fbpx

Le Vendée Globe : un tour du monde express

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Vendée Globe 2020-2021

Disputé tous les quatre ans depuis 1989, le Vendée Globe revient sur le devant de la scène en 2020. Le départ de la 9e édition de cette course à la voile autour du monde a été donné le dimanche 8 novembre, à 13 h 02, au large des Sables-d’Olonne. Depuis, les skippers naviguent et composent avec la force des éléments. Dans deux mois environ les participants toujours en course boucleront la boucle en rentrant au Port de départ.

La course 

À ce jour, le Vendée Globe est la plus grande course à la voile du monde. Les particularités de celle-ci sont qu’elle se fait en solitaire, sans escale et sans assistance. Chaque skipper naviguera avec un voilier monocoque 60 pieds IMOCA.

43 000 km ou 26 719 miles, c’est la distance qu’il parcourra pendant ces deux mois et demi d’épreuve, suivant un parcours bien précis. 

Vendée Globe 2020-2021
Vendée Globe 2020-2021

Au programme de ce périple planétaire : descendre l’Atlantique en longeant les côtes africaines, contourner l’Antarctique, remonter le long de l’Amérique du Sud…

Il y a une trentaine d’années, Philippe Jeantot, double vainqueur du BOC Challenge (Le tour du monde en solitaire avec escales), lançait l’idée d’une nouvelle course autour du monde toujours en solitaire, mais cette fois sans escale ! Le Vendée Globe aussi renommé l’Evreste des mers par le grand publique était né. 

C’est le 26 novembre 1989 que la première édition verra le jour. Treize marins prennent le départ pour un périple qui durera plus de trois mois. Ils ne seront que sept à rentrer aux Sables d’Olonne.

Les femmes qui ont tenté l’aventure

Le Vendée Globe, aventure qui mêle découverte et exploit sportif peut être parcourue chaque année par des hommes et des femmes plus motivés et passionnés que jamais.

Lors du Vendée Globe 1996-1997, pour la première fois, deux femmes prennent le départ : Isabelle Autissier et Catherine Chabaud. En parcourant environ 43 000 km en un peu plus de 140 jours, Catherine Chabaud termine à la sixième place. À seulement 24 ans, Ellen MacArthur boucle son Vendée Globe 2000-2001, en arrivant deuxième.

En 2008-2009, deux femmes, Anglaises, ont participé à la course aux côtés de 28 skippers hommes : Dee Caffari et Samantha Davies. Dee Caffari a terminé sixième en parcourant environ 43 000 km en 99 jours.

Samantha Davies, elle, revient pour sa deuxième participation au Vendée Globe en 2011-2012. Malheureusement celle-ci devra abandonner la course au large du Portugal à cause de problèmes techniques. Cela ne l’empêchera pourtant pas d’être accueillie telle une championne, lors de son retour au port des Sables d’Olonne.

En 2016-2017, la présence féminine est aux abonnés absents contrairement aux éditions précédentes. Cependant, cela ne sera que de courte durée puisque cette année, pour la neuvième édition, six femmes sont inscrites. Du jamais vu pour une seule et même édition ! Certaines d’entre elles viennent avec de vraies ambitions sportives, c’est le cas de Samantha Davies,  Isabelle Joschke et Clarisse Crémer. Tandis que les autres, Alexia Barrier, Pip Hare et Miranda Merron participent pour témoigner de ce que les femmes sont aussi capable d’accomplir. Nous sommes certains qu’elles relèveront ces défis haut la main !

Les participantes du Vendée Globe 2020-2021
Les six participantes du Vendée Globe 2020-2021

Pendant que certaines parcourent les océans, d’autres sportives de haut niveau essayent de se dépasser dans leurs disciplines ! C’est notamment le cas d’ Isabelle Yacoubou basketteuse professionnelle.

Les meilleures collections de la fashion week P-E 22 !
Actu mode

Les meilleures collections de la fashion week Printemps-Été !

Le mardi 5 octobre a signé la fin d’un long mois de la mode, rythmé non pas par une mais 4 fashion weeks différentes : New-York, Londres, Milan et Paris. On a pu y voir du beau, du moins beau, de l’excessif, du contemplatif, du choquant, du barbant, bref le menu habituel de ce fashion month haut en couleurs. Retour sur les meilleurs looks vus lors de cette saison Prêt-à-porter Printemps-Été 2022.

Lire la suite »

Laisser un commentaire