Le style scandinave en décoration d’intérieur

maison cuisine décoration style scandinave Ô Magazine

Le style scandinave connaît un véritable succès depuis quelques années. Si vous voulez avoir un bel espace épuré, rassurant et fonctionnel, le scandinave vous convient. Voici quelques informations à connaître pour créer une belle décoration d’inspiration scandinave. 

Style scandinave – qu’est-ce que c’est ?

La décoration scandinave vient tout droit des pays nordiques comme la Finlande, la Suède et la Norvège. Ces pays sont des fervents défenseurs de l’environnement. Il n’est pas étonnant de voir que la nature s’invite dans l’intérieur de style scandinave. Son adoption est également justifiée par les conditions climatiques marquées par des hivers rigoureux. La décoration épurée est de mise pour créer une atmosphère naturelle et une ambiance minimaliste, mais chaleureuse. Si vous voulez apporter un nouveau souffle à votre intérieur, osez le style scandinave.  

Les spécificités du style scandinave

Les matériaux dominants

Les éléments élégants et sobres sont de mise dans un intérieur scandinave. Le plastique et le métal sont utilisés, mais le plus dominant est le bois, car il fait directement référence à la nature. Notons que les forêts sont abondantes et s’étalent à perte de vue dans les pays nordiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que les intérieurs au décor scandinave sont modelés avec le bois, notamment le bois massif. Les essences les plus utilisées sont le pin, le bouleau, le sapin, le chêne et le hêtre. Le bois s’invite partout, allant du plancher bas, en passant par les meubles et les accessoires de décoration et jusqu’au plafond. Si vous voulez adopter le style scandinave, vous pouvez associer le bois avec d’autres matériaux comme la pierre, le verre, le cuir ou l’aluminium. 

Les nuances

Le blanc est la couleur-phare du style scandinave. Le beige, le gris et les autres couleurs très claires et plutôt neutres le caractérisent aussi. Il est bon de préciser que, dans les pays nordiques, les journées sont courtes durant l’hiver. Ces teintes épurées réfléchissent la lumière naturelle et permettent d’agrandir visuellement les pièces. Hormis les meubles qui apportent de la lumière dans les intérieurs, les luminaires sont aussi nombreux. Les lampadaires, les suspensions, les lampes à poser ainsi que les guirlandes luminaires trouvent leur place partout et dans toutes les pièces.

A lire également : Dans la cuisine, laissez-vous inspirer par le minimalisme nordique

Les mobiliers

Les mobiliers scandinaves se caractérisent par des lignes simples. Ils sont fonctionnels et allient confort, ergonomie et esthétique. Si vous voulez créer ce style, priorisez les meubles en bois clair, en tissus naturels comme le lin ou le coton ou en cuir. Les meubles avec des pieds compas caractérisent aussi le style scandinave.  

Laisser un commentaire