou qui fait du bien au moral ! Rien de mieux en cette période de confinement.

6. UNE BEAUTY ROUTINE TU ADOPTERAS 

activités - skincare
Crédit photo : Burst

Souvent plongée dans une vie à mille à l’heure et enfermée dans la fameuse routine métro-boulot-dodo, il n’est pas toujours facile de prendre du temps pour soi. Mais maintenant, vous n’avez plus d’excuses ! Et oui, le me-time n’est pas qu’une notion sur-faite. Il est extrêmement important de s’occuper de soi pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Cela permet de se vider la tête et de se débarrasser de tout ce qui pourrait nous causer du stress. Alors mesdames, c’est l’heure de se chouchouter : bain, manucure, soin de la peau, méditation, introspection, sport… prenez du temps pour vous, vous le méritez

7. DES NOUVELLES TU DEMANDERAS

activités - telephoner
Crédit photo : Burst 

En cette période difficile où nous avons tendance à nous retrouver seul.e.s, il est important prendre des nouvelles de nos proches : famille, amis… on ne laisse personne dans son coin ! Appels, SMS, visioconférence, réseaux sociaux… il existe une infinité de possibilités qui nous permettent de communiquer entre nous. Alors toutes les raisons sont bonnes pour être proches des gens que l’on aime. Les applications de réunions en ligne telles que Google Meet, House Party ou encore Zoom n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Et on comprend pourquoi ! Rien de mieux que de se voir entre amis ou en famille pour booster le moral de tout un chacun. Une activité sans modération évidement !

8. AUX JEUX TU JOUERAS

Les 10 activités à faire chez soi en période de confinement - jouer
Crédit photo : Burst

Jeux de société, en ligne, sur console ou sur papier, ce qui est sûr, c’est que nous ne manquons pas d’options ! Un petit plus pour les jeux narratifs qui vous offrent la possibilité de devenir maître du destin de votre personnage, grâce aux choix que vous ferez. Cela vous permet ainsi une immersion complète dans un univers incroyable et que vous aurez choisi au préalable. 

Alors que vous soyez team Sudoku ou Animal Crossing, vous pouvez désormais jouer des heures et des heures à vos jeux préférés. Retour en enfance garanti !

9. DES MUSIQUES TU DECOUVRIRAS 

Les 10 activités à faire chez soi en période de confinement - musique
Crédit photo : Burst 

Marre de la playlist habituelle que vous écoutez en boucle depuis des années ? Il est temps de se diversifier ! Car même si l’industrie musicale tourne au ralenti, les artistes font tout leur possible pour sortir de nouvelles musiques et ce, pour notre plus grand bonheur. Alors pour dénicher de nouvelles pépites, rien de mieux que de se perdre sur Youtube et de voir les recommandations musicales que l’on nous propose. Rock, Pop, Rap ou électro, et si vous élargissiez votre horizon ? Qui sait, vous découvrirez peut-être de nouveaux styles qui vous correspondront ! 

10. TA CULTURE G TU DEVELOPPERAS 

Les 10 activités à faire chez soi en période de confinement - apprendre
Crédit photo : Pixabay 

On se cultive : apprendre de nouvelles langues, regarder des documentaires, développer son expertise sur un ou des sujets précis, faire des formations en ligne…  Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses. Il est surtout toujours gratifiant de voir que nous pouvons évoluer et devenir meilleur chaque jour. Et grâce à Internet, il est désormais beaucoup plus facile d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences à distance. Alors mettons cette force à notre avantage et c’est parti pour une session de travail intense prête à faire travailler nos méninges !

Skincare, cuisine, peinture ou encore lecture, vous avez désormais toutes les clés pour vous occuper en cette période de confinement ! Malgré cette situation délicate, il faut accueillir le temps qui s’offre à nous comme un cadeau nous permettant de prendre du temps pour nous. De plus, nous vivons désormais dans monde confiné mais connecté, ce qui nous permet de ne jamais être vraiment seul même si l’on reste enfermé chez soi. Alors profitons-en ! Et vous, quelles sont les activités que vous pratiquez durant cette période de confinement ?

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

La publication a un commentaire

  1. Elvina Krans

    Super article ?

Laisser un commentaire