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Le yoga : idéal pour prendre soin de soi, physiquement et mentalement

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Le yoga : idéal pour prendre soin de soi, physiquement et mentalement

Le yoga est considéré comme une activité ayant beaucoup de bienfaits sur la santé. De nombreuses personnes dans le monde entier en effectuent afin de réduire le stress. Dans les pays occidentaux, en pratiquer devient même un symbole de paix intérieure et de bien-être. Cependant, pour profiter de tous les avantages du yoga, il s’impose de connaître les règles à respecter, les bonnes positions à adopter et les étapes à suivre. 

Les différents bienfaits du yoga sur la santé

À tout âge, vous pouvez pratiquer du yoga. Avec seulement 20 minutes de yoga, accompagné par les bonnes postures physiques, vous améliorez vos fonctions cognitives. Cela favorise par la suite la concentration et la mémoire. 

Au niveau du stress, cette activité diminue l’activité des protéines qui participent à l’inflammation. C’est pour cette raison que les individus qui prennent quelques minutes de pause pour se focaliser sur ce type d’entrainement détente ont moins de stress. 

Après quelques mois de pratique, les pratiquants remarquent une baisse de la tension artérielle. Ainsi, cette activité aide à réguler la tension chez les personnes qui souffrent d’hypertension, particulièrement les séniors. Si vous êtes atteinte de troubles de la respiration, c’est aussi une solution pour optimiser vos capacités pulmonaires. 

Les bienfaits du yoga sur la santé sont divers. À ne citer que la perte du poids, l’équilibre du sommeil, la réduction du taux de sucre dans le sang, etc. Tout dépend de chaque personne qui la pratique. Plus l’exercice s’avère intense, plus les résultats sont satisfaisants. Il s’implique en même temps de maîtriser les bases afin de n’en tirer que des avantages.

Comment faire du yoga en tant que débutante ?

La base du yoga, c’est en effet la respiration. Elle fait d’ailleurs partie intégrante de cette activité. L’objectif, c’est d’inspirer et d’expirer convenablement lorsque vous passez d’une pose à une autre. Vous devez vous tenir au sommet d’un tapis avec vos mains sur les deux côtés. Puis, tenez-vous debout tout en redressant progressivement votre colonne vertébrale. Tous ces mouvements s’effectuent avec les yeux fermés. Cette posture figure comme la meilleure pour les débutantes. 

Le yoga et la respiration sont cependant deux choses qui se lient. Ainsi, vous allez vous soulager et vous détendre lorsque vous prenez quelques respirations en un instant. Avec le respect de toutes ces règles, vous renforcez l’alignement de votre colonne vertébrale. Cela aide même à favoriser la posture générale. 

La posture du cobra : idéale pour se déstresser

La position du cobra s’affiche comme l’idéale pour vous déstresser et détendre vos muscles. Mettez-vous à genoux sur un tapis. Gardez les fesses bien baissées et cambrez votre dos. Vous devez ressortir votre poitrine et tendre vos bras devant vous. Les épaules quant à elles doivent aller vers le bas et s’éloigner le plus que possible des oreilles. Une fois la posture trouvée, respirez lentement et profitez de votre relaxation.

L’objectif de ce mouvement, c’est d’ouvrir les centres d’énergie qui se trouvent dans le corps. Physiquement, il diminue la tension et la fatigue. Rien qu’un petit entrainement de 1 minute par jour avec cette position apporte du soulagement sur les muscles et les articulations pendant un long moment. 

Quelle posture pour pratiquer du yoga chez soi ?

Vous ne savez pas quelle position vous deviez adopter pour effectuer du yoga chez vous et vous n’osez même pas franchir le pas. Commencez par mettre votre jambe droite en avant tout en réalisant une fente. Avec une bonne respiration, vous allez lever les bras et détendre vos épaules. Pendant cette phase, assurez-vous de garder votre ventre ainsi que les côtes bien contractés. Pour ce qui est des genoux, le côté droit doit se plier et le côté gauche doit se tendre. Maintenez cette position au moins pendant 5 respirations. 

Un autre exercice aussi efficace est de lever les bras au-dessus de la tête. Avec cet entrainement, expirez et pliez vos genoux. Imaginez que vous vous mettez assise sur un fauteuil. Mettez vos cuisses en parallèle avec le sol. Faites en sorte à ce que les omoplates aient vers le bas du dos. Levez les bras et tournez les paumes de vos mains vers l’extérieur. Une tenue de cette position aide à renforcer les jambes et à préserver les épaules. 

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