Vous voulez faire le plein de vitamines et de minéraux pour vous préparer au prochain hiver mais vous ne savez pas quel produit de saison privilégier ? Eh bien, voici quelques idées de légumes et fruits de saison que vous pourriez commencer à consommer cet automne !
Ce qu’il y a de vraiment génial avec les légumes et fruits de saison, c’est qu’ils respectent les cycles naturels de croissance et de production. En d’autres termes, ils arrivent naturellement à maturité sans avoir été cultivés sous serre ni aspergés de pesticides en tout genre. On peut donc dire que les légumes et fruits de saison sont beaucoup plus “écolos” dans la mesure où ils subissent moins de traitements, moins de transports et moins d’emballages. C’est aussi bien connu, les produits de saison ont un meilleur goût et renferment plus de nutriments que les produits cultivés hors-saison.
Et justement, c’est cette valeur nutritive qui est très importante lorsqu’on est en période automnale et que l’on veut se préparer à faire face à l’hiver. Mais quels sont donc les légumes et fruits de saison à privilégier en automne ? Nous vous disons tout dans cet article !
Les légumes de saison à consommer en automne
En automne, il vaut mieux privilégier les légumes de saison riches en vitamine A. Comme vous le savez sûrement déjà, cette vitamine est excellente pour les yeux, pour la peau et les os. Mais ce que vous ne saviez probablement pas c’est qu’elle a également le pouvoir de booster l’organisme et de renforcer le système immunitaire. Bref, c’est donc le type de vitamine idéal lorsqu’on veut se préparer à l’arrivée de l’hiver. Pour faciliter les choses, nous allons classer les légumes de saison en automne en fonction de chaque mois. Vous trouverez donc une liste de légumes à privilégier en octobre, une autre en novembre et une autre en décembre.
Légumes de saison à consommer en octobre
La betterave, la blette, le brocoli, la carotte, le champignon de Paris, le chou, la citrouille, la courge, le céleri, le cèpe, l’épinard, le fenouil, la laitue, le maïs, l’oignon, le panais, le poireau, le poivron, la pomme de terre, le potiron, le potimarron, le radis, le rutabaga et le topinambour.
A lire aussi : Recette d’olives marinées et herbes aux agrumes
Légumes de novembre
La carotte, le chou, la courge, le cèleri, le cèpe, le champignon de Paris, l’endive, l’épinard, le fenouil, la mâche, le potiron, le potimarron, la pomme de terre, le poireau, le panais, le topinambour, le rutabaga et le radis.
Légumes de saison pour décembre
La betterave, le chou, la citrouille, la courge, le cèleri, la carotte, le champignon, l’échalote, l’igname, l’oignon, la mâche, le poireau et la pomme de terre.
Les fruits de saison à consommer en automne
Sachez que pour pouvoir faire face au froid de l’hiver, il faut également privilégier davantage les fruits de saison riches en oméga 3. Mais pourquoi cette cure d’oméga 3 est-elle si importante, nous direz-vous ? Eh bien, tout d’abord parce qu’elle participe à la thermogénèse, c’est-à-dire à l’augmentation de la chaleur corporelle.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si les poissons gras qui vivent en eaux froides sont si riches en oméga 3. Mais ce n’est pas tout ! L’oméga 3 contribue aussi au renforcement du système immunitaire. Il nous permet ainsi de lutter contre les infections hivernales courantes (rhume, grippe, bronchiolite, etc…). Comme pour les légumes de saison cités ci-dessus, nous allons également classer les fruits de saison en automne en fonction de chaque mois. Vous trouverez donc une liste de fruits à privilégier en octobre, une autre en novembre et une autre en décembre.
Fruits de saison à consommer en octobre
L’avocat, la banane, la châtaigne, le citron, le coing, la figue, la groseille, le kaki, le kiwi, la mandarine, la mûre, la noix, la noisette, la noix de coco, la prune, la pomme, la poire, la papaye, le raisin et la tomate.
Fruits de novembre
L’ananas, l’avocat, la banane, le citron, la clémentine, la châtaigne, la datte, la grenade, le kaki, la mandarine, la noix, l’orange, la papaye, la pomme, la poire et le pamplemousse.
Fruits de saison pour décembre
L’ananas, l’avocat, le citron, la clémentine, la datte, la grenade, le kiwi, le litchi, la mandarine, le marron, la noix, l’orange, la poire, la pomme, le pamplemousse et la papaye.
Cette publication a un commentaire
Moi je suis dingue de la courge Butternut je l’adore sous toute ses déclinaisons que se soit en frite au four en purée en soupe ou encore en gratin ce legume est fabuleux.